Trametes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour à tous,

Alors toujours dans mes polypores :razz:
Trouvé sur une branche morte au sol en milieu forestier (Hêtre,Chêne et Châtaignier principalement)
Avec mon guide je pencherais pour la Tramète versicolore si la c'est bien là qu'il faut regarder la fine ligne noire entre la surface feutrée et la chair ?
Face supérieur finement veloutée et zonée et face inférieure tapissée de pores fins (4-5 par mm) blanc +/- arrondis.
Sans titre 9.jpg
Sans titre 9a.jpg
Belgique (Hainaut) Havré le 19/10/2017. Taille 4/5 cm pour les grands

Merci à vous

David
Modifié en dernier par David Ignace le 20 oct. 2017, 18:46, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, encore un grand classique. Et à nouveau je te renvoie vers la galerie où tu trouveras de belles photos de cette espèce dans son infinie diversité de couleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Ok vu,
Par contre dans la galerie je ne vois aucune photo à propos de la fine ligne noire. Est-ce un critère que l'on doit avoir absolument pour cette espèce ? Est-ce bien ce que je marque sur ma photo ?
Merci

David

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
David Ignace a écrit :
Par contre dans la galerie je ne vois aucune photo à propos de la fine ligne noire. Est-ce un critère que l'on doit avoir absolument pour cette espèce ? Est-ce bien ce que je marque sur ma photo ?
Je pense que la ligne noire est bien ce que tu marques mais j'avoue que ce n'est pas un truc que je regarde sur cette espèce - à tort semble t-il, puisque ça la distinguerait de Trametes ochracea. Qu'en disent les autres ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1