Roux inconnus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Hier, en faisant le tour de l'ancien terrain de football de ma commune, j'ai trouvé encore quelques champignons (Russules, bolets etc...) dont ceux-ci (4 spécimens), au début, vus du dessus je pensais à des Tricholomes mais en voyant la couleur des lames j'ai un gros doute.

Champignon assez ferme et coriace, pied court, le plus gros chapeau fait 13 cm, chair blanche, odeur fongique agréable, banale mais pas de farine, saveur nettement farineuse, douce, cordons de mycélium à la base, sous épicéas et peupliers (populus nigra), sporée en cours mais pour l'instant pas de résultat, je ne me rappelle pas avoir déjà trouvé ni vu ce champignon :redface: .
Merci pour vos avis. :clindoeil:
IMG_Champi1.jpg
IMG_Champi2.jpg
IMG_Champi3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 16 nov. 2017, 12:23, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, vieux Rhodocybe gemina?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Très plausible, en effet, surtout au vu de l'exemplaire vu du dessous au centre de la 1ère photo.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Même idée que vous. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Sans avoir lu mes trois collègues, j'ai pensé à la même chose :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
J’ose à peine mêler mon opinion aux votres, savez-vous qu’à vous quatre vous représentez près de 12% des messages envoyés sur ce forum. J’ai lu vos messages, je pensais aussi à cette espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci à vous! ça colle parfaitement :clindoeil: je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu et je n'aurais pas su l'identifier, il faut que je me renseigne pour savoir combien de fois il a été trouvé dans le département, (il y a peu de mycologues).

Laurent, tu dis "vieux Rhodocybe gemina" pourtant il y en avait 3 jeunes tout frais et dans le GEPR il est donné de couleurs : brun-rose, beige, beige rosé ou ocre orangé, c'est à cause de la couleur des lames? les 2 dernières photos ont été prises le lendemain.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Ustal,
Laurent parle de "vieux" dans le sens où la pousse date de plusieurs jours et que les champignons, et indépendamment du stade de leur développement, ont subi un vieillissement dû à la météo ; même s'il est relatif ici je te l'accorde.
Modifié en dernier par Fouad le 16 nov. 2017, 10:14, modifié 1 fois.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
OK merci, c'est vrai qu'on a eu quelques petites gelées blanches. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Laurent, tu dis "vieux Rhodocybe gemina" pourtant il y en avait 3 jeunes tout frais et dans le GEPR il est donné de couleurs : brun-rose, beige, beige rosé ou ocre orangé, c'est à cause de la couleur des lames? les 2 dernières photos ont été prises le lendemain.
Oui, comme l'a dit Fouad, il peut y avoir de «jeunes» exemplaires dans le sens où ils n'ont pas bien grandi, mais devenus vieux par le nombre de jours durant lesquels ils ont été exposés aux intempéries. Ce qui évidemment change leur aspect, tant morphologique de chromatique. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci!

Un peu comme moi, je suis resté jeune "dans ma tête" mais je n'ai pas beaucoup grandi. :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Merci!

Un peu comme moi, je suis resté jeune "dans ma tête" mais je n'ai pas beaucoup grandi. :lol:
:grandsourire: Ah ben moi, je suis en train de rapetisser et changer de couleur, car je commence à avoir beaucoup été exposé aux intempéries!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
:lol:
13 messages Page 1 sur 1