Pluteus cervinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

alcass

Messages : 24
Enregistré le : 06 oct. 2008, 18:50

Message par alcass »
Bonjour,
J'ai trouvé ce champignon hier 1/10/2017 en forêt de Blois (chênes /charmes /hêtres). Je ne me souviens pas s'il poussait sur bois.
Lames libres, pied fibrilleux se détachant du chapeau , chapeau brun/fauve, pourrait-il s'agir de Pluteus cervinus ?
A l'avance, je vous remercie de votre aide.
Alain
Fichiers joints
IMG_2954.JPG
IMG_2954.JPG (42.24 Kio) Vu 1294 fois

IMG_2955.JPG
IMG_2955.JPG (49.27 Kio) Vu 1294 fois

IMG_2956.JPG
IMG_2956.JPG (53.14 Kio) Vu 1294 fois
Modifié en dernier par alcass le 04 nov. 2017, 09:38, modifié 2 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les plutées sont lignicoles, dommage que tu ne saches pas si c'est le cas. Ils ont une sporée rose à rose-brun, est-ce le cas ici ? Cherche plutôt vers les collybies.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Ah non ! C'est une collybie ! Après si tu cherches tu trouves !!! :cool:

alcass

Messages : 24
Enregistré le : 06 oct. 2008, 18:50

Message par alcass »
:interrogation:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
alcass a écrit :
:interrogation:
Qu'est-ce que tu entends par là ? On n'est pas un service public de détermination, tu as quoi comme bouquin ? Il serait étonnant que cette espèce n'y figure pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Chapeau gras? beurré?

alcass

Messages : 24
Enregistré le : 06 oct. 2008, 18:50

Message par alcass »
J'entends par là que j'ai cherché sur les sites Mycorance, leschampignons.fr et le guide Eyssartier Roux très complet mais où les collybies ne sont pas groupées. Jplm, si cela te coûtes, d'abord personne ne t'oblige à me répondre. Et si poser une question sur ce site engendre un problème, j'irai poser mes questions ailleurs.
Elément de réflexion pour toi :
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Cordialement
Alain

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rhodocollybia butyracea sans doute, comme on te l'a quasiment déjà dit ci-dessus.

Voilà, effectivement je ne me suis pas appauvri mais toi tu n'as rien appris et tu n'apprendras jamais rien par cette méthode-là.

Bonne fin de journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
alcass a écrit :
J'entends par là que j'ai cherché sur les sites Mycorance, leschampignons.fr et le guide Eyssartier Roux très complet mais où les collybies ne sont pas groupées. Jplm, si cela te coûtes, d'abord personne ne t'oblige à me répondre. Et si poser une question sur ce site engendre un problème, j'irai poser mes questions ailleurs.
Elément de réflexion pour toi :
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Bonjour Alcass,
Ton :interrogation: est difficile à interpréter et il aurait été plus judicieux et clair de formuler ton interrogation. Il faut bien comprendre que l'on ne sert pas de détermination sur un plateau. Lorsqu'il s'agit d'espèce très courante, comme ici, et que des plus expérimentés que toi t'aident en te donnant des indices, avec un peu de patience et de méthode tu aurais pu l'identifier.

Ici, les lames ne sont libres qu'en apparence, en réalité elles sont très échancrées, une sporée t'aurai permis d'écarter le genre Pluteus (sporée rose) et autres genre à sporée colorée.
Ustal t'a quasiment donné le nom en te posant une question.

On apprend en cherchant, pas en recevant une réponse sans conseil.

Si tu cherches sur internet, il faut aussi de la méthode. Je te conseille d'utiliser les outils de MycoDB, très utiles pour apprendre à utiliser une clé de détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

alcass

Messages : 24
Enregistré le : 06 oct. 2008, 18:50

Message par alcass »
Merci Fifi, Ustal pour vos réponses positives.
Je vais consulter MycoDB.
Je conçois que l'utilisation du smiley ? ait pu être mal interprétée. En ce cas je m'en excuse tout en sachant qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part.
J'ai écarté la Collybie beurrée en consultant la fiche dont je joins le lien ci-dessous car la couleur du chapeau de mon champignon ne s'éclaircit pas en allant vers la marge. Je sais cependant qu'il ne faut pas toujours se fier à la couleur du chapeau.
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi215.htm
C'est pourtant un champignon que j'ai rencontré assez souvent mais je ne l'ai pas reconnu d'emblée. Désolé.
Bon fin d'après-midi à vous.
Alain

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
alcass a écrit :
Merci Fifi, Ustal pour vos réponses positives.
Je vais consulter MycoDB.
Je conçois que l'utilisation du smiley ? ait pu être mal interprétée. En ce cas je m'en excuse tout en sachant qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ma part.
J'ai écarté la Collybie beurrée en consultant la fiche dont je joins le lien ci-dessous car la couleur du chapeau de mon champignon ne s'éclaircit pas en allant vers la marge. Je sais cependant qu'il ne faut pas toujours se fier à la couleur du chapeau.
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi215.htm
C'est pourtant un champignon que j'ai rencontré assez souvent mais je ne l'ai pas reconnu d'emblée. Désolé.
Bon fin d'après-midi à vous.
Alain
Bonsoir Alain

Et pourtant c'est bien elle ! Collybia butyracea ! Mais tu n'es pas obligé de nous croire sur parole encore que, avec juste un peu d'expérience, pour nous c'est une banalité !! :confus:
11 messages Page 1 sur 1