Russule sous épicéas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
A près d'une douzaine de mètres de Russula torulosa, entre deux épicéas un petit groupe de cette russule plutôt grêle.
Chapeau 3-4 cm
Odeur fruité de compote ?
Saveur subdouce
Fer rosâtre et Gayac bleu vif assez rapide.
Sporée colorée, mais plus claire que chez la récolte voisine.
Le lendemain, les chapeaux s'étaient décolorés en crème sur les bords, chose que je n'avais pas constaté pour R. torulosa.
Je propose, vous l'avez devinez, Russula fuscorubroides. Merci pour votre aide précieuse.
IMG_0135.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 26 oct. 2017, 12:06, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Fouad, stipe un peu pâle mais dans ce groupe, cela ne m'étonne guère. Sous réserve des avis des autres, je pense que ce doit bien être elle. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Bonsoir Fouad, stipe un peu pâle mais dans ce groupe, cela ne m'étonne guère. Sous réserve des avis des autres, je pense que ce doit bien être elle. :clindoeil:
Salut Laurent,
Si tu regardes le stipe en arrière plan, on peut deviner une coloration plus soutenu chez le jeune champignon. Mais ce qui était très frappant, c'est la décoloration le lendemain, alors que j'étais parti sur la même espèce, R. torulosa, en plus grêle. En comparant les deux chapeaux, il était évident que j'avais deux espèces différentes avec quasiment la même odeur et saveur, presque la même couleur de sporée et enfin les mêmes réactions macrochimiques !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fuscorubroides possède je pense moins de pigments bleus que torulosa, ce qui explique qu'elle se décolore sans doute plus vite. De toute façon, cette section firmae et sous-section sanguininae regroupent des espèces très diversement colorées, avec deux ou trois pigments dominants (bleu, rouge, vert) et parfois, certains dominent...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Dur sur photo...

BIzarre cette saveur subdouce... Tu as goûté Bondarzewia montana la veille ? :lol:

Et l'odeur, simplement de pomme ou composante pélargoniée ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
L'allure plus élancé irait bien pour fuscorubroides, mais n'est-elle pas censé être nettement âcre contrairement à torulosa qui est moyennement âcre?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Dur sur photo...

BIzarre cette saveur subdouce... Tu as goûté Bondarzewia montana la veille ? :lol:

Et l'odeur, simplement de pomme ou composante pélargoniée ?
Salut Andgelo !
A vrai dire, j'aurais pu dire "un peu âcre", mais comparée aux russules qui piquent, c'est bien plus doux.
Pour l'odeur, ma bibliothèque est encore trop pauvre pour te donner plus de précisions, mais compote de pomme me va bien... Tu vas me dire quelle variété de pomme ? :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Marcel Bon dit «saveur peu âcre» (Documents Mycologiques Tome XVIII, fascicule 70-71). Ça colle avec l'observation de Fouad... et ma propre expérience.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous

Je suis d'accord pour "fuscorubroides " pas de vert sur le chapeau pied bien coloré !! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette russule qui est en train de tomber en bas du classement comme disent les footeux. On peut peut-être conclure ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Jp, et merci à tous pour vos confirmations et observations :grandsourire: Je renomme avec un cf. tant le consensus n'a pas été franc.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Sous épicéas il y a aussi queletii et fuscorubra... Sans la micro c'est peut-être un peu dur de lui donner un nom je ne sais pas. Mais j'aurais dit aussi fuscorubroides car queletii est brillante et souvent avec du vert je crois, et fuscorubra a le pied plus teinté.
12 messages Page 1 sur 1