Hé, bel homme !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour,

Je crois avoir trouvé son nom ! ... :rolleyes:

Voyons voir :

lieu : parc urbain du val de marne, en bord de chemin, sous saules, dans l'herbe.

chapeau très visqueux puis sec (après 3 heures), crème sur les bords, beige marron au centre, Ø 2-3 cm
lames crème ochracé
stipe sec, peu épais, marronissant en partie inférieure et sous la zone du chapeau : blanc (cortine ?)
odeur forte de radis
saveur piquante

Pas d'images in situ car je n'avais pas mon apn :
P1080669_1300.jpg
P1080672Bis_1300.jpg


En "feuilletant" MycoDb je resserre sur les Hebeloma (odeur nette de radis), puis avec le GEPR, il me semble que ce pourrait être Hebeloma mesophaeum ?

En parcourant la fiche MycoDb de cette espèce, je sens effectivement l'odeur de radis mélangée à celle du chocolat chez ce champignon ! Très étonnant !!


Qu'en pensez-vous ?

NB : il s'agit du même champignon que celui posté dans ce message et pour lequel je m'interroge sur baside et cystide ...
Modifié en dernier par pat_der2003 le 12 déc. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La mesure des spores correspond-elle à l'autre message ?
Dans ce cas elles seraient un peu petites pour Hebeloma mesophaeum :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Y.Courtieu a écrit :
La mesure des spores correspond-elle à l'autre message ?
Tout à fait !
Y.Courtieu a écrit :
Dans ce cas elles seraient un peu petites pour Hebeloma mesophaeum :clindoeil:
Damned !! :surpris: Peut être les mesures ont été réalisées sur des spores non mûres ?

Je l'ai mis à sporuler hier après midi ; je referai mes mesures sur la sporée, si sporée il y a ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'arrive pas à voir un hébélome sur ces photos... pas vous? J'y vois plutôt un hypholome... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Ah, moi qui était content de moi ... :redface: J'ai pu qu'à regarder à nouveau ce soir !! :lol:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
pat_der2003 a écrit :
Ah, moi qui était content de moi ... :redface: J'ai pu qu'à regarder à nouveau ce soir !! :lol:
Je peux me tromper, sur photo... Fais une sporée, on sera fixés. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Tu as raison Castor, les lames jaunes m’emmènent dans les Hypholoma moi aussi. L’odeur de radis me dérange un peu pour ce groupe ! Sinon une allure de radicosum ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

les lames ne me paraissent pas jaunes au point d'orienter vers le genre Hypholoma. Hebeloma, avec notamment l'odeur, me semble une bonne idée.

Très difficile les hébélomes sans une biblio approfondie du genre.
Voir la fiche de P. Tanchaud, Hebeloma mesophaeum, qui signale que les Hebeloma poussant sous saules sont nombreux.

Observes s'il y avait de la cortine sur le pied, observes au microscope la présence de cystides seulement au sommet ou sur tout le pied jusqu'à la base.
Si on est dans le premier cas, d'après tes photos micro (montage dans l'eau ?), les spores ellipsoïdes à ovoïdes, colorées en jaunâtre orientent vers la section Hebeloma et sous-section Hebeloma selon la clé de Vesterholt.

L'aspect du chapeau et la taille des spores < 10,5 µm orientent effectivement vers H. mesophaeum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
L'aspect du chapeau et la taille des spores < 10,5 µm orientent effectivement vers H. mesophaeum.
Comme Fifi, l'hypothèse Hebeloma ne me choque pas ici. Pour la mesure des spores, j"avais mal lu, croyant à 7.5 µm maximum et je m'en excuse, car c'est en fait dans la fourchette 7.5 - 9.7 µm de longueur.
D'après mes sources , on devrait avoir :
pour Marcel Bon : 10 x 6 µm
pour le GEPR : 8-10.5 x 5-6.5 µm
pour le BK : 8-10 x 4.4-6 µm
On est donc bien dans la fourchette !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Tu as raison Castor, les lames jaunes m’emmènent dans les Hypholoma moi aussi. L’odeur de radis me dérange un peu pour ce groupe ! Sinon une allure de radicosum ?
Hello,
Dans mon souvenir, point de jaune mais un ocre plus chaud bien que tirant sur le crème (crème coloré) ; des lames de couleurs moins soutenues que les bords du chapeau (beige clair tirant sur le rose) ... Les couleurs de mes deux images sont une piètre reproduction de la réalité qui avait une lumière plutôt complexe, comme le montre l'ombre bleutée du champi ... le soleil couchant rentrait plein pot par la fenêtre, en horizontal et le plafonnier était allumé ... la retouche de la balance des blancs n'a que partiellement rattrapée les choses ... J'aurais dû prendre au flash ... maintenant tout est sec ...
Fifi a écrit :
Bonjour,

les lames ne me paraissent pas jaunes au point d'orienter vers le genre Hypholoma. Hebeloma, avec notamment l'odeur, me semble une bonne idée.

Très difficile les hébélomes sans une biblio approfondie du genre.
Voir la fiche de P. Tanchaud, Hebeloma mesophaeum, qui signale que les Hebeloma poussant sous saules sont nombreux.

Observes s'il y avait de la cortine sur le pied, observes au microscope la présence de cystides seulement au sommet ou sur tout le pied jusqu'à la base.
Si on est dans le premier cas, d'après tes photos micro (montage dans l'eau ?), les spores ellipsoïdes à ovoïdes, colorées en jaunâtre orientent vers la section Hebeloma et sous-section Hebeloma selon la clé de Vesterholt.

L'aspect du chapeau et la taille des spores < 10,5 µm orientent effectivement vers H. mesophaeum.
Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment vu la cortine ... je vais regarder sous bino mais mes exemplaires sont bien secs maintenant ... Le montage des spores s'est bien fait à l'eau, sans colorants, réactifs ou autres ...
Je ne comprends pas cette phrase :
observes au microscope la présence de cystides seulement au sommet ou sur tout le pied jusqu'à la base
, je croyais que les cystides étaient sur les lames ?

Y.Courtieu a écrit :
Fifi a écrit :
L'aspect du chapeau et la taille des spores < 10,5 µm orientent effectivement vers H. mesophaeum.
Comme Fifi, l'hypothèse Hebeloma ne me choque pas ici. Pour la mesure des spores, j"avais mal lu, croyant à 7.5 µm maximum et je m'en excuse, car c'est en fait dans la fourchette 7.5 - 9.7 µm de longueur.
D'après mes sources , on devrait avoir :
pour Marcel Bon : 10 x 6 µm
pour le GEPR : 8-10.5 x 5-6.5 µm
pour le BK : 8-10 x 4.4-6 µm
On est donc bien dans la fourchette !

Ok, Grand Merci !! :clindoeil:

Je rajoute les mesures sur spores de sporée (brun marron plutôt foncé) réalisées à l'instant qui confirme les fourchettes précédentes, pour ce que j'en vois :

champi_65_1300web.jpg

Merci à tous !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pat-der, les cystides sont des cellules pouvant être présentes sur a peu près toutes les parties du champignon :

-Cheilocystides : celles présentes sur l'arête des lames : c'est ton cas.
-Pleurocystides : celles présentes sur les faces des lames.
-Piléocystides : celles présentes sur la cuticule (on les appelle dermatocystides chez les russules).
-Caulocystides : celles présentes sur le stipe.

Elles sont également différenciées selon leur fasciès :

Chrysocystides (avec un contenu jaunâtre), lamprocystides (coniques à parois épaisses), gloéocystides (à contenu huileux), paracystides (cystides rudimentaires aussi nommées poils, etc...

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Andgelo a écrit :
Pat-der, les cystides sont des cellules pouvant être présentes sur a peu près toutes les parties du champignon :

-Cheilocystides : celles présentes sur l'arête des lames : c'est ton cas.
-Pleurocystides : celles présentes sur les faces des lames.
-Piléocystides : celles présentes sur la cuticule (on les appelle dermatocystides chez les russules).
-Caulocystides : celles présentes sur le stipe.

Elles sont également différenciées selon leur fasciès :

Chrysocystides (avec un contenu jaunâtre), lamprocystides (coniques à parois épaisses), gloéocystides (à contenu huileux), paracystides (cystides rudimentaires aussi nommées poils, etc...
Super !! J'apprends quelque chose de nouveau !! :sourire: Et je comprends le sens de cheilocystides (je croyais que ça signifiait en forme de quille ou proche) et cheilos, terme présent sur certaines images du lien de Fifi !

:fleche: Cortine sans problème sur le pied des individus plus petits, récoltés mais non montrés !
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
pat_der2003 a écrit :
:fleche: Cortine sans problème sur le pied des individus plus petits, récoltés mais non montrés !
Pour illustrer ceci :
cortine
cortine
Fifi a écrit :
Observes s'il y avait de la cortine sur le pied, observes au microscope la présence de cystides seulement au sommet ou sur tout le pied jusqu'à la base.
Je n'ai pas pensé, sot que je suis, à placer mes exemplaires surnuméraires au frigo ; quand ils sont rabougris (voir photo ci-après), peut-on les "récupérer" en leur faisant faire trempette par exemple, ou bien c'est fichu pour observer la présence ou non de cystides sur le pied ?
champignon desséché
champignon desséché

Et dans l'absolu, si le champi était en état "normal", comme devrais je faire pour observer au microscope la présence de cystides sur le pied : des coupes transversales régulières ou bien une coupe longitudinale ? ça m'intrigue ! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
pat_der2003 a écrit :
Je n'ai pas pensé, sot que je suis, à placer mes exemplaires surnuméraires au frigo ; quand ils sont rabougris (voir photo ci-après), peut-on les "récupérer" en leur faisant faire trempette par exemple, ou bien c'est fichu pour observer la présence ou non de cystides sur le pied ?

Et dans l'absolu, si le champi était en état "normal", comme devrais je faire pour observer au microscope la présence de cystides sur le pied : des coupes transversales régulières ou bien une coupe longitudinale ? ça m'intrigue ! :clindoeil:
Je crois que j'ai ma réponse ICI !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pat ? As-tu avancé dans l'étude de ces Hebeloma ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 messages Page 1 sur 2