Peut-être une Amanite rougissante ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonjour,
j'ai trouvé ceci ce samedi dans les Yvelines. En bord de chemin de forêt, entouré de chênes et châtaigniers, les lames sont blanches et le pied légèrement rosé. Diamètre du chapeau de 10cm, le pied 12 cm. Je ne l'ai pas gouté, pas fait de sporée non plus. Je me suis penché sur mon GEPR et je soupçonne une amanite rougissante mais j'ai bien sûr un doute. Je suis preneur en conseils. Merci.
Fichiers joints
DSC_0075.JPG
DSC_0075.JPG (230.43 Kio) Vu 1378 fois

DSC_0076.JPG
DSC_0076.JPG (68.31 Kio) Vu 1378 fois

DSC_0077.JPG
DSC_0077.JPG (91.96 Kio) Vu 1378 fois
Modifié en dernier par Lcsc78 le 17 oct. 2017, 23:37, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, en effet, c'est elle... Si tu lis bien la description, tu ne peux pas la louper... C'est la seule amanite qui a la chair vineuse dans les blessures... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Après le sujet de Did 70 sur Qui suis-je,on est décidément dans les rangs de vigne ce soir. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Après le sujet de Did 70 sur Qui suis-je,on est décidément dans les rangs de vigne ce soir. :lol:
Manque plus que les ceps edulis et aestivalis, et on est au complet! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Après le sujet de Did 70 sur Qui suis-je,on est décidément dans les rangs de vigne ce soir. :lol:
Manque plus que les ceps edulis et aestivalis, et on est au complet! :grandsourire:
Personnellement je n'aime pas le rouge et encore moins cette amanite dont la réputation est quelque peu surfaite ! :confus:

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Merci castor74, je saurai désormais la reconnaître avec sa chair rougissante.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Lcsc78 a écrit :
Merci castor74, je saurai désormais la reconnaître avec sa chair rougissante.
Si c'est pour consommer, ne prends aucun risque avant de la connaître un peu mieux. Apprends les vénéneuses d'abord.

Et merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita rubescens] Peut-être une Amanite rougissante ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1