Armillaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour à tous,

Je vois souvent ces champignons pour le moment en me baladant dans les bois.
Soit sur souche, bois mort et même vivant. Peut-on en faire l'Armillaire couleur de miel ?
Peut on le confondre facilement avec d'autres ?
Belgique (Hainaut) Gouy-Lez-Piéton 15.10.2017
DSCN0377a.JPG
Sans titre 2.jpg

David
Modifié en dernier par David Ignace le 18 oct. 2017, 16:08, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour David, ce sont en effet des armillaires couleur de miel. On pourrait les confondre avec des hypholomes, éventuellement, mais ces derniers ont une sporée presque noire et n'ont pas d'anneau sur le pied. Ces armillaires apparaissent en grand nombre en automne sur de nombreux arbres, et leur mycélium envahit le bois de l'hôte qui finit par en mourir. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jolies photos d'Armillaria mellea que l'on peut d'abord confondre avec d'autres Armillaria.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Merci Castor74 et Fifi pour les précisions

David

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon voilà David, dans ton initiation aux champignons, t'es débarrassé de celui-là, un des plus fréquents, surtout en ce moment.

J'étais l'autre jour dans une forêt de l'est parisien où l'ONF avait rasé tous les grands arbres pour laisser place à un infâme taillis autant labouré par leurs engins que par les sangliers : quasiment le seul champignon était A. mellea mais avec une densité de plusieurs milliers de carpophores à l'hectare.

Ton truc, David Ignace, c'est les fourmis, j'ai vu que tu avais publié là-dessus. Il existe, bien cachée, une section du forum pour la présentation des membres (rien d'exhibitionniste, malgré le titre), tu pourrais à l'occasion y faire un tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour,

Oui mon truc c'est les fourmis et les coléoptères. Je fais avec un ami l'inventaire des coléoptères sur l'entité où j'habite. On est à plus de 1100 espèces pour le moment et ce n'est pas fini ! mon site.

Pour ma présentation pas de soucis elle a été faite le jour de mon inscription sur le forum :clindoeil: ICI

David

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
David Ignace a écrit :
Pour ma présentation pas de soucis elle a été faite le jour de mon inscription sur le forum :clindoeil: ICI
Oups, je devais être absent ce 12 mars 2013, mais c'est bien de rappeler le lien pour tous ceux qui, n'étant pas encore inscrits à cette époque, n'ont pas vu cette présentation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1