Cèpe?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, on peut dire ça (je mets le lien), mais je crois qu'on est surtout en train de tous dire n'importe quoi sur des champignons qui ne sont pas tous les mêmes (une seule espèce par sujet, c'est écrit au dessus) et dont on ne voit ni le dessous ni la chair. J'aurais tendance à conclure pour le tout : Boletus s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Nommo a écrit :
Les deux premières photos font penser au Boletus badiorufus de R. Heim (voir la photo de Rémy Péan dans Mycodb).
Oui effectivement, il y a une forte ressemblance.
Et pour la 3ème, une idée?

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Voilà comme promis, je suis revenus au même endroit qu'hier et j'en ai retrouvé deux, un jeune et un plus vieux, voici diverses photos dont une coupe longitudinale (Les photos s'affichent bien à l'endroit quand je les visionne sur mon ordinateur et je ne sais pas pourquoi certaines se mettent à l'envers sur le forum)

Voici le jeune:
IMG_1929.JPG
IMG_1929.JPG (99.98 Kio) Vu 1446 fois
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (129.95 Kio) Vu 1446 fois
Le vieux:
FullSizeRender_2.jpg
FullSizeRender_2.jpg (97.78 Kio) Vu 1446 fois
IMG_1933.JPG
IMG_1933.JPG (143.54 Kio) Vu 1446 fois
IMG_1934.JPG
IMG_1934.JPG (148.79 Kio) Vu 1446 fois
Modifié en dernier par Fra le 03 nov. 2017, 15:56, modifié 1 fois.

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Et voici l'endroit et le sol où j'ai trouvé cet espèce, c'est un coin à conifères avec beaucoup de débris de branches mortes et de mousses et fougères (une des photos c'est encore mise à l'envers mais je ne sais pas pourquoi)
IMG_1924.JPG
IMG_1924.JPG (160.1 Kio) Vu 1446 fois
IMG_1928.JPG
IMG_1928.JPG (181.09 Kio) Vu 1446 fois

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour Fra

C'est beaucoup mieux comme ça !

Le 1er = Boletus aestivalis, dit cèpe d'été !
Le 2eme = Imleria badia, dit bolet bai !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fra a écrit :
Et voici l'endroit et le sol où j'ai trouvé cet espèce, c'est un coin à conifères avec beaucoup de débris de branches mortes et de mousses et fougères (une des photos c'est encore mise à l'envers mais je ne sais pas pourquoi)
Pour mettre les photos à l'endroit, il faut d'abord qu'elles soient à l'endroit chez toi. Tu prends ta photo, tu la mets à l'endroit et ensuite tu la mets sur Champis. Attention, il ne faut pas seulement qu'elle ait l'air à l'endroit, il faut qu'elle y soit. Pour le vérifier, sur Windows on peut aller dans l'explorateur.

Je l'ai remise à l'endroit chez moi et voilà :
IMG_1924.JPG
IMG_1924.JPG (163.37 Kio) Vu 1434 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce sujet est en train de devenir très confus. Comme déjà demandé, Fra, merci de respecter la règle du forum : une seule espèce par sujet.

Mieux vaut que tu ouvres 3 sujets et que finalement ce soit la même espèce qu'un seul sujet où il y a déjà 3 espèces différentes et on ne sait plus duquel on parle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je vous communique mon impression sur ce sujet un peu fourre-tout, en y ajoutant encore un peu de confusion. Première série de photos, tous des badius, deuxième série, les deux premières photos, je ne crois pas trop à aestivalis mais plutôt à Tylopilus felleus, le restant, de vieux badius. Fra, goûte le petit dernier tout frais, mastique un petit morceau de chair et fait nous part du résultat.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Je vous communique mon impression sur ce sujet un peu fourre-tout, en y ajoutant encore un peu de confusion. Première série de photos, tous des badius, deuxième série, les deux premières photos, je ne crois pas trop à aestivalis mais plutôt à Tylopilus felleus, le restant, de vieux badius. Fra, goûte le petit dernier tout frais, mastique un petit morceau de chair et fait nous part du résultat.
Bonsoir,
Absolument d'accord Richmond, mais notre ami Fra n'a pris en compte qu'une partie de mes recommandations :mad:
J'exclus B. aestivalis en raison de la couleur trop sombre du réseau pour un si jeune champignon, et la chair pas assez blanche, notamment sous la cuticule.
Oui, je peux te confirmer que ceux ne sont pas des cèpes, et tu sembles avoir trouvé... Pour déterminer un bolet, il faut : les arbres, la saveur, le chapeau, le pied, les pores et une coupe ; longitudinale pas de champagne

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Je vous communique mon impression sur ce sujet un peu fourre-tout, en y ajoutant encore un peu de confusion. Première série de photos, tous des badius, deuxième série, les deux premières photos, je ne crois pas trop à aestivalis mais plutôt à Tylopilus felleus, le restant, de vieux badius. Fra, goûte le petit dernier tout frais, mastique un petit morceau de chair et fait nous part du résultat.
Je ne préfère pas gouter tant que je ne sais vraiment pas de quel espèce il s'agit. En tout cas c'est vraiment difficile d'identifier ces bolets, pour moi j'aurais dit que le petit de la première série était de la même espèce que le petit de la 2ème série car ils se ressemblent fort et c'est aux mêmes endroit que je les ai trouvé. Et le grand je pensais que c'était sa forme adulte..
Jplm a écrit :
Fra a écrit :
Et voici l'endroit et le sol où j'ai trouvé cet espèce, c'est un coin à conifères avec beaucoup de débris de branches mortes et de mousses et fougères (une des photos c'est encore mise à l'envers mais je ne sais pas pourquoi)
Pour mettre les photos à l'endroit, il faut d'abord qu'elles soient à l'endroit chez toi. Tu prends ta photo, tu la mets à l'endroit et ensuite tu la mets sur Champis. Attention, il ne faut pas seulement qu'elle ait l'air à l'endroit, il faut qu'elle y soit. Pour le vérifier, sur Windows on peut aller dans l'explorateur.

Je l'ai remise à l'endroit chez moi et voilà :
IMG_1924.JPG
Jplm
Merci pour l'avoir remise à l'endroit : ) En fait je suis sur Mac
Oui si j'avais su j'aurais ouvert plusieurs sujets, mais je pensais qu'ils étaient tous de la même espèce.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fra a écrit :

Je ne préfère pas gouter tant que je ne sais vraiment pas de quel espèce il s'agit
Si tu veux apprendre à déterminer de quelle espèce il s'agit, il faut pourtant en passer par là, Fouad te l'a déjà demandé et je le répète. Mastiquer un petit morceau de champignon, quel qu'il soit, même potentiellement toxique, ne présente aucun risque, à condition de bien recracher le tout après. Si tu as toujours ce petit champis tout frais que tu nous a présenté dans la deuxième série, fait ce test, c'est indispensable pour la détermination.

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Richmond63 a écrit :
Fra a écrit :

Je ne préfère pas gouter tant que je ne sais vraiment pas de quel espèce il s'agit
Si tu veux apprendre à déterminer de quelle espèce il s'agit, il faut pourtant en passer par là, Fouad te l'a déjà demandé et je le répète. Mastiquer un petit morceau de champignon, quel qu'il soit, même potentiellement toxique, ne présente aucun risque, à condition de bien recracher le tout après. Si tu as toujours ce petit champis tout frais que tu nous a présenté dans la deuxième série, fait ce test, c'est indispensable pour la détermination.
Je l'ai jeté malheureusement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

voilà un sujet bien confus... il me semble important de clarifier tout ça.

Avant toute chose, Fra, je t'invite à lire les règles en détail et en particulier les objectifs du forum. Il est une chose importante à retenir, lorsque le but d'une détermination vise la consommation des champignons, il ne faut surtout pas se fier à internet. Il faut en priorité montrer, en main propre, la totalité de sa récolte à une personne compétente (lire les conseils à ce sujet).

Pour éviter les confusions, essayons de mettre un nom à chaque photo (je suis d'accord avec Richmond en fait...) :
Les trois premières photos du premier message : ce sont tous des jeunes Boletus badius, la jeunesse explique l'absence de bleuissement (Boletus badiorufus reste une espèce contestée).
Les quatrième et cinquième photos de ce message : très probablement Tylopilus feleus avec son réseau sombre et à larges mailles (B. aestivalis a un réseau plus clair).
Le vieux est un vieux Boletus badius... qu'il aurait mieux valu laisser sur place, pour éviter de s'intoxiquer avec un champignon pourri...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Merci pour votre clarification.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas se fier à internet, mais je ne connais pas de personne compétente malheureusement. Dans mon entourage, personne ne s'intéresse aux champignons.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dans ce cas, il y a les sociétés mycologiques, elles ne manquent pas dans le nord de la France et en Belgique, voir onglet "Liens" ou bien la carte sur MycoDB. Elles ont toutes des séances de détermination et des sorties ouvertes aux débutants.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
34 messages Page 2 sur 3