Bolet amer?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah si Louis, moi je vois du bleu émeraude :clindoeil: Par ailleurs, scabrum a un stipe autrement squamulé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Ah si Louis, moi je vois du bleu émeraude :clindoeil: Par ailleurs, scabrum a un stipe autrement squamulé.
Eh bien tu as de bons yeux! Ou des yeux plein de certitudes :clindoeil:
Il est vrai qu'on a l'impression de voir un peu de bleu sur certaines photos mais ça reste très tenu, ce n'est pas évident du tout. Pas facile de juger sur photo parfois, comme pour ton Boletus soi-disant erythropus!
Modifié en dernier par Louis le 21 nov. 2017, 21:23, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas facile de juger sur photo, c'est vrai. Mais quand on a observé quantité de récoltes, l'oeil sait regarder là ou il faut :clindoeil:

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Fra a écrit :
Pour le plus petit specimen il s'agit d'un bolet bai selon le Dr Ewald Gerhardt.
Fausse route, à mon avis. "Le réseau escarpé est complètement absent" en conséquence de la pression, évidemment.
Modifié en dernier par Jurgen le 21 nov. 2017, 21:35, modifié 2 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Moi, je vois du bleu au niveau du pouce tenant le champignon et sur la coupe, tout en bas, à droite.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Pas facile de juger sur photo, c'est vrai. Mais quand on a observé quantité de récoltes, l'oeil sait regarder là ou il faut :clindoeil:
Et parfois l’œil voit ce qu'il a envie de voir et dessine des ponctuations ou met un peu de bleu ici ou là... :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On peut peut-être conclure ?

Personnellement, je distingue des traces bleuâtres en bas du pied sur la coupe du grand et sur la surface du pied (dernière photo) près du pouce. Leccinum bunneogriseolum me convient.
Pour le plus petit, je ne reconnais pas le pied d'un B. badius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi a écrit :
On peut peut-être conclure ?

Personnellement, je distingue des traces bleuâtres en bas du pied sur la coupe du grand et sur la surface du pied (dernière photo) près du pouce. Leccinum bunneogriseolum me convient.
Pour le plus petit, je ne reconnais pas le pied d'un B. badius.
Richmond63 a écrit :
Moi, je vois du bleu au niveau du pouce tenant le champignon et sur la coupe, tout en bas, à droite.
:sourire:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'insiste : le petit spécimen ne peut pas être autre chose qu'un Xerocomus, dès lors qu'on le regarde sur un écran suffisamment grand et fidèle. (je ne le dis pas pour être condescendant, mais parce que, vu sur mon 27', c'est juste... évident! Tandis que, sur un smartphone, n'importe quoi peut ressembler à n'importe quoi.)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mais je regarde sur mes deux ordinateurs, et sincèrement, sur ces photos je ne reconnais pas B. badius. :clindoeil:
Cela dit, les photos ne sont pas très bonnes, avec cet angle de prise de vue, on voit mal l'aspect de la surface des pieds.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi a écrit :
Mais je regarde sur mes deux ordinateurs, et sincèrement, sur ces photos je ne reconnais pas B. badius.
Je ne tiens pas spécialement à badius. :razz:
Mais la cuticule apparaît sub-feutrée, le pied lisse sans aucune des aspérités des Leccinum, les tubes sont très courts et la chair très légèrement jaunâtre (la comparaison des deux champignons en coupe me semble éloquente). Bref, pour moi, ce ne peut absolument pas être le même champignon. Après, je ne les ai pas vus en vrai...

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Jean-Luc Picard a écrit :
Mais la cuticule apparaît sub-feutrée, le pied lisse sans aucune des aspérités des Leccinum, les tubes sont très courts et la chair très légèrement jaunâtre (la comparaison des deux champignons en coupe me semble éloquente). Bref, pour moi, ce ne peut absolument pas être le même champignon. Après, je ne les ai pas vus en vrai...
Salut,
la cuticule "sub-feutrée" correspond en effet à la description originale de L. brunneogriseolum: "Revêtement feutré à feutré-velouté". Et pourquoi pas expliquer les autres différences entre les deux carpophores d'une part par les divers états de maturité et à l'autre, concernant le "pied lisse", par manipulation après la récolte :interrogation:
Amicalement, Jürgen
27 messages Page 2 sur 2