Foetens et subfoetens...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

une fois n'est pas coutume, je propose deux récoltes pour détermination, ceci afin de les comparer...

Première récolte, sur un terrain plutôt inhabituel... en ville, sur un parterre d'un mètre carré souvent garni de déjection des toutous, au pied d'un arbre (non identifié) (photo non in situ).
Chapeau environ 9-10 cm pour la plus grande. Odeur plutôt faible, mais typique de ce groupe de russule : nauséeuse, vaguement chlorée (odeur de vestiaire de piscine).
je pense à R. subfoetens mais... Réaction à la potasse nulle... et j'en viens à me demander si ma potasse n'est pas périmée.
DSC_0009.jpg
Spores : (7,2) 7,4 - 8,9 (10,1) × (5,6) 6,2 - 7,4 (8,9) µm
spores_Meltzer_x1000.jpg
Seconde récolte, au bord d'un étang. Plusieurs individus plus ou moins âgés. De taille plus modeste (jusqu'à 7-8 cm), mais à l'odeur plus forte toujours de vestiaire de piscine.
Réaction à la potasse, faiblement jaune (photo floue)...
DSC_0090.jpg
DSC_0092.jpg
Spores plus rondes : (7,5) 7,6 - 8,4 (8,5) × (6,0) 6,1 - 6,9 (7,0) µm
spores_Meltzer_x1000_01.jpg
Suis-je en présence des deux espèces ?
Je laisse le soin à castor de nous décrire l'ornementation des spores.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Je rêve encore ou je vois du jaune à la base du pied de l’exemplaire de gauche de la photo no 1 ? Si c’était le cas, R.insignis serai une possibilité.Pour la seconde photo j’ai déjà rencontré ce pied gris chez praetervisa.Ce ne sont que des pistes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, selon moi, les spores No 1 ne collent pas tout à fait avec subfoetens. Epines trop hautes et trop denses, et on y voit apparemment quelques crêtes. Elle se rapprocheraient plus de foetens, dont les spores ont des aiguillons assez hauts et isolés... Sur la sporée No 2, c'est presque pareil, même si les épines paraissent un peu moins hautes. Mais ces deux spores sont proches... Le gris sur le stipe de la récolte No 2 ne me choque pas, j'ai constaté ça à maintes reprises sur des récoltes de foetens par temps sec. Insignis ne possède pas des spores aussi échinulées. A première vue, je dirais que ce sont toutes les deux des foetens, sous réserve de pouvoir observer et confirmer des aiguillons bien isolés. La faible réaction à la potasse viendrait confirmer... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas eu trop de temps pour m'occuper de mes russules...

Plusieurs choses me gênent.
J'ai un doute sur ma potasse, je me demande si elle n'est pas périmée. Connaissez-vous un test facile pour vérifier ça ?
Sur la seconde récolte, j'ai bien une réaction jaune (plus visible que sur la photo), mais c'est faible.
La taille des spores est sensiblement différente, plus grandes sur la première récolte.
Toutes mes russules me paraissent bien petites pour R. foetens.
Et enfin, l'odeur, plutôt faible sur la première récolte, plus prononcée sur la seconde.

Tout ça pour dire que j'ai bien du mal à y voir la même espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Pas eu trop de temps pour m'occuper de mes russules...

Plusieurs choses me gênent.
J'ai un doute sur ma potasse, je me demande si elle n'est pas périmée. Connaissez-vous un test facile pour vérifier ça ?
Sur la seconde récolte, j'ai bien une réaction jaune (plus visible que sur la photo), mais c'est faible.
La taille des spores est sensiblement différente, plus grandes sur la première récolte.
Toutes mes russules me paraissent bien petites pour R. foetens.
Et enfin, l'odeur, plutôt faible sur la première récolte, plus prononcée sur la seconde.

Tout ça pour dire que j'ai bien du mal à y voir la même espèce...
Bonsoir, je ne connais pas de test pour la potasse, sauf peut-être à l'essayer sur un cortinaire qui réagit... :sourire:
Si tu as une réaction faible sur la seconde récolte, et si la potasse est bonne, ce n'est pas subfoetens car je peux te dire que ça devient jaune-orange...
J'ai vu que la taille des spores était différente entre la récolte 1 et la récolte 2, ce qui pourrait faire en effet penser à autre chose que foetens, comme josserandii par exemple, mais cette dernière vient sous conifères ou même, chênes verts... je l'exclus pour cela. Par contre, cela dit, une différence de tailles de spores dans une même espèce sur deux récoltes différentes, c'est pas bien rare...
En effet, c'est pas bien gros pour des foetens, je te l'accorde volontiers. Mais cela aussi, ce n'est pas un cas isolé surtout en période de sécheresse comme en ce moment.
Les odeurs sont un caractère assez complexe, et comportent elles aussi des différences en fonction de l'habitat, et ça je l'ai remarqué depuis longtemps chez d'autres espèces de russules, en particulier chez queletii et cavipes, pour ne citer que ces deux-là. Certaines récoltes sentent beaucoup, tandis que d'autres nettement moins, et j'ai fini par me rendre compte que cela pouvait bien être lié à la nature des sols. Cela resterait bien sûr à confirmer par d'autres russulologues...
Voilà, ce n'est pas que je cherche à tout prix à faire rentrer tes récoltes dans foetens, mais si on fait le tour du groupe, avec ces spores et ces caractères, il est difficile d'aller ailleurs, par élimination. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, ben allons-y pour Russula cf. foetens.
Un cf car j'ai toujours mon p'tit doute qui m'titille... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Bon, ben allons-y pour Russula cf. foetens.
Un cf car j'ai toujours mon p'tit doute qui m'titille... :sourire:
Je comprends ça, et il peut toujours subsister des doutes dans ce genre d'exercice. Et je n'irai certainement pas dire que j'ai une «intime conviction», ce serait bien trop prétentieux... :clindoeil:
Au fait, tu as fait une cuticule? Foetens a des poils atténués, et subfoetens des poils cylindracés...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, pas eu le temps... j'avais un tas d'autres champis à regarder...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Non, pas eu le temps... j'avais un tas d'autres champis à regarder...
Pas bien grave. C'était juste une question qui m'est venue à l'esprit tout à l'heure. Le prochain coup, il faudrait le faire, les cutis, c'est vachement parlant, plus que les spores je trouve. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
J'ai un doute sur ma potasse, je me demande si elle n'est pas périmée. Connaissez-vous un test facile pour vérifier ça ?
Une petite goutte sur du papier ph.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
10 messages Page 1 sur 1