Clitocybe Géotrope ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Lord_Champignac

Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2016, 20:21

Message par Lord_Champignac »
Bonjour,

Un petit doute concernant ce champignon découvert il y a quelques jours dans une clairière...
D'après son aspect, je suis presque sûr qu'il s'agit du Clitocybe Géotrope (Infundibulicybe Geotropa).
clitocybes1.jpg
clitocybes3.jpg
clitocybes4.jpg
clitocybes5.jpg
clitocybes2.jpg
Couleur blanc-crème, chapeau en entonnoir avec présence systématique d'un mamelon au centre. Bonne odeur de champignon, similaire à celle du Gris-de-Sapins (Clitocybe Nébuleux).
J'ai trouvé une centaines de ces champignons alignés en "rond de sorcière" dans un sous-bois. Il y en avait de toutes tailles, le chapeau pouvant aller jusqu'à une trentaine de centimètres d'envergure.
Pensez-vous qu'il s'agisse bel et bien du Clitocybe Géotrope ?
Modifié en dernier par Lord_Champignac le 20 oct. 2017, 12:50, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Yes my lord !!! :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26458
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui c'est bien lui. Il n'est pas utile cependant de mettre autant de photos, juste deux suffisent, montrant sa silhouette en entier et le dessus pour montrer, ici, le mamelon. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lord_Champignac

Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2016, 20:21

Message par Lord_Champignac »
OK, merci pour la confirmation !

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonjour, oui c'est bien lui. Il n'est pas utile cependant de mettre autant de photos, juste deux suffisent, montrant sa silhouette en entier et le dessus pour montrer, ici, le mamelon. :clindoeil:
Tout à fait, la 1 et la 2 sont redondantes, une seule suffisait pour montrer le biotope et la poussée en rond de sorcière ; la 3 et la 4 sont redondantes aussi, une seule suffisait ; la 5 est utile, c'est la seule où l'on entrevoit le mamelon et où on peut estimer la taille des champignons que tu as négligé de préciser, de même que l'odeur, le lieu de cueillette etc. Merci à ce sujet de relire les règles du forum qui détaillent tous les renseignements à fournir... utiles un peu pour nous (mais on peut faire sans pour une espèce aussi commune) mais surtout pour toi car tu ne progresseras qu'en observant mieux.

Je note que toutes tes interventions portent sur des espèces comestibles : un Leccinum que tu aurais aimé cèpe, des kilos d'Albatrellus cueillies à la place de pieds-de-mouton et maintenant ces têtes-de-moine. Un conseil : intéresse -toi à tous les champignons si tu veux apprendre.

N'oublie pas de renommer ton sujet.

Bonnes cueillettes,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé, Lord_Champignac, mais seul le nom de genre prend une majuscule, l'épithète spécifique est toujours en minuscules, donc Infundibulicybe geotropa.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lord_Champignac

Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2016, 20:21

Message par Lord_Champignac »
Merci, j'ai bien renommé le sujet cette fois.
Je vois que j'ai encore énormément de choses à apprendre en matière de mycologie !
7 messages Page 1 sur 1