Tubaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Cette troupe de champignons a été trouvée en bordure et sur un chemin assez herbeux et boueux dans une forêt mixte.
Je ne me souviens pas en avoir déjà repéré.

Il m'a été présenté comme une Psathyrelle. J'avoue que je n'y crois pas beaucoup :cool:
Les lames rouilles ne m'évoquent pas des psathyrelles..
Les spores sont lisses, amygdoïdales, ont une dimension de l'ordre de 5-7 x 3-4 µm.
Est-ce que Tubaria dispersa ne serait pas une bonne idée ?
Je n'ai pas du tout pensé à cela sur le terrain et donc pas cherché d'aubépines...
Merci de votre avis.
Fichiers joints
DSCN0712b.JPG
DSCN0715b.JPG
IMG_1156b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 oct. 2017, 07:56, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si tu fais une sporée, tu verras tout de suite si c'est une psathyrella ou un tubaria... Mais une psathyrelle, je n'y crois pas du tout non plus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Yves,

les lames sont rouilles certes, mais quelle est la couleur de la sporée ?

Grillé sur le fil par Castor...

À voir la fiche de P. Tanchaud, la forme de tes spores ne me semble pas convenir. À vrai dire, je ne crois pas trop à Tubaria.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonne nuit

"dispersa" non mais "conspersa" oui ! :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Bonsoir Yves,

les lames sont rouilles certes, mais quelle est la couleur de la sporée ?
Persuadé qu'elle allait être rouille, je n'ai pas fait de sporée, sinon j'aurai pu contredire mon interlocuteur.
Did 70 a écrit :
Bonne nuit

"dispersa" non mais "conspersa" oui ! :clindoeil:
Je veux bien mais les spores devraient être plus grandes !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Un dernier ballon-sonde avant de rejoindre Morphée :Tubaria hololeuca.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Did 70 a écrit :
"dispersa" non mais "conspersa" oui !
La forme des spores ne convient pas non plus, il me semble.
Y.Courtieu a écrit :
Persuadé qu'elle allait être rouille,
Elle l'est probablement, je pense que l'on voit des traces de sporée sur les chapeaux. Mais alors, comment as-tu procédé pour la micro des spores ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Did 70 a écrit :
"dispersa" non mais "conspersa" oui !
La forme des spores ne convient pas non plus, il me semble.
Y.Courtieu a écrit :
Persuadé qu'elle allait être rouille,
Elle l'est probablement, je pense que l'on voit des traces de sporée sur les chapeaux. Mais alors, comment as-tu procédé pour la micro des spores ?
Comme souvent, je prélève un morceau de lamelle et il y a plein de spores qui se baladent autour, surtout quand c'est bien mûr :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Retour sur cette récolte. Pourquoi je ne crois pas qu'il s'agit de Tubaria : l'insertion des lames ne colle pas. Les Tubaria ont des lames légèrement décurrentes, ici elles ne paraissent pas du tout décurrentes : adnées ? échancrées ?

Je ne suis pas certain que ta méthode pour la micro des spores soient fiable, car tu as probablement un mélange de spores matures et immatures ce qui peut fausser les mesures. Mieux vaut faire une sporée, cela te permet de vérifier la couleur (même si tu es persuadé du résultat) et d'avoir des spores mûres.

D'autres pistes ont-elles été évoquées ? Conocybe ? Pholiotina ?
Perso, je verrai bien du côté des Pholiotina sans anneau... comme par exemple, Pholiotina striipes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Retour sur cette récolte. Pourquoi je ne crois pas qu'il s'agit de Tubaria : l'insertion des lames ne colle pas. Les Tubaria ont des lames légèrement décurrentes, ici elles ne paraissent pas du tout décurrentes : adnées ? échancrées ?

Je ne suis pas certain que ta méthode pour la micro des spores soient fiable, car tu as probablement un mélange de spores matures et immatures ce qui peut fausser les mesures. Mieux vaut faire une sporée, cela te permet de vérifier la couleur (même si tu es persuadé du résultat) et d'avoir des spores mûres.

D'autres pistes ont-elles été évoquées ? Conocybe ? Pholiotina ?
Perso, je verrai bien du côté des Pholiotina sans anneau... comme par exemple, Pholiotina striipes.
Les lames effectivement sont plutôt "ascendantes" donc plutôt échancrées. Je n'avais pas encore réalisé ce détail pour les Tubaria...
Ton idée de Pholitina striipes me plait bien. Les dimensions sporales pourraient coller. Resterait à vérifier que le pied est strié, caractère auquel je n'ai pas prêté attention.
Comme quoi il faudrait tout noter sur tout, avec ces sacrés champignons !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Perso, je verrai bien du côté des Pholiotina sans anneau... comme par exemple, Pholiotina striipes.
Tout à fait d'accord avec Fifi. Ayant un doute sur l'option Tubaria aussi en raison de l'insertion des lames et du fait qu'aucune n'a ce look. J'ai aussi cherché dans les Pholiotina et me suis aussi arrêté sur Pholiotina striipes et faute de trouver des documents sur celle ci, j'ai fini par laisser tomber. En voyant que Fifi arrivait à cette même suggestion, je me suis dit que mon idée n'est peut-être pas aussi farfelue que cela. Ce qui me gênait surtout était cette couleur blanche, mais en y regardant de près les exemplaires présentés par Yves sont bien ochracés, mais recouverts de pruine. L'aspect très ridé est aussi déroutant. En continuant mes recherches, je suis tombé (sans me faire mal) sur un ancien post italien d'un certain Sirente (Mario DG chez Champis.net),qui propose Pholiotina striipes pour une récolte qui ressemble à celle d'Yves. Sur les premières photos, sans pruine et les photos à la fin du post la même en partie couverte de pruine.
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... C_ID=20314
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci Jean-Pierre et Fifi, de vos recherches.
Pour essayer d'y voir clair sur cette espèce, j'ai tenté un agrandissement du haut du pied de certains exemplaires.
C'est moi, ou vous voyez aussi un haut du pied strié (notamment sur celui du haut sur cette dernière photo) ?
Fichiers joints
DSCN0712abis.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Je ne connais pas du tout, mais la photo p 853 de Pholiotina striipes dans le Fungi Europaei Vol. 11 présente tout à fait le même aspect que ton champignon...

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Voilà un scan...
Fichiers joints
Pholiotina striipes.jpg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plus qu’étonnamment ressemblant en effet !
On y retrouve cet aspect étrange et très inhabituel de la cuticule...
J'ai l'impression que nous faisons plus que brûler avec cette espèce :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 messages Page 1 sur 2