Tremella foliacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Une récolte qui date d'une bonne semaine, sur bouleau. Fructification molle, gélatineuse, lisse.
Je propose Tremella foliacea (Trémelle foliacée).
Merci à vous.
Fichiers joints
L1300969 (copie 1).JPG
L1300972 (copie 1).JPG
L1300982 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 22 déc. 2019, 21:40, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Bastia,
Pas de problème.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Je pense aussi (ça m'arrive :sourire: )
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Nommo, Jean-Pierre. Je renomme.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Encore une Phaeotremella cf. foliacea sur feuillus. Plus probablement Phaeotremella fimbriata que Phaeotremella frondosa dans ce cas, d'après la forme des flabelles. Mais absolument rien n'est sûr. Notez le noircissement des récoltes sur feuillus, bien visible ici.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Nicolas, c'est bien de remettre en cause d'anciennes déterminations mais n'oublie pas de suivre, de veiller à ce que le demandeur renomme (si c'est sans conteste) ou à ce qu'un débat s'installe qui débouche sur quelque chose, sinon les sujets vont vite retomber dans l'oubli. Si c'est 100% sûr et que le demandeur a disparu, tu peux aussi renommer d'office toi-même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Nicolas, c'est bien de remettre en cause d'anciennes déterminations mais n'oublie pas de suivre, de veiller à ce que le demandeur renomme (si c'est sans conteste) ou à ce qu'un débat s'installe qui débouche sur quelque chose, sinon les sujets vont vite retomber dans l'oubli. Si c'est 100% sûr et que le demandeur a disparu, tu peux aussi renommer d'office toi-même.

Jplm
Pour l'instant, je n'ai que mis à jour des titres avec la convention de nommage actuelle, sauf ici où j'ai rajouté un cf.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
NSchwab a écrit :
Encore une Phaeotremella cf. foliacea sur feuillus. Plus probablement Phaeotremella fimbriata que Phaeotremella frondosa dans ce cas, d'après la forme des flabelles. Mais absolument rien n'est sûr. Notez le noircissement des récoltes sur feuillus, bien visible ici.
Salut Nicolas,

Tu pourrais en dire plus concernant les hôtes de ces espèces ? P. frondosa est strictement liée à Stereum rugosum et foliacea à sanguinolentum ?
Quid de fimbriata ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Andgelo a écrit :
Salut Nicolas,

Tu pourrais en dire plus concernant les hôtes de ces espèces ? P. frondosa est strictement liée à Stereum rugosum et foliacea à sanguinolentum ?
Quid de fimbriata ?
A vrai dire, pour l'instant, c'est encore assez flou. Mais voici ce qui est dit dans "Studies in the Phaeotremella foliacea group" :
Comme compris ici, P. foliacea est principalement reconnaissable à sa croissance sur conifères, sur lesquels elle pousse avec son espèce hôte Stereum sanguinolentum.
Voici ce que disent les récoltes de l'étude :
Essence hôtes des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Essence hôtes des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Phaeotremella essences.png (7.97 Kio) Vu 619 fois
Champignons compagnons des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Champignons compagnons des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Phaeotremella compagnons.png (2.46 Kio) Vu 619 fois
Espèces hôtes des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Espèces hôtes des espèces de Phaeotremella comprises dans l'étude "Studies in the Phaeotremella foliacea group"
Il faut tout de même noter que pour P. eugeniae, P. fimbriata, P. fuscosuccinea et P. roseotincta, peu de récoltes ont été effectuées.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Superbe merci.
Donc frondosa et fimbriata poussent toutes les deux sur S. rugosum. Intéressant.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Andgelo a écrit :
Superbe merci.
Donc frondosa et fimbriata poussent toutes les deux sur S. rugosum. Intéressant.
Si tu as besoin de plus d'informations, je peux te donner l'étude en privé.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Nicolas ! :clindoeil:
12 messages Page 1 sur 1