Xerocomus cisalpinus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Super Jürgen ! Merci aussi pour la clé de G. Kibby :clindoeil:

ps: une des récoltes que j'ai présentée ici et que tu as déterminée (sur photo) X. rubellus, a été plutôt considérée sur Mycologia europaea comme des X. pruinatus par P.-A. Moreau et implicitement par R. Courtecuisse. Pierre-A. Moreau trouve X. pruinatus de juillet à octobre dans le nord ! Dans les Vosges à basse altitude je ne le croise qu'en automne, voir tardivement. En montagne au delà des 800 m, nombreuses espèces dites automnales peuvent pousser dès juillet dans les Vosges.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Fouad,

pruinatus :interrogation: sans blague :interrogation: Incroyable...

Pour parler franchement, avec tout le respect pour les collègues: Rien (!) m'y rappelle à pruinatus - mais j'accepte très volontiers des raisons plausibles (pas nécessairement auto-suggestives :clindoeil: ).

Amicalement, Jürgen

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Jürgen, pour le lien de la clé. :clindoeil:

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Merci à tous pour votre participation sur ce sujet, je ne pensais pas que le genre Xerocomus était aussi compliqué...
Merci Jurgen pour ta clé et les photos ça aide à y voir un peu plus clair. :cool:
Du coup vaut-il mieux que je renomme les 3 sujets avec un cf pruinatus? :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour ma part, je tiens à dire deux chose :
1- Que les deux photos de Jurgen montrent des identifications que je comprends.
2- Par contre elles me confortent plutôt dans l"idée que le champignon de Manusfortis est plus proche de X. cisalpinus que de X. pruinatus . Le revêtement et la couleur du chapeau de ceux présentés par Manusfortis sont très semblables à celui de la seconde photo de Jurgen, exemplaires de droite, ce qui rajoute à mon sens un argument en faveur de X. cisalpinus.
Après...

Je pense donc qu'un cf. s'impose, d'autant que deux avis divergents on été donnés par deux experts. Andgelo plutôt en faveur de cisalpinus, même s'il est resté assez prudent. Jurgen est plutôt en faveur de pruinatus mais a reconnu que l'on pouvait être tenté par cisalpinus. Il est donc également resté assez prudent.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
On peut aussi ajouter aux arguments de Yves que X. cisalpinus (et selon Boletales.com) préfère les forêts tempérées et que X. pruinatus peut bleuir intensément mais lentement :clindoeil:
Je me suis aussi dirigé au début vers X. cisalpinus, mais le fait que Manu aie récolté tous ses bolets au même endroit le même jour, fait que trop d'indices convergent vers X. pruinatus.
Un cf. pruinatus me gênerait moins qu'un cf. cisalpinus :clindoeil:

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Du coup je vais mettre les deux en cf :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les débats sur ce sujet fleuve ont abouti sur un X. pruinatus ou cf. pruinatus, je pense ?
38 messages Page 3 sur 3