Polypore bai

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
J’en reste bouche bée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Ha et bien moi je ne connaissais pas, maintenant oui :sourire:
David

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Est-ce que celui-ci aurait les teintes baies ? Ou bien c'est la couleur de la fin de sa vie ?
Trouvé sur le même tronc à côté de celui de post.
Sans titre 2.jpg
David

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En principe, notre référentiel reste le GEPR 3ème édition qui le nomme Polyporus badius... mais tu ne le possèdes peut-être pas. Picipes ne m'empêche pas de dormir mais je découvre l'existence de ce genre, créé en 2016 (voir Index Fungorum). Un de nos experts peut-il nous parler de ses spécificités ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
David Ignace a écrit :
Est-ce que celui-ci aurait les teintes baies ? Ou bien c'est la couleur de la fin de sa vie ?
Trouvé sur le même tronc à côté de celui de post.
Sans titre 2.jpg
David
Celui-ci a des teintes moisies. Quand c'est bai, c'est à dire brun-rouge soutenu et non pas marronnasse comme j'ai lu, c'est proche de la couleur d'un bolet bai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Ok pas de soucis
Effectivement je ne possède pas le "GEPR 3ème édition", je me suis basé sur mon guide (Le guide des champignons France et Europe de Guillaune Eyssartier et Pierre Roux 4e édition)
Ok pour la couleur bai.

David

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En fait, on reste à la 3ème édition du GEPR parce que nombreux sont ceux ici qui n'ont pas la 4ème (qui apporte des bouleversements taxonomiques dont certains ne dureront peut-être pas) mais c'est sûr qu'il va venir une époque où il y aura plus de 4ème édition parmi nos membres que de 1ère, 2ème ou 3ème !

Pour ne pas être en permanence en avance ou en retard d'un nom, on pourrait s'en remettre entièrement à la base Index Fungorum qui est censée être mise à jour en permanence mais on y relève parfois de telles incohérences qu'un bouquin dont on connait l'auteur (qui peut au besoin nous expliquer ses choix) reste à mon avis préférable. Vous avez les mêmes problèmes de valse des étiquettes chez les fourmis ?

J'ai personnellement déjà connu le présent champignon sous les noms Polyporus durus, varius ou badius mais il s'est également appelé Polyporus picipes, avec les variantes Polyporellus badius, et Polyporellus picipes, et aussi Grifola badia, Royoporus badius...

Jplm


PS : parmi les incohérences que j'évoquais, à ce jour Index fungorum a deux espèces valides : Picipes badius (Pers.) Zmitr. et Kovalenko et Polyporus picipes Fr. - Il se pourrait fort qu'il s'agisse du même champignon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Ho que oui je connais également ça chez les insectes :lol:

Ha ok je comprend maintenant GEPR : Guillaume Eyssartier Pierre Roux

Je renomme le titre

David

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Une fois de plus, cette récolte me rappelle plus Picipes tubaeformis.
Mycologue intégriste radicalisé.
24 messages Page 2 sur 2