Bolet sous tilleul

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

The Ghost Nightjar

Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2017, 12:03

Message par The Ghost Nightjar »
Jplm a écrit :
Pour The Ghost Nightjar, si tu nous lis encore...
Pas de souci, j'assiste à la discussion et vous lis sagement ;-)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bien, on conclut quoi alors ? Un cf. luridus ne me gênerait pas, un cf. queletii non plus mais allons pour cf. luridus qui est une espèce plus courante, notamment dans l'habitat décrit. Que disent nos experts ?

Nightjar, c'est un engoulevent, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

The Ghost Nightjar

Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2017, 12:03

Message par The Ghost Nightjar »
Jplm a écrit :
Nightjar, c'est un engoulevent, non ?
C'est tout à fait ça ;-)

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Jplm a écrit :
allons pour cf. luridus.
Salut Jplm,

pas d'objection. :sourire:

Amicalement, Jürgen

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'engoulevent fantôme, tu as ta bénédiction, tu peux re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus cf. luridus] Bolet sous tilleul - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Merci et n'hésite pas à nous présenter d'autres trouvailles.

Jplm


PS : selon la quatrième édition du GEPR (et si ça ne change pas entre-temps), nous devrons bientôt appeler cette espèce Suillelus luridus ; la biomol a reclassé le bolet de Quélet dans le même genre, sous Suillelus queletii.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,
Je commence la journée par une bonne nouvelle ! Merci Jplm.La fameuse biomol conserve donc deux espèces que visiblement nous avons du mal à distinguer l’une de l’autre dans le même genre.Tout peut arriver !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

The Ghost Nightjar

Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2017, 12:03

Message par The Ghost Nightjar »
Merci à tous, bergers des champignons, pour cette ID. Et à une prochaine fois ;-)
22 messages Page 2 sur 2