Tricholomoïde maousse costaud

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
103 messages Page 4 sur 7

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Un Leucopaxillus ? Belle récolte Fifi.
Non, Fouad, le genre a déjà été proposé puis écarté car les spores sont lisses.
Oui, belle récolte, j'ai été heureux de les retrouver et il se pourrait bien que je les retrouve chaque année.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet du mois dernier sur lequel aucun consensus ne semble s'être dessiné. On en fait quoi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mes tricholomoïdes restent toujours désespérément mystérieux...

Selon mes observations, je penche sérieusement vers le genre Tricholomopsis la micro des lames convient très bien. MAIS : je ne trouve aucune espèce du genre avec ces forme et dimensions des spores ni aucune forme blanche décrite...
De plus, la question de l'amyloïdité a été remise sur le tapis sur Mycologia Europaea.

Je conserve précieusement des exsiccata pour en confier à mes collègues de l'AMO.

Je prends le parti de ne pas renommer le sujet en attendant d'éventuelles confirmation du genre. ne t'inquiète pas, cette récolte ne tombera pas aux oubliettes ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Parmi les sujets non renommés, il y a toujours ces tricholomes / tricholomopsis /leucopaxilles ou autres, que je remonte. Depuis octobre, Fifi, tu t'es fait une religion ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ne t'inquiète donc pas Jplm, je ne les ai pas oubliés... je reviendrai dessus dès qu'il y aura du nouveau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Comme promis, retour sur ces Tricholomoïdes maousse costauds... je travaille actuellement sur un article consacré à ces deux récoltes.
Voici ce qu'il en est actuellement :
Les spores ne sont pas amyloïdes ni dextrinoïdes, les lames sont stériles et garnies de grandes cheilocystides fusiformes, naviculaires. Ceci confirme le genre Tricholomopsis.

Après avoir fouillé dans ma biblio et sur divers ressources internet, je ne trouve aucune description de forme aussi blanche dans la jeunesse.
De plus, les descriptions de T. rutilans mentionnent des spores de forme elliptiques, subglobuleuses... pas vraiment le cas ici.

Je suis donc à la recherche de toute documentation sur le genre Tricholomopsis en Europe, et en particulier sur les formes et variétés de T.rutilans.

Biblio déjà à ma disposition : BK, Funga Nordica, Flora Agarica Neerlandica,1001 champignons, Marchands, DM des Tricholomataceae et les tricholomes de France et d'Europe de M. Bon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Et la biomol ?
Essaie MycoSeq...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avant cela, j'aimerai approfondir la recherche afin de voir si on peut rapprocher cette récolte d'une espèce, variété ou forme déjà connue.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
je peux t'envoyer:
Holec & Kolaric 2012 Tricholomopsis in Europe
Smith 1960 Tricholomopsis in the western Hemisphere
Saar & Volk 2015 Type studies of two Tricholomopsis species described by Peck
Orliaga et al 2015: Molecular data reveal cryptic speciation within T rutilans.
Vauras et al 2012 Comparison of European Tricholomopsis osiliensis with putative Tricholomopsis sulfureoides of Newfoundland
JERRY A. COOPER & DUCKCHUL PARK 2016 The fungal genus Tricholomopsis (Agaricales) in New Zealand, including Tricholomopsis scabra sp. nov.
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai récupéré
Orliaga et al 2015: Molecular data reveal cryptic speciation within T rutilans.
Vauras et al 2012 Comparison of European Tricholomopsis osiliensis with putative Tricholomopsis sulfureoides of Newfoundland

et

JAN HOLEC : Tricholomopsis osiliensis (Basidiomycota,Agaricales), recently described from Estonia, found in Slovakia

je veux bien que tu m'envoies le Holec & Kolaric 2012 Tricholomopsis in Europe
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fifi a écrit :
Comme promis, retour sur ces Tricholomoïdes maousse costauds... je travaille actuellement sur un article consacré à ces deux récoltes.
Voici ce qu'il en est actuellement :
Les spores ne sont pas amyloïdes ni dextrinoïdes, les lames sont stériles et garnies de grandes cheilocystides fusiformes, naviculaires. Ceci confirme le genre Tricholomopsis.

Après avoir fouillé dans ma biblio et sur divers ressources internet, je ne trouve aucune description de forme aussi blanche dans la jeunesse.
De plus, les descriptions de T. rutilans mentionnent des spores de forme elliptiques, subglobuleuses... pas vraiment le cas ici.

Je suis donc à la recherche de toute documentation sur le genre Tricholomopsis en Europe, et en particulier sur les formes et variétés de T.rutilans.

Biblio déjà à ma disposition : BK, Funga Nordica, Flora Agarica Neerlandica,1001 champignons, Marchands, DM des Tricholomataceae et les tricholomes de France et d'Europe de M. Bon.
Pour t'aider, je peut t'envoyer quelques liens vers de articles. Les voici :
Tricholomopsis osiliensis, a new agaric from Estonia
Comparison of European Tricholomopsis osiliensis with putative Tricholomopsis sulfureoides of Newfoundland
Type studies of two Tricholomopsis species described by Peck
Tricholomopsis (Agaricales) in the western hemisphere
Molecular data reveal cryptic speciation within Tricholomopsis rutilans: description of T. pteridicola associated with Pteridium aquilinum
The fungal genus Tricholomopsis (Agaricales) in New Zealand, including Tricholomopsis scabra sp. nov.
Tricholomopsis flammula, an addition to the mushrooms flora of Pakistan based on molecular identification
Tricholomopsis in Europe — phylogeny, key, and notes on variability

Si tu butes sur des articles payants, je peux te les envoyer par mail ou en message privé. J'espère que cela t'aidera.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Nicolas, voilà de quoi travailler et enrichir mon article ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Fifi,
Le genre Tricholomopsis est indiscutable ici ? La cuticule grenue ne pose-t-elle pas problème ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Qui a parlé de cuticule grenue ???

En suivant la clé de M. Bon dans le DM sur les Tricholomataceae, les spores lisses non amyloïdes ni dextrinoïdes, les hyphes bouclées (je ne l'ai peut-être pas dit ?) et le cheilocystides conduisent indubitablement au genre Tricholomopsis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Etonnant, quand on sait que les Tricholomopsis viennent sur bois... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
103 messages Page 4 sur 7