Dans mon jardin entre pavés et entre un puit

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 3 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense qu'il va être difficile, comme souvent avec les Xerocomus, de conclure sans l'avis d'experts comme Jurgen ou Guillaume...
et même si la proposition de Richmond (Xerocomus silwoodensis) correspond probablement le mieux à ce que nous voyons.
Patou doit le comprendre : ce groupe est diaboliquement compliqué.
Par ailleurs la réaction ( assez sèche :clindoeil: , il faut le dire) de Fouad peut s'expliquer : les dernières photos n'ont pas apporté grand chose de plus, il faut bien le dire aussi !
Enfin un APN va quand même mieux qu'un simple téléphone portable pour les photos :
si tu veux continuer à faire identifier des champignons, il faudra y penser, Patou !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Petite question es ce que le jaune ou autres couleurs d'un mycelium est immuable où perd-il sa couleur à l'air?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Je pense qu’il persiste assez longtemps pour qu’on puisse l’observer.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Nommo
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

Patou, je t'ai donné quelques conseils en te renvoyant notamment aux règles du forum. Pour espérer une détermination fiable il faut avant toute chose bien observer et décrire le champignon. Or, sur l'ensemble de tes demandes, tu ne fais quasiment rien de tout cela.
Nous ne sommes pas des devins, identifier un champignon ne peut pas se faire avec seulement des photos, aussi nombreuses soient-elles.
À propos des photos, il faut être pertinent, il est inutile de multiplier les photos si elles n'apportent pas d'infos en plus (c'est le cas ici).
Pour chaque demande de détermination, il est essentiel de fournir le maximum d'informations possibles :

Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...

Toutes les remarques et précisions sont les bienvenues et permettront une meilleure détermination.
Tout ce qui vous passe par la tête (surtout devant les yeux et le nez)... Ne soyez pas avare d'informations, ne craignez pas d'avoir "l'air bête" avec une formulation naïve. Comme le signe l'un des membres du forum : Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Ensuite, concernant les renommages, ne te précipites pas tant qu'aucun consensus n'apparait dans la discussion. Tu as vite renommer [Boletus ?] alors qu'aucun avis précis n'avait été donné, excepté pour le genre.


Comme tu peux le constater, les Xerocomus sont difficiles à déterminer. Un caractère important à relever c'est la couleur de la chair de l'ensemble du champignon, pas seulement du pied.

Xerocomus silwoodensis a un chapeau rougeâtre et sa chair rosit légèrement en bas du pied. ce n'est pas lui, à mon avis. X. ferrugineus me parait plus vraisemblable, mais plutôt que d'ajouter des photos à tout va, il faudrait nous dire si toi tu vois du jaune vif à l'extrémité du pied. car il arrive que les jaunes soient mal reproduits sur les photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patou

Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2017, 22:25

Message par Patou »
Y.Courtieu a écrit :
Je pense qu'il va être difficile, comme souvent avec les Xerocomus, de conclure sans l'avis d'experts comme Jurgen ou Guillaume...
et même si la proposition de Richmond (Xerocomus silwoodensis) correspond probablement le mieux à ce que nous voyons.
Patou doit le comprendre : ce groupe est diaboliquement compliqué.
Par ailleurs la réaction ( assez sèche :clindoeil: , il faut le dire) de Fouad peut s'expliquer : les dernières photos n'ont pas apporté grand chose de plus, il faut bien le dire aussi !
Enfin un APN va quand même mieux qu'un simple téléphone portable pour les photos :
si tu veux continuer à faire identifier des champignons, il faudra y penser, Patou !
Bien noté pour les photos ;)

Là je suis obligé de les faire rapidement, le bolet ne va pas rester frais très longtemps :lol: , même si dehors lma température est basse

Pour Fouad non c'est le ton un peu sec qui m'a géné; sa remarque est pertinente évidemment qu'avec un meilleur appareil et si j'étais photographe professionnel en macro de champignon ou même amateur depuis des années je m'en tirerai mieux :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Patou a écrit :
...évidemment qu'avec un meilleur appareil et si j'étais photographe professionnel en macro de champignon ou même amateur depuis des années je m'en tirerai mieux :cool:
Nous pouvons t'y aider sur ce forum, et ce serait même avec plaisir. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour prendre de belles photos de champignons, il faut simplement apprendre les fondamentaux et se munir de patience au début. Un exemple de ce qu'on peut faire avec un reflex de milieu de gamme (je ne suis pas un professionnel): http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... rande.html
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Fifi a écrit :
Bonjour tous,
Xerocomus silwoodensis a un chapeau rougeâtre et sa chair rosit légèrement en bas du pied. ce n'est pas lui, à mon avis. X. ferrugineus me parait plus vraisemblable
Selon Boletales.com, son chapeau peut être aussi brun sombre, le pied est aussi bien rouge pour ferrugineus. Toujours aussi incertaine, la détermination de ce genre. :confus:

Patou

Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2017, 22:25

Message par Patou »
castor74 a écrit :
Patou a écrit :
...évidemment qu'avec un meilleur appareil et si j'étais photographe professionnel en macro de champignon ou même amateur depuis des années je m'en tirerai mieux :cool:
Nous pouvons t'y aider sur ce forum, et ce serait même avec plaisir. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour prendre de belles photos de champignons, il faut simplement apprendre les fondamentaux et se munir de patience au début. Un exemple de ce qu'on peut faire avec un reflex de milieu de gamme (je ne suis pas un professionnel): http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... rande.html
:clindoeil:
C'est clair que ta photo a quelque chose de magique que le champignon te rend bien :grandsourire:

Faut quelle base de budget pour ce type d'appareil pour un rendu équivalent?

Patou

Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2017, 22:25

Message par Patou »
C'est noté mais je n'ai pas un vocabulaire très développé pour décrire un champignon hormis le lieu ou je l'ai trouvé je pensais que les photos suffisaient. Je peux donner les dimensions champi 1 : chapeau 2cmx3cmx1cm de haut ; hauteur pied 4,2 cm soit une hauteur totale de 5,2 cm
dimensions champi 2 : chapeau 2,5x3cm x1cm de haut , pied 4cm soit une hauteur totale de 5 cm
odeur similaire pour les 2 : légère odeur de champignon non désagréable mais faut coller les narines

Champi 1 Pied blanc dans la partie inférieure puis dans la partie supérieure jaune d'abord et rouge vers le chapeau. Le pied s'élargit vers le chapeau (1 cm large à la base et 1,8 cm large vers le chapeau)
Pied blanc à l'interieur et plein puis jauni légérement en séchant

Champi 2 Pied blanc dans la partie inférieure et jaune-rouge vers le chapeau dans les 2/3 supérieurs
Pied plein et blanc jaunatre à l'intérieur (moins blanc que l'autre avec même une légère teinte rosée vers la base du pied) A voir en séchant j'attend

Champi 1 chapeau : brun couleur pomme de terre, plein et blanc à l'intérieur. Tubes? je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire jaunatre. Après la coupe peu d'épaisseur de ces tubes mais ils ont déjà un peu séché.

Champi 2 chapeau : brun terre (+ foncé que l'autre) , plein et blanc à l'interieur. Tubes? jaunatre et plus épais sur cette coupe plus fraiche

Lieu champi 1 : Entre des pavés près de fougères, de houx et d'un faux accacia, evenutellement un sapin très haut aussi pas loin
Lieu champi 2 : Dans le creux d'un vieux puit près de la pompe à l'ancienne entre des plantes basses et sous les branches d'un cèdre de l'Himalaya

Pour le gout jamais j'oserai :p

Me faudrait un peu plus de vocabulaire pour décrire correctement

Ci joint je rajoute des coupes
1ere image le champignon 1 coupe du chapeau

2ème image comparaison des coupes des 2 champignons

3ème image la coupe du chapeau du champignon 2 (moins desseché que le premier)

A noter que celui de droite (champi 1) a un peu séché davantage au froid que celui de gauche le plus recent que je viens de couper ce matin

Pour les filament jaune sur le champi 1 je suis formel que dalle

Sur le deuxième on le voit un peu sur mes mauvaises photos y a des trucs vert fluo qui me font penser à une mousse je ne sais pas dire si c'est le champignon en lui meme ou iune mousse qui s'est foutu sur sa "racine" :rolleyes:
Fichiers joints
23316428_1694198133989038_5418343000736194641_n.jpg
23316393_1694198963988955_4683658451673270697_n.jpg
23331228_1694239023984949_5783713169735359978_o.jpg
Modifié en dernier par Patou le 09 nov. 2017, 13:06, modifié 4 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Patou a écrit :
Faut quelle base de budget pour ce type d'appareil pour un rendu équivalent?
700 euros pour le boîtier, 400 pour la focale fixe 60 mm f:2.8. En cherchant bien, tu devrais même pouvoir obtenir ça pour 1000 euros tout compris. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Patou

Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2017, 22:25

Message par Patou »
Si on peut récapituler quels espèces peuvent rester en lice pour la détermination sur la base des description et coupes?

J'espère que à priori c'est bien la meme espèce pour les 2 :lol:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nous t'avons cité les candidats :
Xerocomus ferrugineus, moravicus, pruinatus, silwoodensis selon les avis des uns ou des autres. Avoir cerné ces candidats n'est déjà pas si mal !
Comme souvent il y a ce que l'on appelle des caractères croisés ( chair blanche mais absence de mycélium jaune et pied un peu trop rouge pour par exemple X. ferrugineus qui a ma préférence personnelle ( pour ce qu'elle vaut ) ou bien absence de mycélium jaune mais chair non jaune pour X. pruinatus )

Il me semble qu'il est sage de renommer Xerocomus sp. en l'absence d'un avis très autorisé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Patou

Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2017, 22:25

Message par Patou »
Y.Courtieu a écrit :
Nous t'avons cité les candidats :
Xerocomus ferrugineus, moravicus, pruinatus, silwoodensis selon les avis des uns ou des autres. Avoir cerné ces candidats n'est déjà pas si mal !
Comme souvent il y a ce que l'on appelle des caractères croisés ( chair blanche mais absence de mycélium jaune et pied un peu trop rouge pour par exemple X. ferrugineus qui a ma préférence personnelle ( pour ce qu'elle vaut ) ou bien absence de mycélium jaune mais chair non jaune pour X. pruinatus )

Il me semble qu'il est sage de renommer Xerocomus sp. en l'absence d'un avis très autorisé.
Oki

Tu as vu j'ai rajouté quelques descriptions plus haut.
Pour toi en tout cas c'est certain que les 2 champignons soient les meme ou meme pas sur?

Peut être une nouvelle espèce qui sait :razz:

Pour ma culture personnelle ce sont des espèces fréquentes?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour moi, il n'y a qu'une espèce.
Le plus courant me semble X. pruinatus. Je n'ai pas rencontré X. ferrugineus très souvent.
Les deux autres, je ne crois pas les avoir vus sur le terrain (ou identifiés comme tels)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
46 messages Page 3 sur 4