Champignon sur peuplier noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour

Je voudrai votre avis sur ces champignons que j'ai trouvé sur du bois mort (peuplier noir) dans une ripisylve en Corse (5/10/2017).
Ils mesurent environ 10cm de haut et 7cm de diamètre (pour le plus gros). La chaire est blanche et le pied et le chapeau sont couverts de squames foncées. Les lamelles sont blancs crème. Mes photos ne sont pas terribles malheureusement mais j'espère que vous pourrez au moins me donner des pistes.

Merci

Photo pas terrible j'en ai peur mais je n'ai pas mieux
Photo pas terrible j'en ai peur mais je n'ai pas mieux
Modifié en dernier par Nicolas_Sub le 16 oct. 2017, 23:18, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net.

Ce champignon... tigré apprécie effectivement les coins humides, voire boueux, il pousse parfois quasiment dans l'eau. Je ne l'ai jamais vu en Corse, c'est au bord de quel ruisseau ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Merci beaucoup !

Au bord du fleuve du Taravu, sur la commune de Solacaro.

Vous avez son nom ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui j'ai, je crois, son nom - mais on évite de donner des déterminations sur un plateau, je pense avoir lâché un indice suffisant ! Il n'y a qu'en cherchant toi-même que tu apprendras et retiendras, qu'est-ce que tu as comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Alors j'avais pensé à Lentinus tigrinus (si c'est bien de celui là que vous parlez), mais il me semble différent des autres exemplaires que j'ai pu observer.
Habituellement les squames sont brunes et pas noires, ils sont plus grands et le chapeau est creux et non plat.

Comme ici : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 288-10.jpg

En ce qui concerne les bouquins je n'ai que le guide Delachaux

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Oui c'est bien à Lentinus tigrinus que je pensais. Attendons d'autres avis.

Le Guide Delachaux, s'il s'agit du Guide des Champignons de France et d'Europe de Courtecuisse dans la série Les Guides du Naturaliste (ISBN 978-2-603-01691-6), c'est bien, mais à compléter utilement par ça à mon avis. Si c'est un petit guide avec seulement quelques centaines d'espèces, c'est insuffisant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,on ne le trouve pas le long de l’Euphrate?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
@jplm :
Merci beaucoup, je vais essayer d'en faire l'acquisition dès que possible !
C'est celui-ci que j'ai : ici

Lentinus tigrinus est relativement commun sur les bords du Taravu, j'y ai déjà fait 5 ou 6 points en deux jours de balade.

@Nommo :
Aucune idée ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonjour,on ne le trouve pas le long de l’Euphrate?
Très joli...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas, comme la détermination ne laisse plus de doutes, merci de re-titrer maintenant ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Lentinus tigrinus] Champignon sur peuplier noir - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Je suis content de voir qu'il y a quelques champignons en Corse, même si c'est en ripisylve, j'y serai en novembre (à Palombaggia, où la dernière pluie digne de ce nom remonte au 8 février).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
C'est fait !
Merci beaucoup :)
11 messages Page 1 sur 1