Tramète bossue ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour à tous,

Encore une petite sortie dans le bois après le boulot :razz:
J'ai photographié ce polypore sur une branche morte au sol, probablement de chêne.
Je pencherais pour la Tramète bossue (Trametes gibbosa) ?
DSCN0198.JPG
Belgique (Hainaut) Havré le 19/10/2017 (+/- 11 cm de dia)

David
Modifié en dernier par David Ignace le 19 oct. 2017, 18:27, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo tirant plus vite que son ombre, j'ajoute les critères qui rendent ce polypore facile à identifier : pas tant les gibbosités (qui ne sont pas toujours apparentes et que d'autres polypores présentent) que les pores allongés radialement et l'envahissement très fréquent par des algues vertes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Jplm a écrit :
Andgelo tirant plus vite que son ombre, j'ajoute les critères qui rendent ce polypore facile à identifier : pas tant les gibbosités (qui ne sont pas toujours apparentes et que d'autres polypores présentent) que les pores allongés radialement et l'envahissement très fréquent par des algues vertes.

Jplm
C'est justement le fait qu'il y ai un peu d'algues vertes sur le dessus qui m'a fait tilt, car j'avais justement lu ça hier dans un bouquin ou sur le net je ne sais plus. Mais lorsque j'ai vu la face inférieur j'ai tous de suite vu que je n'avais pas encore croisé ce polypore :sourire:

Merci à tous

David
4 messages Page 1 sur 1