[Clitocybe cf. leucodiatreta] Cuphophyllus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Bastic

[Clitocybe cf. leucodiatreta] Cuphophyllus ?

Messagepar Bastic » 15 nov. 2017, 09:10

Bonjour,

Encore une rencontre fortuite.
Individus assez nombreux dispersés sur une dizaine de m2, dans une cour de ferme, exposition plein soleil, sur du sable qui s'est mélangé avec le temps avec un peu de matière organique, présence de mousse. Pas d'essences d'arbres à proximité, sinon deux pousses de jeune noisetier et érable arrachées il y a quelques mois.
Les chapeaux avoisinent pour les plus grands 3 cm environ. Les chapeaux jeunes sont ochracé pâle avec une marge enroulée, puis ensuite nettement hygrophane et alors blanchâtres à centre souvent ochracé avec une marge transparente et striolée (stries courtes et serrées).
Les lames ont un espacement moyen, pas particulièrement espacées, un peu décurrentes.
Je remarque que le pied est généralement renflé vers le haut.
Odeur faible sans particularités.
Je propose le genre Cuphophyllus sans conviction, pour la raison des lames peu espacées et peu décurrentes. Le chapeau à stries courtes et serrées est assez étonnant aussi. Peut-être vers l'espèce cereopallidus.
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
L1310022 (copie 1).JPG
L1310013 (copie 1).JPG
L1310026 (copie 1).JPG
L1310053 (copie 1).JPG
L1310054 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 15 nov. 2017, 21:24, modifié 2 fois.

castor74

Re: Cuphophyllus ?

Messagepar castor74 » 15 nov. 2017, 09:15

Bonjour, j'y vois plutôt un clitocybe, dans le groupe candicans...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Messagepar Nommo » 15 nov. 2017, 09:31

Bonjour,
Pour moi aussi un clitocybe. Je ne vois pas un cuphophyllus avec une telle hygrophaneité.Dans ta cour de ferme, il était loin des gallinacés ?
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Bastic

Messagepar Bastic » 15 nov. 2017, 10:08

Merci pour vos pistes. Oui, en effet, le genre Clitocybe est certainement la bonne solution.
L'odeur ne colle pas du tout pour C. gallinacea, les lames seraient plus serrées il me semble, et le chapeau n'a pas de pruine.
Par contre, je vois Clitocybe leucodiatreta qui pourrait bien faire l'affaire. L'habitat correspondrait bien notamment. Qu'en pensez-vous ?

Nommo

Messagepar Nommo » 15 nov. 2017, 11:34

Je cite M.Bon, DM Hors Série no 4.
C. gallinacea pp. 59-60.
« Espèce terrestre plus on moins héliophile...chapeau...subhygrophane, peu givré...Lames serrées, fines adnées à subdéccurentes...Chair subconcolore à odeur raphano-terreuse...Rudéral subhéliophile »
C. leucodiatreta p. 73.
«espèce sabulicole ou maritime...chapeau à marge non pruineuse...Lames...peu déccurentes plus ou moins espacées...Chair pâle à odeur faible, parfois plus ou moins terreuse...Gramini-sabulicole...ou laisses de mer...parfois aussi nitro-minéralophile. »

Fouad

Messagepar Fouad » 15 nov. 2017, 17:42

Salut :clindoeil:
Voir Clitocybe agrestis ? si le chapeau n'est pas givré.

Nommo

Messagepar Nommo » 15 nov. 2017, 18:24

Bonsoir,
Bonne piste Fouad.

Bastic

Messagepar Bastic » 15 nov. 2017, 19:49

Bonsoir,

Merci pour vos réponses documentées et renvois. :sourire:
Clitocybe agrestis est en effet une très bonne piste, et les photographies sont des sosies de ce que j'ai pu voir. L' écologie sur sable (couche épaisse), sans graminées, me fait cependant hésiter à écarter C. leucodiatreta, et je ne vois pas comment l'écarter avec les éléments que vous apportez. La situation est-elle bloquée ?

Je précise maintenant que la sporée obtenue est tout à fait blanche. Le plus grand chapeau mesuré 3.7 cm.
Quelques photos supplémentaires du jour.
Fichiers joints
L1310137 (copie 1).JPG
L1310134 (copie 1).JPG
L1310141 (copie 1).JPG

Andgelo

Messagepar Andgelo » 15 nov. 2017, 20:04

Probablement graminicola = agrestis mais la micro serait un plus...

Bastic

Messagepar Bastic » 15 nov. 2017, 21:14

Merci pour ta réponse Andgelo,
Une question : qu'est-ce qui te fait dire : probablement C. agrestis plutôt que C.leucodiatreta ?

Andgelo

Messagepar Andgelo » 15 nov. 2017, 21:18

C'est vrai que le milieu est en faveur de leucodiatreta...

Bastic

Messagepar Bastic » 15 nov. 2017, 21:24

Merci,
C'est ce qui me semble aussi.
Je renomme avec le cf.

Retourner vers « Détermination de champignons »