A l'aide!!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonsoir,
Là encore plus que d'habitude :grandsourire: j'ai besoin de vous car pour moi c'est une première. Ce champignon assez mince et fragile était enfoui dans de la mousse ,celle-ci entourant un sapin.Deux autres étaient présents a côté.
Chapeau (4cm) flexueux , crème, marge plus claire presque translucide et finement striée .
Lames blanche crème décurrentes .
Pied mince d'environ 4 cm également.
Je l'ai mastiqué, rien de spécial...tout comme l'odeur.
Désolé, j'ai zappé la coupe. :mad:
rps20171026_203147_253.jpg
rps20171026_203054.jpg
Modifié en dernier par Cédric le 28 nov. 2017, 14:29, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Cédric,
Je crois distinguer du rose sur les lames,qu’en est-il?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pour l'odeur, je sais ce n'est pas facile !!!!

Mais a mon avis soit le pastis soit le poulailler !!! :grandsourire:

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Le pastis!! ...et j'ai raté ça :redface: .
La prochaine fois, il finit dans la bouteille :lol: .

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Nommo a écrit :
Bonsoir Cédric,
Je crois distinguer du rose sur les lames,qu’en est-il?
C'était hier et ne l'ai plus sous les yeux toutefois une teinte rose semble en effet présente sur quelques lames mais c'est assez léger.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je pense qu’il s’agit de Clitocybe diatreta.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Cédric,
La coupe n'apporterait pas grand chose, on peut s'en passer pour un clitocybe. Ce petit champignon poussait-il seul ? Les teintes roses dominent, est-ce la réalité ?

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Fouad a écrit :
Bonsoir Cédric,
La coupe n'apporterait pas grand chose, on peut s'en passer pour un clitocybe. Ce petit champignon poussait-il seul ? Les teintes roses dominent, est-ce la réalité ?
Il y en avait 2 autres à côté et leur teinte rose est pour moi très légère surtout au niveau des lames.C'est sans doute plus prononcé sur le stipe et au centre du chapeau .Je ne suis pas parti d'entrée sur un clitocybe car je les ai trouvés à un mètre de hauteur plantés dans la mousse enveloppant l'arbre et non au sol.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
M.Bon,DM,Mémoire Hors Série no 4,pp.72-73:
« Chapeau 2-5(8)cm vite plat, brun rosâtre à + ou - rougeâtre, un peu pruineux ou striolé vers l’exterieur, lames peu déccurentes, rosâtre pâle à subconcolores. Style subégal ou clavé, (2)3-5 par 0,4-0,8(1,2) cm,subconcolore, creux à la fin, parfois comprimé,élastique (collybioïde ?).
Chair pâle à subconcolore en surface ; odeur fruitée +ou - faible,de Lepista ou de fraise,rappelant parfois C. houghtonii, puis subterreuse ou complexe.
Conifères moussus + ou - mêlés, ubiquiste, jusqu’e zone subalpine ou oro-arctique. 
C. diatreta (Fr.:Fr.) Kumm. »
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette demande, pour ma part je ne connais pas assez pour confirmer ou infirmer diatreta, y a t-il d'autres avis plus éclairés dans ce sens ou dans un autre ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte cette demande, pour ma part je ne connais pas assez pour confirmer ou infirmer diatreta, y a t-il d'autres avis plus éclairés dans ce sens ou dans un autre ?

Merci,

Jplm
Mon avis n'est pas non plus très éclairé, mais les lames très décurrentes semblent exclure diatreta, la deuxième proposition de Did est plus proche, mais sans certitude, évidemment, en l'absence de l'odeur caractéristique.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous

"diatreta" n'a pas le chapeau strié ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
"diatreta" n'a pas le chapeau strié ! :clindoeil:
Ok, c'est quoi ta proposition, Singerocybe phaeophtalma ?

Jplm


Rien à voir, tu sais Didier que plutôt que mettre les noms scientifiques entre guillemets, tu as le petit bouton i qui marche très très bien.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
"diatreta" n'a pas le chapeau strié ! :clindoeil:
Ok, c'est quoi ta proposition, Singerocybe phaeophtalma ?

Jplm


Rien à voir, tu sais Didier que plutôt que mettre les noms scientifiques entre guillemets, tu as le petit bouton i qui marche très très bien.
Sans l'odeur je ne saurais te dire mais avec ce rose plutôt vers fragrans ou dans le groupe !

Cédric

Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2017, 22:11
Localisation : Roanne 42

Message par Cédric »
Bonjour à tous,
Suite aux avis de Did notamment,le Clitocybe fragrans est donné avec une forte odeur d'anis.Même si l'odorat peut être assez différent selon les personnes ,je ne pense pas que l'anis m'aurait échappé :clindoeil: ...mais qui sait .Je vois par contre sur la même page du GEPR 4ème ed. le Clitocybe obsoleta dont l'odeur est apparemment moins forte..
Merci a vous.
28 messages Page 1 sur 2