Ganoderme luisant ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

youlian

Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 11:06

Message par youlian »
Bonjour à tous !

Je suis une débutante et j'aimerais avoir vos d'avis expert !
Les champignons rouge bordeaux sont ils des Ganoderme luisant ? Leur tailles me semblent un peu petites..
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on les utilise en petite quantités (saveur très amere..)
Croyez vous ceux de la France peuvent être utilisés comme ceux d'Asie ?

Puis les champignons gris sont bien des clitopile nébureux ?

Désolée pour le manque de descriptions.. je suis une débutante :redface: :redface:
Fichiers joints
IMG_20171030_105827_副本.jpg
IMG_20171030_105846_副本.jpg
IMG_20171030_105853_副本.jpg
Modifié en dernier par youlian le 31 oct. 2017, 18:32, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

Merci de ne mettre qu'une espèce par sujet comme indiqué ci-dessus et dans les règles du forum, que je t'invite à lire. Quant au manque de description dont tu t'excuses, ce n'est pas une question d'être ou non débutant, peu importe si la formulation est maladroite, la description c'est 20% pour nous, 80% pour toi : pour être direct, ça t'oblige à mieux regarder.

Oui, les deux dernières photos sont Ganoderma lucidum. Nous ne répondons pas sur ses vertus médicales réelles ou supposées. C'est ici un simple forum de détermination, pas de médecine ni de paramédecine.

Jplm


PS : G. lucidum peut éventuellement se confondre avec d'autres ganodermes mais généralement l'habitat permet de les départager, habitat qui fait précisément partie de la description ; ces champignons, ils ne poussaient pas sur les planches où tu les montres, alors sur quoi ou sous quoi ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :grandsourire:
L'usage sur le forum est de présenter un seul champignon (une seule espèce) par demande.
Dès que cette règle est respectée, on te répondra avec plaisir ; sachant qu'on ne répond pas sur la comestibilité, ni sur les supposés vertus de tel ou tel champignon.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net.

Je me permets d'en remettre une couche car ici il n'y a pas seulement deux espèces présentées, mais au moins trois ou quatre ! En effet, tous sont en état de putrréfaction et attaqués par des moisissures... donc, poubelle ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

youlian

Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 11:06

Message par youlian »
Désolée tout le monde pour ne pas avoir lu attentivement les règles du forum :rolleyes:

Et merci pour votre avis !

Pour compléter un peu les informations : je les ai trouvé dans les herbes à coté du bois (feuillus et pin), ils sont trois , poussé isolément (pieds non reliés).
La chapeau est rouge à bordeaux foncé, vernie, en bas c'est la mousse dure, couleur marron. Il y a effectivement de la moisissure verte sur la mousse, mais d'après mes recherches sur l'internet c'est normal pour ce genre de champignon.
Voilà à peu près tout ce que je peux dire :redface:

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les remarques destinées aux débutants ayant été faites, je réponds sur tes exemplaires :
Il s'agit bien de Clitocybes nébuleux et de Ganoderma lucidum... tous dans un assez mauvais état.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Youlian, merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Ganoderma lucidum] Ganoderme luisant ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
youlian a écrit :
Il y a effectivement de la moisissure verte sur la mousse, mais d'après mes recherches sur l'internet c'est normal pour ce genre de champignon.
Heu... c'est normal pour n'importe quel champignon (comme pour les fruits et légumes...) en fin de vie !
J'ignore où tu cherches tes infos, mais je te conseille vivement de te méfier de ce que tu lis sur "l'internet", d'autant plus que tu évoques l'usage en médecine traditionnelle chinoise...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1