Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Louis54

Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2014, 12:18

Message par Louis54 »
Bonjour,
J'habite dans le Finistère nord et aujourd'hui (22 novembre) j'ai trouvé ce champignon en quantité dans un parc public dans de la pelouse/herbe à proximité de quelques arbres ( mimosas, pins, chênes verts). Parmi ce champignon j'ai trouvé des cèpes de Bordeaux (environ 0.5 kg et à peine ouverts. Je vais me régaler)
Le chapeau est de couleur légèrement jaune orangée avec des restes de peau blanche. Les lamelles sont blanches. Le pied est blanc enflé à la base.
La taille du chapeau ouvert est d'environ 8 cm.
Il ressemble à une amanite mais sans anneau.
Quel est ce champignon?
Merci
Champignon (1).jpg
Champignon (2).jpg
Modifié en dernier par Louis54 le 15 déc. 2017, 11:37, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je suppose qu'il doit y avoir une dominante un peu jaune dans ces photos, mais cela ressemble bien à Amanita junquillea...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pas le plus petit résidu d'anneau sur le moindre spécimen ? La couleur des lames sur la photo est-elle la couleur réelle ou bien comme le dit Castor s'agit-il d'une dominante jaune liée à la lumière ?

La couleur de la sporée serait aussi intéressante à connaître.

Mais l'hypothèse Amanita gemmata (nouveau nom de Amanita junquillea) est la plus plausible.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Louis54

Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2014, 12:18

Message par Louis54 »
Bonsoir,

Les lames sont blanches la couleur jaune est probablement liée à la lumière et au fait que la photo ait été prise quelques heures après avoir ramassé le champignon.
Par contre la couleur du chapeau sur la photo est proche de la couleur réelle.
Il n'y a pas de résidu d'anneau sur le champignon ou tout au moins je n'en ai pas remarqué.

Cordialement.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord pour A. junquillea. L'anneau est très fragile et peut parfois disparaître.

Louis54

Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2014, 12:18

Message par Louis54 »
Merci à vous.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Louis54,

Merci de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita junquillea] amanite ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

À ce jour le référentiel du forum est le GEPR 3ème édition (ou à défaut Index Fungorum) en attendant que le débat à ce sujet ne soit rouvert*, on en reste donc à l'épithète junquillea.

Jplm


* ... ce qui ne saurait tarder, le lieu pour le faire étant .
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
À ce jour le référentiel du forum est le GEPR 3ème édition (ou à défaut Index Fungorum) en attendant que le débat à ce sujet ne soit rouvert*, on en reste donc à l'épithète junquillea.

Jplm


* ... ce qui ne saurait tarder, le lieu pour le faire étant .
D'accord :grandsourire: J'ai dit A. gemmata en me basant sur une fiche de champis.net sans savoir qu'il y avait un débat sur le référentiel.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Louis, tu as obtenu la réponse que tu attendais, merci de renommer le sujet : [Amanita junquillea] amanite ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Louis54, si tu nous lis toujours, merci de renommer ton sujet. Sans quoi, étant évidemment à ta disposition, je le ferai à ta place pour la cohérence du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis54

Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2014, 12:18

Message par Louis54 »
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait renommer le sujet et comme je n'avais pas reçu d'avis de réponse je ne suis pas retourné sur le forum.
Excusez moi.
J'ai modifié le titre en "Amanita junquillea" ( Anamita gemmata selon le référentiel) comme demandé.

Louis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si tu veux être informé par mail, il faut paramétrer les notifications en conséquence dans ton panneau utilisateur, ça ne se fait pas tout seul.

Je corrige également ton re-titrage selon la convention du forum indiquée plus haut, Fifi t'avait même donné un modèle !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1