Magnifique Collybie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Chapeau 11cm, hauteur sur pied 16cm (hors racine), ridé, cabossé, légèrement visqueux, dans toutes les nuances de brun.
Pied brun clair, un peu renflé à la base, blanchâtre à l'insertion des lames, strié sur toute la longueur, torsadé dans sa partie basse, prolongé par une racine nette, blanche, probablement réduite à l'arrachage.
Lames blanches espacées, échancrées, brunâtres sur l'arête.
Chair douce, odeur insignifiante.
Trouvé dans une petite haie de jeunes Abies, poussant probablement sur d'anciens débris de feuillus enfouis. De l'autre côté du chemin : une plantation de Douglas et quelques feuillus mélés.
Je propose : Hymenopellis radicata, variété marginata.
DSC_0001_02.JPG
DSC_0002_01.JPG
Nikon D5300 - Obj. 60mm f/2.8G - M.p. Manuelle - Ouv. f/14 - Vit. 1/50s - expo. M - corr.+0.3IL - Mesure Pondérée centrale - ISO 640 - B.Blancs : ensoleillé - Trépied retard 2sec.
Modifié en dernier par Richmond63 le 25 oct. 2017, 23:49, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Sans problème pour Hymenopellis radicata.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Richard, c'est bien, tes photos! Tu vois, avec un trépied, c'est quand même bien mieux (je dirais indispensable!). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci ! Castor pour les photos, et Andgelo pour la confirmation, peut-on aller jusqu'à la variété, souvent citée selon les auteurs ?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Richmond63 a écrit :
peut-on aller jusqu'à la variété, souvent citée selon les auteurs ?
Oui bien sûr, mais le rang de variété mérite-t-il d'exister ? Je me pose de plus en plus la question.

Castor en parle pour les ''var. alba'', mais c'est pareil pour tous les autres caractères pris en compte pour des variations infraspécifiques (lames bordées, couleur, aspect général, etc.).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne sais pas pour la variété mais c'est bien l'espèce que dans ma trop courte vie j'ai déjà connue en tant que Collybia radicata, Mucidula radicata, Oudemansiella radicata, Xerula radicata et maintenant Hymenopellis radicata...

Les auteurs veillent à ce que nous gardions l'esprit alerte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Richmond63 a écrit :
peut-on aller jusqu'à la variété, souvent citée selon les auteurs ?
Oui bien sûr, mais le rang de variété mérite-t-il d'exister ? Je me pose de plus en plus la question.

Castor en parle pour les ''var. alba'', mais c'est pareil pour tous les autres caractères pris en compte pour des variations infraspécifiques (lames bordées, couleur, aspect général, etc.).
Comme je suis d'accord avec toi, Andgelo!!! Ce ne sont que des caractères aléatoires ou accidentels, j'en suis persuadé depuis des lustres!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Je ne sais pas pour la variété mais c'est bien l'espèce que dans ma trop courte vie j'ai déjà connue en tant que Collybia radicata, Mucidula radicata, Oudemansiella radicata, Xerula radicata et maintenant Hymenopellis radicata...

Les auteurs veillent à ce que nous gardions l'esprit alerte.

Jplm
:lol: Le prochain nom est en gestation.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Andgelo a écrit :
Richmond63 a écrit :
peut-on aller jusqu'à la variété, souvent citée selon les auteurs ?
Oui bien sûr, mais le rang de variété mérite-t-il d'exister ? Je me pose de plus en plus la question.

J'ai mesuré les spores sur l'exsiccata envoyé par Richmond : 15-19 x 10-13 µm plus longues et plus larges que le type. Avec l'arête colorée que l'on voit encore bien sur l'exsic il s'agit bien de la forme marginata. Sur la monographie de Petersen paru en 2010 (revue Nova Hedwigia) la taille des spores est également précisée plus grande (13,5-18 x 10-14 µm) ce qui correspond donc bien avec le champignon récolté.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit aux couche-tard.
Comme je m'étonnais de la taille de ces spores, qui ne correspondaient pas à la littérature courante, j'ai, en effet, demandé à notre Doc. de bien vouloir en contrôler les mesures (voir ci-dessus). Pour finir d' illustrer ce sujet, je vous envoie les micro. correspondantes. :clindoeil:
spores hymenopellis radicata.jpg22.jpg
epicutis hymeniforme1.jpg
basides et cheilos1.jpg
cystides.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je remonte ce complément de sujet pour ceux qui n'en auraient pas encore pris connaissance. :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1