Jolie mauve

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
J'avoue que je ne connais pas "violeipes " ! :confus:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Andgelo a écrit :
Sans phénol et sans micro, je suis bien incapable de donner un nom... :neutre:
Andgelo me rassure ! Il n'y a que des russulologues plus que chevronnés pour trouver cela facile :clindoeil:
Plus précisément : topinambour ou hareng ?
Topinambour, c'est bon! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
alors ce serait Russula violeipes type ?
Je suis passé par queletii, xerampelina, amoena, ...bref...
Je crois n'avoir rencontré ( ou su identifier plus exactement) que la forme citrina..
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Je vois que l'on avance (et que la bonne réponse a été donnée :clindoeil: ), je ne suis pas du tout expert en russules (ni en quoi que ce soit d'ailleurs) mais je la rencontre tout les ans et sur le terrain c'est un peu plus facile qu'en photo. :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ustal, tu fais de la micro ?

Je ne sais pas distinguer violeipes des formes peu décolorées d'amoenicolor (sans la cuticule), si ce n'est pas amoena (difficile de juger la taille sur photo !)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Ustal, tu fais de la micro ?

Je ne sais pas distinguer violeipes des formes peu décolorées d'amoenicolor (sans la cuticule), si ce n'est pas amoena (difficile de juger la taille sur photo !)
Je suis assez d'accord avec Andgelo, mais à la première vue de la photo d'Ustal j'ai tout de suite pensé à amoena. Certes les pigments sont maxi sur cette récolte, mais on n'y voit aucun jaune verdâtre que l'on devrait normalement distinguer au centre du chapeau chez violeipes (qui devrait avoir l'arête des lames concolore), ou chez amoenicolor. Quant à la taille de ces trois espèces, par ordre croissant, on devrait avoir amoena avec un chapeau de 5 cm environ, amoenicolor avec un chapeau allant jusqu'à 8 cm, et violeipes avec un chapeau allant jusqu'à 10 cm. Environ! Mais ça donne une idée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Non, je ne fais pas de micro, le chapeau mesure 7 cm, le pied 6,5 cm x 1,5 cm. Je les trouve souvent dans des allées peu envahies par la végétation mais plutôt terreuses, sur sol assez tassé et compacté. :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La réponse correcte est-elle bien R. violeipes ?
Ou alors je n'y comprends plus rien...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
La réponse correcte est-elle bien R. violeipes ?
Ou alors je n'y comprends plus rien...
C'est une possibilité, mais je n'exclus pas complètement amoena, même si c'est un peu grand. Comme le dit Andgelo, il faudrait faire la micro, ce qui est une évidence dans des cas comme ça. Sauf si Ustal peut nous certifier que son espèce a été étudiée par un mycologue qui l'a confirmée comme étant violeipes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Non, personne ne l'a contrôlée, j'étais parti "tête baissée" sur violeipes au vu de sa taille mais du coup le doute s'installe. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Non, personne ne l'a contrôlée, j'étais parti "tête baissée" sur violeipes au vu de sa taille mais du coup le doute s'installe. :clindoeil:
Ah... Te souviens-tu si tes autres récoltes montraient des teintes jaune verdâtre au centre du chapeau, même faibles?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Non, je n'en ai pas le souvenir mais je peux avoir oublié, je vais retourner ces jours pour voir si j'en retrouve car on annonce de l'eau cette nuit mais les feuilles commencent à tomber et çà devrait calmer les pousses? :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette russule qui semblait faire débat la semaine dernière. Peut-on avancer avec ce qu'on a ? Et d'ailleurs Ustal peux-tu résumer ce qu'on a et répondre à toutes les questions, ça part un peu dans tous les sens. Quand on lance un Qui-suis-je sur une russule, il faut savoir à quoi s'attendre !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je reremonte ce sujet qui lui-même remonte au 18 octobre. Ustal, merci de suivre ton Qui-suis-je ou doit-on le renommer Russula sp. ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
A me sembra una tipica R.amoena. Più piccola di R.violeipes e di R.amoenicolor. Col Fenolo diventa viola come le Olivaceinae.

Ciao
Gianni
30 messages Page 2 sur 2