Bolet?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Bonjour à tous,

Je suppose qu'il s'agit d'un bolet, je n'ai pas voulu le prendre car je vais retourner à cet endroit dans une semaine pour voir son évolution.
Auriez-vous une idée de l'espèce (peut-être un bolet amer) ? J'ai également pris une photo de l'endroit (au pied d'un sapin)
IMG_2017.JPG
IMG_2017.JPG (137.85 Kio) Vu 2462 fois
IMG_2018.JPG
IMG_2018.JPG (163.31 Kio) Vu 2462 fois
Modifié en dernier par Fra le 11 nov. 2017, 20:25, modifié 1 fois.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
On va attendre un peu...

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, il est difficile de se prononcer sans voir le dessous du chapeau et les détails du pied.

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Jean-Luc Picard a écrit :
Oui, il est difficile de se prononcer sans voir le dessous du chapeau et les détails du pied.
Je vais essayer d'y retourner le week-end prochain.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Oui, il est difficile de se prononcer sans voir le dessous du chapeau et les détails du pied.
Oui, hyménium, pied, coupe, odeur, saveur etc. sont les infos de base à fournir (relire encadré rose et liens) plutôt que de nous montrer un sapin... la plupart d'entre nous savent à quoi ça ressemble.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Jplm a écrit :
Oui, hyménium, pied, coupe, odeur, saveur etc. sont les infos de base à fournir (relire encadré rose et liens) plutôt que de nous montrer un sapin... la plupart d'entre nous savent à quoi ça ressemble.

Jplm
Bonsoir, les aiguilles sont celles d'un épicéa Jp :clindoeil: et la deuxième photo le prouve. Mais bon, cela n'enlève rien à ta remarque.

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
Jplm a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Oui, il est difficile de se prononcer sans voir le dessous du chapeau et les détails du pied.
Oui, hyménium, pied, coupe, odeur, saveur etc. sont les infos de base à fournir (relire encadré rose et liens) plutôt que de nous montrer un sapin... la plupart d'entre nous savent à quoi ça ressemble.

Jplm
Si je n'ai pas l'intention de le déterrer je ne saurais guère fournir ces informations

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, et pourquoi tu ne le déterrerais pas? Au moins un exemplaire, qu'on sache comment le dessous est fichu... :rolleyes:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Jplm a écrit :
Oui, hyménium, pied, coupe, odeur, saveur etc. sont les infos de base à fournir (relire encadré rose et liens) plutôt que de nous montrer un sapin... la plupart d'entre nous savent à quoi ça ressemble.

Jplm
Bonsoir, les aiguilles sont celles d'un épicéa Jp :clindoeil: et la deuxième photo le prouve. Mais bon, cela n'enlève rien à ta remarque.
:grandsourire: J'aurais dû dire : la plupart d'entre nous savent à quoi ça ressemble..., sauf le Parisien, surtout s'il ne regarde pas les aiguilles et s'énerve ! Mais tout de même, Fra, au bout de 3 ou 4 demandes, tu pourrais avoir enregistré quels sont les éléments nécessaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fra

Messages : 54
Enregistré le : 01 nov. 2017, 20:44

Message par Fra »
castor74 a écrit :
Bonjour, et pourquoi tu ne le déterrerais pas? Au moins un exemplaire, qu'on sache comment le dessous est fichu... :rolleyes:
Je pensais qu'il était encore trop jeune pour le déterrer et pouvoir identifier mais j'ai l'intention de le faire dans une semaine.

Et en fait j'ai posté cette photo car je pensais qu'on aurait pu l'identifier sur le forum avant que j'y retourne, car cet endroit n'est pas tout près de chez moi et il faut bien s'enfoncer dans la forêt. C'était donc juste pour éviter de retourner là si on m'avait dit qu'il s'agissait par exemple d'un bolet amer :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On n'est pas des magiciens. Vu comme ça, rien ne prouve même que ce soit une boletacée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
un jeune paxillus ?

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
docpil a écrit :
un jeune paxillus ?
L'exemplaire de gauche irait bien dans ce sens. Celui de droite, moins.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Fra,

Je pense que depuis l'ouverture du sujet tes champignons ne sont plus visibles sur le terrain, si tu ne nous apportes pas plus d'infos ni une vues de ces deux champignons à maturité, je ne vois pas d'autre renommage que [ZZ] comme cela arrive souvent lorsque les champignons présentés sont immatures.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fra... si tu nous lis encore, merci de bien vouloir renommer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 1 sur 2