champignon sur tilleul

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

CHAMPIGNONTILLEUL

Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2017, 12:16

Message par CHAMPIGNONTILLEUL »
Bonjour,
Depuis 2 ans ces champignons sont apparus sur mon tilleul à différents endroits. Je les ai coupé, ils repoussent. Est ce que vous savez ce que s'est ? Est ce dangereux pour l'arbre ? Si oui existe, t'il un moyen de s'en débarrasser ?
20171102_113725.jpg
merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Drôle de pseudo. Si tu présentes un autre champignon, tu vas changer ton nom en Champignonbouleau, Champignonpelouse ou Champignoncompost ?

Pour nos vertèbres, pourrais-tu mettre la photo dans le bon sens et aussi en fournir une où l'on voie mieux les pores. Pas de flash, en plein jour et en réglant les blancs (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire).

On va regarder ça.

Oui c'est mauvais pour l'arbre mais ça dépend de l'espèce. Retirer les carpophores n'est pas la solution.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Jp, la photo est bien dans le bon sens, je crois que c'est son format trop allongé qui empêche l'affichage direct sur le forum.

Bienvenue Champitilleul !
Champis.net n'est pas un service gratuit d'identification en ligne, mais un endroit où on échange nos connaissances.
Ton tilleul est condamné, mais pas à court terme. Ce champignon peut rester là plusieurs années avant que l'arbre ne tombe, mais à surveiller bien sûr :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, la photo n'est pas dans le bon sens, Champis ne les tourne pas. Ça arrive souvent avec des photos prises sur smartphone, chez soi elles paraissent dans le bon sens mais elles ne le sont pas. Il faut les mettre dans n'importe quel logiciel de retouche, faire n'importe quelle retouche minime et les réenregistrer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Pour nos vertèbres, pourrais-tu mettre la photo dans le bon sen
Un petit clic dessus et elle se redresse. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

je ne connais pas beaucoup de polypores mais je vais tenter ganoderma applanatum??? il me semble que j'ai le même sur la souche d'un gros cerisier qui a été abattu après avoir été attaqué par un polypore soufré suite à la perte de deux grosses branches lors d'une mini tornade. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
Pour nos vertèbres, pourrais-tu mettre la photo dans le bon sen
Un petit clic dessus et elle se redresse. :clindoeil:
Tu es un magicien !

Jplm


(ce qui n'empêche pas Champignontilleul en majuscules de la redresser)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Plus aucune nouvelle de Champignontilleul en majuscules depuis midi et demie. Je réitère ma demande d'une photo verticale et d'une meilleure vue des pores et, si tu nous reçois encore, j'ai une question qui permettrait d'étayer la proposition Ganoderma applanatum (ou adspersum d'ailleurs) : y a t'il un dépôt de spores brunes en dessous et/ou autour des consoles ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

CHAMPIGNONTILLEUL

Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2017, 12:16

Message par CHAMPIGNONTILLEUL »
Merci pour vos réponses.
Oui il y à un dépôt de spores brunes autour qui se voit bien d'ailleurs sur les feuilles de lierre au dessus de la main.
Pour le pseudo, ne vous en formalisez pas, je l'utilise juste une fois pour ce sujet. Pour la photo, comme le dit Fouad, le format fait qu'elle ne peut être droite, il faut cliquer dessus pour la redresser.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

CHAMPIGNONTILLEUL, pour la photo, inutile de me forcer à le répéter, le format n'est pas en cause : si elle est de travers, c'est qu'elle n'est pas droite ; et si on se donne le mal de la mettre droite, elle est droite :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour le champignon, il s'agit de Ganoderma adspersum ou applanatum comme nous le supposions. Pour les distinguer, il faut une meilleure vue des pores, déjà demandée. Ceux d'adspersum sont plus larges (3 à 4 par mm), exempts de galles et réagissent en vert à l'ammoniaque, ceux d'applanatum sont plus petits (4 à 7 par mm), assez souvent boursouflés de galles et réaction brune à l'ammoniaque.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1