Vous avez du réseau?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
A voir le réseau de celui-ci, on peut s'interroger sur les différences entre aestivalis et edulis... Lorsque je l'ai récolté, le réseau allait du haut en bas mais surtout d'un seul côté. Les mailles sont particulièrement marquées, mais je pense que cela est dû à la sécheresse...
Clic sur l'image pour la voir en plus grand...
Boletus_edulis_2.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 18 oct. 2017, 18:08, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je vois que tu veux relancer le débat. T'en as fait quoi, de celui-ci,? edulis, à mon avis.

La micro permet-elle de les distinguer ? Les spores d'edulis seraient un chouia plus grandes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je vois que tu veux relancer le débat. T'en as fait quoi, de celui-ci,? edulis, à mon avis.

La micro permet-elle de les distinguer ? Les spores d'edulis seraient un chouia plus grandes ?

Jplm
Bonjour, relancer le débat, sans polémiquer... :razz: Les spores ne permettent pas de faire la différence selon moi, par contre, la marginelle blanche, c'est bien edulis...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Laurent.
La chair rougeâtre sous la cuticule : edulis.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut

Tu nous as fait un petit montage photoshop ! :lol:

Marge blanche et je vois du rose dans les blessures ! :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Toujours superbes tes photos,il faudrait créer pour certains le titre honorifique de « portraitiste-mycologue »,je propose déjà 2 nominés J.L Cheype et toi.Je trouve vos photos toujours parfaites.A propos du sujet qui nous occupe je vois la chair sous-cuticulaire brune et par conséquent je vote edulis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did 70 a écrit :
Salut

Tu nous as fait un petit montage photoshop ! :lol:

Marge blanche et je vois du rose dans les blessures ! :clindoeil:
Aucun montage, je ne me permettrais pas! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le revêtement de B. edulis (lisse, gras) est très différent de celui de B. aestivalis (sec, finement feutré).

Concernant le réseau, j'ai souvenir d'une discussion où il était expliqué comment il se forme. Je n'ai pas réussi à la retrouver... :triste:
De mémoire, si je ne me trompe pas, cela a un lien avec les pores de l'hyménium.

Si Guillaume ou Jürgen pouvaient passer par là pour nous expliquer tout ça.

Un rappel, Guillaume nous l'a répété plusieurs fois : certains bolets qui ont habituellement un réseau peuvent accidentellement ne pas en avoir et, plus rarement, certains bolets qui n'ont pas de réseau peuvent en présenter un.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Toujours superbes tes photos,il faudrait créer pour certains le titre honorifique de « portraitiste-mycologue »,je propose déjà 2 nominés J.L Cheype et toi.Je trouve vos photos toujours parfaites.A propos du sujet qui nous occupe je vois la chair sous-cuticulaire brune et par conséquent je vote edulis.
Merci Nommo! J'essaie de rendre simplement hommage à ces merveilles... C'est un edulis, en effet...!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Un rappel, Guillaume nous l'a répété plusieurs fois : certains bolets qui ont habituellement un réseau peuvent accidentellement ne pas en avoir et, plus rarement, certains bolets qui n'ont pas de réseau peuvent en présenter un.
Tout à fait exact, j'ai remarqué ça depuis bien longtemps.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Fifi a écrit :
Un rappel, Guillaume nous l'a répété plusieurs fois : certains bolets qui ont habituellement un réseau peuvent accidentellement ne pas en avoir et, plus rarement, certains bolets qui n'ont pas de réseau peuvent en présenter un.
Tout à fait exact, j'ai remarqué ça depuis bien longtemps.
J'ai trouvé un calopus comme ça une fois : sans réseau!

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Personnellement je me fie fort peu au réseau pour différencier B. edulis et B. aestivalis.
Si l'on peut observer relativement souvent un réseau qui ne va pas jusqu'en bas pour B. edulis, il y a tout de même de nombreuses exceptions !
L'allure de la cuticule, grasse, brune plus chaude, la marge claire, la chair brun-rouge sous la cuticule sont en effet des caractères bien plus constants.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
12 messages Page 1 sur 1