Polypore sur hêtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Bonjour

Pendant une petite balade en forêt je suis tombé sur ce polypore.
il me fait penser à l’amadouvier mais le dessus blanc crème et le dessous brun sombre me laissent perplexe. Peut-être est-il encore jeune et donc plus clair ?
Il mesure environ une dizaine de centimètres de large et se développe sur un hêtre (1200 mètres d'altitude, en Corse).
Les photos ne sont pas terrible, j'ai dû prendre des positions acrobatiques pour pouvoir m'en approcher car il n'était pas très accessible.

Merci de votre aide
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par Nicolas_Sub le 03 nov. 2017, 09:05, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le plus commun de tous, il me semble. Les torréens l'utilisaient déjà.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le plus célèbre des polypores sur son arbre préféré :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour les rares d'entre vous qui ne seraient pas ferrés en histoire de la Corse, les Torréens étaient ses habitants à l'âge de bronze.

Jplm


PS : quant à l'hyménium brun, toutes les descriptions de cette espèce précisent que les pores brunissent. Pareil, la cuticule blanchâtre plus que gris-brun est classique, tu verras plusieurs exemplaires qui ressemblent aux tiens sur la galerie du forum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
L’amadouvier donc !

Merci beaucoup


@JPLM :
Savez-vous quelle utilisation en avaient les ajacciens de l'âge de Bronze ? Médicinale, liqueurs, allume feu un peu tout ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas_Sub a écrit :
Savez-vous quelle utilisation en avaient les ajacciens de l'âge de Bronze ? Médicinale, liqueurs, allume feu un peu tout ?
C'est à dire que malgré mon grand âge je les ai assez peu connus...

En fait les hommes de l'âge de bronze sédentarisés avaient peut-être des moyens moins rudimentaires d'allumer ou de conserver le feu mais on a retrouvé de l'amadou avec du silex et de la pyrite dans les poches d'Ötzi (mort dans un glacier alpin vers -4500) dont d'ailleurs le génome s'est révélé proche de celui des populations du sud de la Corse. Pour les utilisations médicales, il semble qu'il ait plutôt utilisé Piptoporus betulinus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas_Sub

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:01
Localisation : Corse

Message par Nicolas_Sub »
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
7 messages Page 1 sur 1