Blanc sous pins d'Alep

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous, ça faisait longtemps...

Observé le 4 novembre 2017, à Lézignan-Corbières (11), lieu dit La Pinède, sur le bord de la route, deux individus de 20 cm de haut et 10-12 de diamètre.
Champignons blancs à bord du chapeau pelucheux. Ni gout, ni odeur. Pas de couleur de sporée car les lames lardacées se sont collées à la lamelle, j’ai dû les gratter pour avoir les spores.

Voici les seules images :
-1a-Lézignan-4 11 2017-LG.jpg
-1b-Lézignan-4 11 2017-LG.jpg

Taille des spores : 8,5-9,2 sur 5,3-5,6 µm.
-6a-Lézignan-4 11 2017-LG.jpg
-6b-Lézignan-4 11 2017-LG.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 04 déc. 2017, 09:11, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas d'anneau, mais une volve, si je vois bien : c'est bien cela ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Intéressant, en tout cas...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Amanita ovoidea pour moi. L'anneau crémeux a dû disparaître.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonne piste.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
... non ça ne doit pas être ça, car ovoidea a une odeur forte de poisson. Une espèce proche alors...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est Amanita aminoaliphatica qui sent les entrailles de poissons. Neville & Poumarat décrivent l’odeur de A . ovoidea comme d’abord pas trop désagréable, non définissable, mais vite franchement désagréable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Nommo a écrit :
C’est Amanita aminoaliphatica qui sent les entrailles de poissons. Neville & Poumarat décrivent l’odeur de A . ovoidea comme d’abord pas trop désagréable, non définissable, mais vite franchement désagréable.
Amanita ovoïdea a une forte odeur de marée et une volve membraneuse. Ici cela ressemble davantage à A.strobiliformis, mais les spores sont plus grandes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pas trouvé d'amanite pouvant correspondre avec ces mesures de spores. Celle qui s'en rapproche le plus avec une odeur faible serait echinocephala aux spores légèrement plus grandes, l'habitat aussi pose problème : feuillus calcicoles, à moins que cette pinède comporte des feuillus mêlés. La photo n'est pas très nette pour pouvoir distinguer des épines sur le chapeau ou un reste d'anneau.

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous et merci de votre intérêt !
Richmond63 a écrit :
Pas trouvé d'amanite pouvant correspondre avec ces mesures de spores. Celle qui s'en rapproche le plus avec une odeur faible serait echinocephala aux spores légèrement plus grandes, l'habitat aussi pose problème : feuillus calcicoles, à moins que cette pinède comporte des feuillus mêlés. La photo n'est pas très nette pour pouvoir distinguer des épines sur le chapeau ou un reste d'anneau.
Cette pinède a été plantée sur un ancien biotope à Chênes verts et le peuplement est effectivement mixte, bien qu'à présent dominé par les pins. Le sol est à dominante calcaire.

Sur une de mes images de terrain, on distingue effectivement des sortes d'échinules sur le chapeau.

Pour l'anneau, je ne sais pas..., désolé. Mon examen de terrain a manqué de rigueur car le froid humide porté par un vent violent était très désagréable en cette fin de journée...

Les lames lardacées peuvent-elles être un indice complémentaires ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Amanita lactea possible, non?

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour,

effectivement A. lactea semble plus proche macroscopiquement.

Je viens de regarder des image d'A. echinocephala et ce n'est pas ça du tout. Les échinules aperçues sur le mien sont plus près d'un discret feutrage que d'un macro-relief...

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Bonjour, est ce qu'il y a des flocons cremeux sur le pied qui restent sur les doigts au toucher ? Ça peut plaider pour A. ovoidea. La taille des spores un peu petites pourraient être due au fait qu'elles ne sont pas assez mûres ?

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour !
palador a écrit :
Bonjour, est ce qu'il y a des flocons cremeux sur le pied qui restent sur les doigts au toucher ? Ça peut plaider pour A. ovoidea. La taille des spores un peu petites pourraient être due au fait qu'elles ne sont pas assez mûres ?
Effectivement mes doigts étaient un peu tachés de blanc après manipulation, et, comme le montre la première image des spores, elles sont en cours de maturation...

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour.
Les spores, matures ou pas, sont notoirement bien trop petites pour lactea, voir ici, le stipe et en outre trop long. La marge est-elle striée ?
20 messages Page 1 sur 2