A l'aide!!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Cédric a écrit :
Bonjour à tous,
Suite aux avis de Did notamment,le Clitocybe fragrans est donné avec une forte odeur d'anis.Même si l'odorat peut être assez différent selon les personnes ,je ne pense pas que l'anis m'aurait échappé :clindoeil: ...mais qui sait .Je vois par contre sur la même page du GEPR 4ème ed. le Clitocybe obsoleta dont l'odeur est apparemment moins forte..
Merci a vous.
Oui tu as raison c'est une bonne idée pour obsoleta! :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En fait, cette silhouette irrégulière et ces lames à reflets rosés, champignon dont Cédric précise "fragile", m'évoquent plus un Clitopilus. Je regarderais d'abord, bien qu'un peu grand, du côté de scyphoides var. intermedius dont notre ami Castor nous a gratifié d'une excellente photo. Il y a aussi cystidiatus qui pourrait coller.

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Richmond63 a écrit :
En fait, cette silhouette irrégulière et ces lames à reflets rosés, champignon dont Cédric précise "fragile", m'évoquent plus un Clitopilus. Je regarderais d'abord, bien qu'un peu grand, du côté de scyphoides var. intermedius dont notre ami Castor nous a gratifié d'une excellente photo. Il y a aussi cystidiatus qui pourrait coller.
Bonjour,
Oui ,pourquoi pas c'est assez ressemblant avec les lames blanche rosatre mais un chapeau par contre bien blanc...alors un de plus sur la liste :rolleyes: .
Hélas,je pense que sans micro (que je ne pratique pas) difficile de savoir sans se tromper, j'attend donc les autorités pour renommer et surtout sous quel titre.
Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cédric a écrit :
(...) j'attend donc les autorités pour renommer et surtout sous quel titre.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'"autorité" sur le forum, il y a bien sûr des bons et des moins bons, ils se reconnaîtront, et puis il y a ceux qui signent en rouge ou en vert mais eux leur seule "autorité" est de vérifier que les sujets finissent par être renommés et pas n'importe comment, c'est à dire que le "renommage" découle d'un certain consensus... or ici de consensus nenni, on en est au moins à la septième espèce évoquée !

On parle d'un carpophore blanchâtre sans guère de trait particulier, dans un habitat banal, sans odeur et dont on ne connait pas la couleur des spores. À titre personnel, la piste Clitopilus ne me parait pas absurde mais en ce qui concerne le renommage je ne sais absolument pas quoi te conseiller.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonsoir,
Ok message bien reçu...alors attendons encore patiemment quelques jours pour peut-être d'autres avis éclairés.Si rien arrive et sauf avis contraire je proposerais un Clitocybe sp. .

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je suis partant pour Clitocybe sp.
Jp, je ne crois pas trop à un clitopile avec cette marge cannelée.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Je suis partant pour Clitocybe sp.
Jp, je ne crois pas trop à un clitopile avec cette marge cannelée.
Bonsoir à tous.
Castor parle d'une marge "légèrement striolée". :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je suis partant pour Clitocybe sp.
Jp, je ne crois pas trop à un clitopile avec cette marge cannelée.
Quoique... avec cette chair fragile, ces lames mal fichues et un peu rosées...

Le problème, c'est qu'on ne peut pas renommer Clito tout court, ça risquerait d'être mal compris. Pourtant les deux noms sont synonymes : clitocybe = tête en pente et clitopile = chapeau en pente. J'avais lu un jour que "clitoris" avait la même étymologie, or apparemment le mot n'a pas une racine klit- signifiant "en pente" mais une racine kleit- signifiant "verrou". Ce que ça ferme, ou ouvre, est une autre histoire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est bizarre j'avais le nom de ce clito au bout de la langue il y a dix minutes !!!! :lol:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
C'est bizarre j'avais le nom de ce clito au bout de la langue il y a dix minutes !!!! :lol:
Sur ce coup là, t'as pas donné ta langue au chat !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
C'est bizarre j'avais le nom de ce clito au bout de la langue il y a dix minutes !!!! :lol:
Sur ce coup là, t'as pas donné ta langue au chat !
:lol: :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet vieux de plus d'un mois et dont je doute qu'il aboutisse à une détermination, il n'y a même pas un consensus sur le genre. Cédric, je suggère que tu renommes [cf. Clitocybe sp.] A l'aide !! - même si en l'occurrence on n'a pas beaucoup aidé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce sujet vieux de plus d'un mois et dont je doute qu'il aboutisse à une détermination, il n'y a même pas un consensus sur le genre. Cédric, je suggère que tu renommes [cf. Clitocybe sp.] A l'aide !! - même si en l'occurrence on n'a pas beaucoup aidé.

Jplm
Oui ça commençait un peu à partir en sucette sur les dernières interventions de cette détermination compliquée :lol: .
Détrompe toi Jplm vous m'avez tout de même aidé puisque je partais de zéro, pour finalement atterrir sur un Clito. ...enfin peut être :clindoeil: .Alors merci quand même.
28 messages Page 2 sur 2