Hé, bel homme !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir,

Désolé je n’ai pas encore reçu mes réactifs ... j’ai conservé deux ou trois exemplaires complètement desséchés ... me reste plus qu'à essayer de les « regonfler » puis à les étudier ... dès réception des réactifs ... :clindoeil:

Je vous tiens au courant !
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

En utilisant la méthode décrite ici :

Guillaume Eyssartier a écrit :
- pour regonfler le matériel sec : le mieux est d'utiliser une lessive de potasse à 3 %, en chauffant légèrement. Les résultats sont très bons, et les déformations sont tout à fait négligeables selon mon expérience ; on peut, ensuite, essuyer le surplus de potasse et ajouter une goutte de rouge Congo à l'eau ;

(...)

Guilaume.

j'ai regonflé des coupes du haut du pied d'un des champignons conservés et voilà ce que j'observe :
2017-12-02-12-08-17-(B,Radi.jpg

Sont-ce cystides ou plutôt hydnes ? Je ne sais dire ...

Merci par avance !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
pat_der2003 a écrit :

ou plutôt hydnes
Bonsoir.
Tu as sans doute voulu dire des hyphes ?
Pour le reste, attends les avis de personnes plus compétentes que moi. :cool:

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir.
Tu as sans doute voulu dire des hyphes ?
Exact !! :redface: :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bonjour Pat_der,

on ne voit pas grand chose... des hyphes mais pas de caulocystides visibles ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Effectivement, je n'ai pas observé de caulocystides ... ni en haut de la tige, ni dans le tiers haut ... du coup je n'ai pas poursuivi l'investigation et je me demandais si l'on pouvait conclure ou bien si ces spécimens resteront en Hebeloma sp. ou bien au mieux Hebeloma cf. mesophaeum ?

à vous lire !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour plus de cohérence, je mets en lien les deux autres sujets :
tes photos micro : Baside et cystide ? (à l'avenir, n'hésite pas à poster tes photos micro avec ta demande de détermination, se sera plus simple d'en discuter).

Ma récolte pour comparer : Pour Pat_der2003.

Au niveau microscopie, il y a une différence notable de la forme des cheilocystides sur ta récolte, l'apex semble plus court.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais tu pourrais conclure Hebeloma sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je vois aussi Hebeloma mesophaeum sur ces photos. Peu de candidats, heureusement, dans ce groupe.

Pour la microscopie, il est nécessaire d'utiliser les bons colorants : on voit tout en bleu ici :grandsourire: , ce qui provient probablement du fait que l'ensemble a été monté dans du bleu Coton... qui n'a guère d'intérêt pour les basidiomycètes (sauf pour quelques éléments dits "cyanophiles"). Mieux vaut, et de loin, utiliser en routine le rouge Congo, qui est un colorant des parois.

N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires !

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK, alors allons-y pour Hebeloma mesophaeum. Pat, tu peux renommer, s'il te plait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je vois aussi Hebeloma mesophaeum sur ces photos. Peu de candidats, heureusement, dans ce groupe.

Pour la microscopie, il est nécessaire d'utiliser les bons colorants : on voit tout en bleu ici :grandsourire: , ce qui provient probablement du fait que l'ensemble a été monté dans du bleu Coton... qui n'a guère d'intérêt pour les basidiomycètes (sauf pour quelques éléments dits "cyanophiles"). Mieux vaut, et de loin, utiliser en routine le rouge Congo, qui est un colorant des parois.

N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires !

Guillaume.
Super !! :clindoeil:

J'ai reçu mon lot de réactifs Made in belgium, dont du rouge congo !! Y a pu qu'à ... trouver des champignons ... !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Fifi a écrit :
OK, alors allons-y pour Hebeloma mesophaeum. Pat, tu peux renommer, s'il te plait ?
Fait ! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
26 messages Page 2 sur 2