Vesse ou champignon en decomposition mais quoi?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Mimi 30

Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2017, 20:06

Message par Mimi 30 »
Bonjour.
De loin comme de près il ressemble à un crottin de cheval isolé. .mais sans cheval.
Il semble posé sur le sol: sec,argilo-calcaire (pas de pluie depuis plus de 3 mois ) avec aiguilles de pin sous un pin
Il y a pourtant une sorte de pied enfoncé à 5/10cm cm à peu près mais sans forme précise .pas de lamelles
J ai pensé à une vesse bien que marron et brun noir
mais je n'ai jamais vu aux mêmes endroits quelque chose de blanc ou une autre forme de champignon avant; je passe dans cet endroit tous les jours
en tapant il disparaît en poudroyant
il y en avait trois espacés dans la même zone .
merci de vos informations
cordialement
Fichiers joints
photo1.jpg
photo2a (576x1024).jpg
Modifié en dernier par Mimi 30 le 22 oct. 2017, 12:45, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Mimi30 et bienvenue sur le forum,

Tu l'as senti ?

Exceptionnellement on ne te demandera pas de le goûter (il n'y a pas de bizutage ici !) mais en revanche la vue d'une coupe serait très utile.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Je crains qu'il ne soit trop avancer pour que la coupe nous apporte d'autres infos... mais sait-on jamais, tu peux toujours essayer.

Lorsqu'il est frais, ce champignon présente en coupe de belles alvéoles dorées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Lorsqu'il est frais, ce champignon présente en coupe de belles alvéoles dorées.
C'est un peu ça que j'avais en tête.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mimi 30

Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2017, 20:06

Message par Mimi 30 »
Bonjour
Aucune odeur et rien en coupe Tout est marron et lisse
A priori je suis passée à côté de 3 beaux spécimens mais de quoi ?
Cordialement

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pisolithus
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mimi 30

Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2017, 20:06

Message par Mimi 30 »
Un grand merçi
Je suis allée en découvrir un peu plus sur ce champignon très original Je n'étais donc pas si loin avec mon image du crottin de cheval :sourire: et finalement pas étonnée de l'avoir raté car il se fond vraiment bien avec son environnement surtout quand il y a des morceaux de bois et quelques cailloux ;contente de l'avoir decouvert avec votre aide
Cordialement

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Désolé d'avoir été laconique hier soir, j'étais sur mon portable dans le métro. L'espèce la plus commune en France métropolitaine est Pisolithus arhizus (ou arrhizus mais notre référentiel Index Fungorum ne donne qu'un r). Tu trouveras plus de détails sur ce champignon chez nos amis de MycoDB.

À ce stade, merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine. En l'occurrence comme l'état du champignon (et notamment l'absence des incrustations typiques de l'espèce) ne permet pas une détermination certaine, je te suggère de mettre : [cf. Pisolithus arhizus] Vesse ou champignon en décomposition mais quoi ? - Si tu es familière avec les abréviations taxonomiques, le cf. (confer) veut dire "voir du côté de".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1