Un erythropus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Entièrement d’accord avec Fifi et Jplm,je vois queletii sur les photos 1 et 2 , puis erythropus sur les 3 et 4.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne serais pas affirmatif sur queletii, on ne voit pas la coupe du premier, ou peut-être si, est-ce le premier qui est coupé, en fait on ne sait pas ce qu'on voit dans ce post à part des bolets défraîchis dont le dernier est un erythropus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
À moins que... cela ne soit la var. discolor ?

Les photos un poil floues ne permettent pas de voir en détail la surface du pied. Autant sur la quatrième photo (et non la troisième comme écrit précédemment...) il n'y a aucune hésitation, le pied est typique, autant l'exemplaire photographié sur les 3 premières photos méritait qu'on y regarde de plus près.
D'ailleurs, pourquoi cette présentation confondante ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
bonjour à tous !
Je pense aussi que la 3ème photo est une coupe de la 1ère. Aucune trace de rouge dans le bas de ce stipe, donc j'exclus queletii. Pour moi, tous des erythropus et peut-être la variété citée par Fifi pour le premier.

spoooks

Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2017, 16:58

Message par spoooks »
Salut à tous,

Effectivement les 3 premières photos (et donc la coupe) sont sur le même champignon. Perso, je penche quand même fortement sur un erythropus n'ayant pas trouvé du tout de chair couleur betterave au niveau de la base du pied ni de réseau ce qui me fait rejeter Queletii et Luridus.

Ce champi étant en effet un peu agé le stipe est (pas mal) attaqué d'où le jaune sur les photos. La seule chose qui m'interpelle un peu c'est le jaune visible surtout sur le haut du pied qui lui n'est pas trop attaqué pourtant (cela donne un dégradé rouge vers jaune en remontant qu'effectivement qu'on ne retrouve pas sur le petit erythropus de la photo 4).

Je pensais à la même espèce pour les deux mais peut-être qu'il y a là une variante comme tu dis Fifi (je ne connais pas cette var. discolor).

Sinon j'ai le GEPR dernière édition (4ème), et c'est sous l'appellation "Neoboletus erythropus" qu'il apparaît avec une note néanmoins en fin de l'ouvrage sur les discussions sur le nom.

Je renomme comment finalement?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Boletus erythropus, mais attends un peu que tout le monde soit d'accord, surtout après confirmation que la coupe est bien celle du champignon présenté plus haut :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet. Ces champignons sont vieux, à moitié bouffés et seule une des quatre photos montre clairement erythropus. Je propose à nouveau de renommer le tout Boletus sp. et de passer à autre chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord pour erythropus. Sur les 2 premières photos il s'agit de la subsp. discolor.

spoooks

Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2017, 16:58

Message par spoooks »
Bon j'ai renommé Boletus sp. pour le moment comme suggéré. Si vous voulez que je change dites moi.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après avoir récolté un beau B. erythropus var. discolor la semaine dernière, je pense que tu peux renommer Boletus erythropus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
25 messages Page 2 sur 2