Blanc sous pins d'Alep

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Richmond63 a écrit :
Bonjour.
Les spores, matures ou pas, sont notoirement bien trop petites pour lactea, voir ici, le stipe et en outre trop long. La marge est-elle striée ?
Non pas du tout...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Avec cette volve en sac, cette stature et cette couleur je ne vois rien d'autres à part ovoidea et lactea. Mais si la mesure des spores ne correspond pas c'est embêtant...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Louis a écrit :
Avec cette volve en sac, cette stature et cette couleur je ne vois rien d'autres à part ovoidea et lactea. Mais si la mesure des spores ne correspond pas c'est embêtant...
A.ovoïdea a une forte odeur qu'il est impossible de ne pas remarquer et sa volve n'est pas apprimée sur le pied comme cela (elle est épaisse et écartée de pied). Je ne connais pas A.lactea, mais les images que l'on voit montrent une volve écartée du pied et avec des spores d'une taille double de celles de Sylvain.
Je ne vois pas ce qui gêne pour A.strobiliformis, pied élancé radicant, lames lardacées collantes, bord du chapeau pelucheux, terre embarquée sur le chapeau lors de la pousse, tous caractères typique de l'espèce. Seule la taille des spores est trop faible, mais il me semble que le problème est le même avec toutes les amanites ressemblantes, alors est-ce que Sylvain est sûr de sa mesure de spores ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette amanite à l'abandon. Si je comprends bien, si Sylvain avait le nez bouché et s'est trompé sur la taille des spores, ça peut être ovoidea, s'il s'est seulement trompé sur les spores ça peut être strobiloformis, sinon c'est incognita. Ça se termine en Amanita sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Effectivement, Amanita sp...

Merci à tous de votre intéret

amicalement
sylvain
20 messages Page 2 sur 2