Immatures

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ces champignons hélas trop jeunes dont je n'avais pas le temps de faire la sporée ni la possibilité d'en emporter ni celle de revenir sur place avant plusieurs semaines. Il va falloir essayer de faire avec ce qu'on a :

- Brunoy (Essonne) le 13/10/17 sur (dans) débris végétaux (tas de compost en formation) ; ne pas tenir compte de la feuille de bouleau, apportée par le vent ;
- Chapeaux hémisphériques 2 à 5 cm (à ce stade juvénile), à mèches brunes sur fond blanc ;
- Lames assez serrées, blanc-crème un peu rosé (un peu plus soutenu que sur la photo, prise au téléphone portable) ;
- Pieds blancs, tordus, soudés par le mycélium à la base (touffe). On voit un peu de jaune sur l'un d'eux mais pas de jaune au frottement. Sans doute un anneau mais la plupart des spécimens n'étaient pas encore ouverts ;
- Chair blanche, ni jaunissante ni rougissante à l'air, juste un peu brunâtre aux endroits lésés (vers) ;
- Odeur fongique agréable ; pas goûté.

À ce stade, on est obligé de faire des hypothèses sur la couleur des spores :

- si elle est brun-noir et que ce sont de jeunes agarics, l'aspect du chapeau évoque... bisporus mais celui qui vient en touffe est bohusii dont je ne vois nullement ici les grosses mèches retroussées, pas d'autre idée.
- si elle est blanche, on part dans les Leucoagaricus. Je ne connais pas leucothites var. subcretaceus mais je ne vois pas d'écailles ici. En touffes et sur débris végétaux, il y a bresadolae mais son pied est coloré et jaunissant. J'ajoute, c'est peut-être, sans intérêt que la forme hémisphérique et non pas tronconique des jeunes chapeaux me parait plus agaricoïde que lépiotoïde.

Je suppose que j'ai raté un truc. Tout avis plus éclairé sera le bienvenu.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Agaric JP…
Qui sait A subrufescens?
Bonne journée
mjp

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Jean-Pierre, alors mon intuition sur la forme des chapeaux n'était peut-être pas si idiote. A. subrefescens, jamais entendu parler, je vais regarder. Et bisporus ??? Je sais qu'il est rare dans la nature.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un membre du forum au grand cœur (lui seul comprendra) que je ne citerai pas me dit que ma photo est cramée, ce que j'ai dit moi-même (ces phones se croient tellement smart qu'ils veulent toujours éclaircir là où on ne leur demande rien), il me propose celle-ci un peu améliorée :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
C'est vrai qu'on voit un peu mieux les lames et donc je le remercie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Je remonte mes trucs, dans trop d'espoir. Déjà que les agarics c'est dur, alors quand ils ne sont même pas finis...

Mais je pensais que la poussée tarabiscotée en touffe et sur compost évoquerait peut-être quelque chose à l'un d'entre vous.. HELP !

Jplm


PS : j'ai regardé A. subrufescens proposé par JP du Morvan et de MycoDB (que de titres) : le faciès, pas impossible, la poussée en touffe, pas impossible, sur substrat riche, on y est, l'odeur d'amande amère, pas impossible, je ne l'ai pas sentie (mais faut-il rappeler que les spécimens étaient jeunes :clindoeil: ), j'ai juste trouvé une odeur agréable et effectivement sans doute plus amande que anis. En revanche, c'est une espèce dont le pied et la chair ont tendance à jaunir, ce que je n'ai pas constaté, et elle n'est pas encore très fréquente en Europe.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Vu les cordons mycéliens, 2 autres hypothèses A.bresadolanus ou A.romagnesii.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Jean-Pierre, j'ai regardé ces deux espèces, oui elles pourraient éventuellement convenir, surtout romagnesii je dirais, mais nous n'aurons jamais de certitude. Il y avait une seconde touffe en formation, il aurait fallu que je puisse retourner sur place, et encore. Je sp-ise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
D'accord avec cette sage décision, Agaricus sp. tant les possibles sont nombreux. A la rigueur si on avait un jaunissement franc ou un rougissement cela nous aurait bien aidé, mais avec d'aussi jeunes individus...
8 messages Page 1 sur 1