Lepista panaeolus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Archimade

Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2017, 18:40

Message par Archimade »
Bonjour à tous(tes),

Je viens vers vous car depuis mon déménagement en campagne j'ai commencé à m’intéresser à la cueillette de champignon et bien évidement j'ai envie de faire progresser mes connaissances sur le sujet (qui ne sont pas bien large :sourire: )

Concernant le champignon suivant je pense à des Lepista panaeolus, mais comme la couleur du chapeau me semble différente, je suis pris d'un doute... Et comme nous le savons tous, le doute chez les champignons........
Cependant si une personne ayant des connaissance plus approfondi pouvait m'éclairer ?

Ils ont été cueillit sous des arbres feuillus, directement sur le sol, le chapeau est crème tirant sur le châtain en son centre, les lamelle sont blanche voir crème si on les écarte. Certains on poussé en solo, d'autre par 3 voire 4. Le pied est plutôt épais et sans corolle. Une légère odeur de miel (très légère hein !!) s'en dégage.

Voila ce que je peux vous en dire et merci d'avance à tous ceux qui sauront m'éclairer :sourire:
Fichiers joints
20171121_182312.jpg
20171121_182321.jpg
Modifié en dernier par Archimade le 21 nov. 2017, 20:10, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, tu as là tout simplement le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis), typique. Ne pas consommer, il provoque des indigestions aléatoires. :clindoeil:
Modifié en dernier par Castor74 le 21 nov. 2017, 21:12, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Lepista panaeolus pousse généralement en prairie, beaucoup plus rarement dans les bois.
Son chapeau présente la plupart du temps des guttules tout autour.
Ce n'est pas lui. Cela dit, ton champignon est très courant en arrière-saison. Pas d'idée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ah, pas vu que Castor a déjà répondu :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Ah, pas vu que Castor a déjà répondu :clindoeil:
Oui, un peu vite peut-être. Mais c'est pour l'accueil, après on fera plus difficile! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Archimade

Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2017, 18:40

Message par Archimade »
haha oui, moi qui est l'habitude de forum sur d'autres sujets j'avoue que la c'est de la réponse éclaire de qualité :sourire: Il s'agit bien du nébularis. (plus ressemblant sur des photos et dont les descriptions correspondent mieux).
Encore une chose à enregistrer :grandsourire: Panaeolus : prairie/champ Nebularis: Foret feuillu .

Merci à tous :grandsourire: Un super accueille en tous cas ^^
Modifié en dernier par Archimade le 21 nov. 2017, 20:11, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

bien qu'il fut classé un temps dans les Lepista, son nom actuel est Clitocybe nebularis. Merci de corriger.

Et merci aussi d'éviter les codes smileys SMS tel que ^^, :D, :), etc Nous avons nos propres smileys : :sourire: :clindoeil: :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Archimade

Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2017, 18:40

Message par Archimade »
voila FiFi, je te comprend étant moi même admin sur d'autres forums :sourire: Tout est corrigé et merci encore :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai corrigé moi aussi en Clitocybe (fichue habitude de dire encore Lepista, c'est ça les vieux :lol: )
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1