[Xerocomus rubellus] Xerocomus sous chênes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jean Pierre

Re: Xerocomus sous chênes

Messagepar Jean Pierre » 31 oct. 2017, 18:39

Y.Courtieu a écrit :Je suis assez de ton avis, castor... Les caractères sont si souvent croisés dans tous les sens pour ces Xerocomus que cela donne l'impression que chacun peut privilégier ceci ou cela pour mettre un nom... Finalement, est-ce bien la coupe qui permet de se faire une idée en examinant la couleur de la chair ?
J'avoue que je n'en sais plus rien

Tout le monde conviens que le genre est plus compliqué que ce l'on pensais il y a quelques années.
La coupe permet d'orienter les recherches à condition d'y trouver des éléments caractéristiques, mais on ne doit pas se contenter de ce seul caractère. Ici il y a au moins 2 caractères qui permettent d'avancer une hypothèse.
Le fort bleuissement des pores permet déjà d'en éliminer beaucoup. La chair orangée de la base du pied est aussi typique. Certes en mycologie, la certitude n'existe pas et il conviendra d'y mettre un cf, mais je ne vois rien qui correspond mieux (ou moins mal si l'on veut).
Andgelo a écrit :Franchement Fouad, je n'y crois pas une seconde a armeniacus.

Si c'est la chair colorée qui te guide vers cette espèce, regarde ma récolte de rubellus : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... 20rubellus

Justement, Andgelo, la chair de tes rubellus est franchement jaune et non orangée comme ceux de Fouad.
Si l'on compare avec rubellus, en plus de la chair du pied et des pores moins bleuissant, le pied de rubellus est nettement élargi vers la base (aussi bien visible sur ta photo).

Jurgen

Messagepar Jurgen » 01 nov. 2017, 00:58

Salut,
j'ai l'impression des rubellus agés et nettement desséchés (d'où les chapeaux assez décolorés), mais c'est seulement une supposition. Armeniacus? Sans doute pas.
Amicalement, Jürgen

Fouad

Messagepar Fouad » 01 nov. 2017, 10:14

Jurgen a écrit :Salut,
j'ai l'impression des rubellus agés et nettement desséchés (d'où les chapeaux assez décolorés), mais c'est seulement une supposition. Armeniacus? Sans doute pas.
Amicalement, Jürgen

Merci Jürgen ! Bon ben, je me suis planté alors. Un mycologue italien y a vu aussi X. rubellus sur M.E.
En fait, les teintes cuivrées orangées seraient dues à la sécheresse ? Satanés Xerocomus !
Merci à tous et bravo à tous ceux qui ont trouvé :clindoeil:

ps: un peu rassuré de mettre trompé comme Jean-Pierre qui n'est pas n'importe qui, mais lui, il n'a pas eu les champignons entre les mains.

Jean Pierre

Re: [Xorocomus cf. rubellus] Xerocomus sous chênes

Messagepar Jean Pierre » 01 nov. 2017, 11:32

Bonjour Jürgen,

Jurgen a écrit :Salut,
Amicalement, Jürgen

Pas de mise en doute de ton avis et celui d Andgelo tant vos compétences sont à des années lumières des miennes, mais je cherche à comprendre. Pour moi, il y a 3 critères en faveur de X.armeniacus (chair orangée de la base du pied, pores fortement bleuissant, base du pied non clavée). Quels sont pour vous les critères qui vous font pencher pour X.rubellus ?

castor74

Messagepar castor74 » 01 nov. 2017, 11:35

Jean Pierre a écrit :Quels sont pour vous les critères qui vous font pencher pour X.rubellus ?

L'intime conviction. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 01 nov. 2017, 11:57

castor74 a écrit :
Jean Pierre a écrit :Quels sont pour vous les critères qui vous font pencher pour X.rubellus ?

L'intime conviction. :lol:

:lol: Peut-être ?
Personnellement, j'ai peu d'expérience pour en juger de manière sûre. Maintenant, pour cette récolte, sur laquelle je n'ai d'ailleurs remarqué aucune ponctuation rouge carmin à la base du pied, mais juste des fibrilles de la même couleur rouge que l'extérieur du pied et des bords.
On pourra me reprocher de présenter une récolte desséchée, mais tout le monde était desséché en cette période :sourire:

Claudius

Messagepar Claudius » 01 nov. 2017, 13:14

Fouad, petite faute de frappe dans ton titre !!

Jplm

Messagepar Jplm » 01 nov. 2017, 13:27

Claudius a écrit :Fouad, petite faute de frappe dans ton titre !!

Ah, c'est pas un nouveau genre ? On en reste à Hortiboletus rubellus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Messagepar Louis » 01 nov. 2017, 14:04

Bonjour,

Pourquoi éloigner engelii? Et ça pourrait peut-être être de vieux pruinatus aussi, non? En tous cas je note comme je le disais plus haut - enfin si mes yeux ne me font pas défaut - que la chair du pied n'est pas piqueté de rouge mais on me répondra sûrement que ce n'est pas un caractère qui revient systématiquement.
Et puis le mycélium est blanc ou jaune, je ne vois pas bien?
Modifié en dernier par Louis le 01 nov. 2017, 14:14, modifié 2 fois.

Fouad

Messagepar Fouad » 01 nov. 2017, 14:04

Claudius a écrit :Fouad, petite faute de frappe dans ton titre !!

Merci Claude, j'ai tenté un nouveau genre, sait-on jamais :lol:

Jp, on pourrait se décider à prendre comme référentiel le GEPR 2017 à partir de 2018 ; cela nous autorisera de dire que nous sommes pas si avance - ou pas trop dans la précipitation :clindoeil:

Jurgen

Messagepar Jurgen » 01 nov. 2017, 16:09

Salut Jean-Pierre,

confronté à armeniacus, en particulier le coupe de la base du stipe:

IMG_8699_detail.jpg
IMG_8699_detail.jpg (42.01 Kio) Vu 1926 fois

@Louis: à mon goût, les stipes à rouge vif ne vont pas bien à engelii.

Amicalement, Jürgen

Fouad

Re: [Xerocomus cf. rubellus] Xerocomus sous chênes

Messagepar Fouad » 24 juil. 2019, 19:14

Je reviens avec une récolte sur le même mètre carré, et dans un état encore plus lamentable, mais avec une information décisive :clindoeil:

Le 3 juillet 2019 après un épisode très chaud.

P1220565.jpg

P1220568 copie.jpg

Retourner vers « Détermination de champignons »