[Clitocybe nebularis] Lepista panaeolus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Archimade

[Clitocybe nebularis] Lepista panaeolus ?

Messagepar Archimade » 21 nov. 2017, 19:37

Bonjour à tous(tes),

Je viens vers vous car depuis mon déménagement en campagne j'ai commencé à m’intéresser à la cueillette de champignon et bien évidement j'ai envie de faire progresser mes connaissances sur le sujet (qui ne sont pas bien large :sourire: )

Concernant le champignon suivant je pense à des Lepista panaeolus, mais comme la couleur du chapeau me semble différente, je suis pris d'un doute... Et comme nous le savons tous, le doute chez les champignons........
Cependant si une personne ayant des connaissance plus approfondi pouvait m'éclairer ?

Ils ont été cueillit sous des arbres feuillus, directement sur le sol, le chapeau est crème tirant sur le châtain en son centre, les lamelle sont blanche voir crème si on les écarte. Certains on poussé en solo, d'autre par 3 voire 4. Le pied est plutôt épais et sans corolle. Une légère odeur de miel (très légère hein !!) s'en dégage.

Voila ce que je peux vous en dire et merci d'avance à tous ceux qui sauront m'éclairer :sourire:
Fichiers joints
20171121_182312.jpg
20171121_182321.jpg
Modifié en dernier par Archimade le 21 nov. 2017, 20:10, modifié 2 fois.

castor74

Re: Lepista panaeolus ?

Messagepar castor74 » 21 nov. 2017, 19:43

Bonsoir et bienvenue, tu as là tout simplement le clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis), typique. Ne pas consommer, il provoque des indigestions aléatoires. :clindoeil:
Modifié en dernier par castor74 le 21 nov. 2017, 21:12, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 21 nov. 2017, 19:47

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Lepista panaeolus pousse généralement en prairie, beaucoup plus rarement dans les bois.
Son chapeau présente la plupart du temps des guttules tout autour.
Ce n'est pas lui. Cela dit, ton champignon est très courant en arrière-saison. Pas d'idée ?
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 21 nov. 2017, 19:48

Ah, pas vu que Castor a déjà répondu :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

castor74

Messagepar castor74 » 21 nov. 2017, 19:50

Y.Courtieu a écrit :Ah, pas vu que Castor a déjà répondu :clindoeil:

Oui, un peu vite peut-être. Mais c'est pour l'accueil, après on fera plus difficile! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Archimade

Re: [Lepista nebularis] Lepista panaeolus ?

Messagepar Archimade » 21 nov. 2017, 19:54

haha oui, moi qui est l'habitude de forum sur d'autres sujets j'avoue que la c'est de la réponse éclaire de qualité :sourire: Il s'agit bien du nébularis. (plus ressemblant sur des photos et dont les descriptions correspondent mieux).
Encore une chose à enregistrer :grandsourire: Panaeolus : prairie/champ Nebularis: Foret feuillu .

Merci à tous :grandsourire: Un super accueille en tous cas ^^
Modifié en dernier par Archimade le 21 nov. 2017, 20:11, modifié 1 fois.

Fifi
Site Admin

Re: [Lepista nebularis] Lepista panaeolus ?

Messagepar Fifi » 21 nov. 2017, 20:06

Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

bien qu'il fut classé un temps dans les Lepista, son nom actuel est Clitocybe nebularis. Merci de corriger.

Et merci aussi d'éviter les codes smileys SMS tel que ^^, :D, :), etc Nous avons nos propres smileys : :sourire: :clindoeil: :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Archimade

Re: [Clitocybe nebularis] Lepista panaeolus ?

Messagepar Archimade » 21 nov. 2017, 20:13

voila FiFi, je te comprend étant moi même admin sur d'autres forums :sourire: Tout est corrigé et merci encore :sourire:

castor74

Re: [Clitocybe nebularis] Lepista panaeolus ?

Messagepar castor74 » 21 nov. 2017, 21:13

J'ai corrigé moi aussi en Clitocybe (fichue habitude de dire encore Lepista, c'est ça les vieux :lol: )

Retourner vers « Détermination de champignons »