Clitocybe nébuleux ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

youlian

Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 11:06

Message par youlian »
D'après avoir pris connaissance des règles du forum :lol: , j'ouvre un autre topic
Voila des champignons que j'ai trouvé dans les herbes à coté des arbres, il sont 7 à 8.
Chapeaux gris pour les jeunes (forme plutôt convexe) puis blanchi sur le bord pour les plus vieux (forme déprimé sans mamelon)
chair couleur crème
lames beige clair à plus foncé , serrés. Elles sont récurrentes pour moi (sachant que je ne connais pas grande chose !)
odeur frais anis ? (un peu comme les clitopile entonoire que je connais)
MErci pour votre avis !
Fichiers joints
IMG_20171030_105827_副本.jpg
Modifié en dernier par youlian le 31 oct. 2017, 18:32, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est bien Youlian :clindoeil:
Personnellement, je mettrais un point d'interrogation après le titre "Clitopile Nébureux" (sic).
Tu dis connaitre des champignons qui n'existent pas ! Du moins, pas sous ce nom là. Citopile entonoire est inconnu au peloton :rolleyes:
Commence par te procurer un bon livre de mycologie ; la rubrique "Livres" du forum est riche en conseils.
Ton champignon est typique de fin de saison, pousse en grandes troupes. Il est assez massif, de couleur grise puis crème avec l'âge, pied souvent bulbeux et lames décurentes jaune pâle. Odeur typique non farineuse mais un peu rance. Alors ?

youlian

Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 11:06

Message par youlian »
Oups... J'ai vérifié, celui que je connais s'appelle : Clitocybe en entonnoir..euh...les noms ressemblent un peu, n'est ce pas ? :rolleyes:
Sinon ta description correspond.
J'ai acheté deux livres de champignons vendredi dernier, et je vais sans doute les recevoir demain !
Je suis d'accord ça sera plus facile pour apprendre :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Yves t'a donné sur l'autre sujet le bon nom de notre champignon ici : Clitocybe nébuleux , Et pour renommer, tu passes par le petit crayon en vis-à vis de ton premier message du sujet et tu rentres : [Genre espèce] Titre d'origine, ce qui donne : [Clitocybe nebularis] Clitocybe nébuleux ?
On corrige le titre initial, car on voit que tu pensais juste, mais pas avec les bons mots :clindoeil:
Merci !
4 messages Page 1 sur 1