bolet en pleine ville

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

gps44

Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2011, 22:36

Message par gps44 »
Bonjour tout le monde cela fait fort longtemps que je n’était pas venu (naissance de mon fils oblige pas pu aller au champignon depuis ) :mad: :mad: ,voila j'ai besoin de vos lumières pour élucidé peut être cette espèce qui a poussé dans le jardin de ma mère je vous explique le contexte.
lieu de la photo :seine et marne combs la ville
période: septembre

lieu: jardin de ma mère et parc central :jamais aucun champignon de ce genre n'avait poussé jusqu’à cette année , la mairie a décider depuis deux ans de ne plus tondre totalement le parc pour la biodiversité .

je n'arrive pas trop a le situé quand je suis venu j'en ai vu pas mal d'autres dans le parc quand je suis venu la voir mais ils étaient tous plutôt mal en point ,mais ils presentaient tous cette orange bien marqué .
Je vous donne un indice pratique pas loin d'une école qui s'appelle l’école du chêne vous comprendrez donc la présence de cette essence dans le secteur.
image.jpg
Modifié en dernier par gps44 le 21 oct. 2017, 12:53, modifié 1 fois.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, de beaux bolets blafards (Boletus luridus). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gps44

Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2011, 22:36

Message par gps44 »
comment expliquer une grosse poussée en pleine ville de cette variété le faite de ne plus traiter le parc aurait fait a ce point du bien a écosystème? :lol: se qui exaspère le plus ma mère c'est toute les mauvaises herbes que sa ramène??

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26470
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
gps44 a écrit :
comment expliquer une grosse poussée en pleine ville de cette variété le faite de ne plus traiter le parc aurait fait a ce point du bien a écosystème? :lol: se qui exaspère le plus ma mère c'est toute les mauvaises herbes que sa ramène??
Sans doute que la fin du traitement a été salutaire pour le mycélium, mais ce n'est peut-être pas la bonne explication... Parfois, certaines espèces se mettent en sommeil pendant plusieurs années et réapparaissent un jour sans que l'on puisse réellement expliquer pourquoi.. Le monde des champignons reste encore assez mystérieux quant à leur apparition (ou leur disparition) et l'homme ne peut pas expliquer tout. Evidemment, un parc non entretenu c'est bon pour la diversité, et également donc pour les insectes qui reviennent polliniser, mais les mauvaises herbes (c'est nous, qui les traitons de mauvaises...) sont chez elles aussi... Il faut faire avec, à condition bien sûr que cela ne devienne pas une jungle pleine de ronces...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
gps44 a écrit :
comment expliquer une grosse poussée en pleine ville de cette variété le faite de ne plus traiter le parc aurait fait a ce point du bien a écosystème? :lol: se qui exaspère le plus ma mère c'est toute les mauvaises herbes que sa ramène??
Comment expliquer une grosse poussée de cette espèce en pleine ville, le fait de ne plus traiter le parc aurait fait à ce point du bien à l'écosystème ? :lol: Ce qui exaspère le plus ma mère, ce sont toutes les mauvaises herbes que ça ramène.

Pour information, j'ai tous les ans des bolets blafards dans mon jardin, il est vrai non traité, dans une banlieue proche, à Brunoy.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer ce sujet Boletus luridus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
merci de renommer ton sujet selon les usages du forum : [Boletus luridus] b[B]olet en pleine ville
:clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et pas la peine de dire merci à Castor pour sa détermination et ses explications, il n'avait que ça à faire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet re-renommé par Jplm 22/10/17 13h41.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gps44

Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2011, 22:36

Message par gps44 »
Avant d'etre agressif JPLM peut être que j'avais pas le temps tout simplement j'ai renommé le sujet en coup de vent en passant sur le forum(et effectivement j'ai zappé de remettre la fin du texte) y en a qui on des gosses et du boulot et qui ne peuvent pas passer leur temps sur le net!!

:grandsourire: mais y a pas de souci je remercie Castor qui a toujours été de très bon conseils!!! prend quelques champignons hallucinogènes sa te détendra :lol: :lol:

je suis allé en foret du gavre vendredi c'est un massacre le nombres de champignons qui sont coupé et finalement jeté au bord des chemins
10 messages Page 1 sur 1