champignon à identifier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

voici un nouveau champignon que j'ai trouvé le 02.11.17, proche d'un point d'eau dans l'arrière-dunes dans le nord, pouvez-vous me guider afin que je puisse trouver la solution, je dispose du Guide delachaux "Champignon de France et d'Europe" ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
2.jpg (45.62 Kio) Vu 1230 fois

3.jpg
Modifié en dernier par maxi6215 le 29 nov. 2017, 14:00, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Peux-tu faire une description du champignon (voir autre post et recommandations de forum, paragraphe 2. Ça t'aidera et nous aidera. Merci aussi de montrer le champignon entier, ce n'est peut-être pas le cas ici mais pour beaucoup d'espèces le pied est déterminant.

Ici, tu pourrais essayer au moins de trouver le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Je vais essayer de faire la description avec mes vagues souvenir et mon vocabulaire limité, nécessité pas à me corriger pour améliorer mon voca :clindoeil:

Donc je dirais :
- chapeau : plus de 4 cm, beigeâtre, circulaire à bord irrégulier, incurvé, (aspect ressemblant un peu à une toile d'araignée)
- lame : plis brunes
- stipe : au centre et droit, légèrement brun,
- habitat : 62, novembre, terrain humide
- pousse seul

Après j'ai parcouru tout le livre mais j'ai pas trouvé d'espèce qui m'a inspiré, pour tenter quelque chose je dirais Lactarius , sinon puis-je avoir un indice sur la famille ?

Cordialement maxime

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
maxi6215 a écrit :
Après j'ai parcouru tout le livre mais j'ai pas trouvé d'espèce qui m'a inspiré, pour tenter quelque chose je dirais Lactarius

Cordialement maxime
Bonsoir, un Lactarius, a une chair grenue cassante comme de la craie et, comme son nom l'indique, exsude du lait dans les lames ou à la cassure.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Parmi les éléments nécessaires rappelés grossièrement sur le sujet "Tricholomes ?" (et plus complètement dans les règles du forum, paragraphe 2), j'en ai oublié un évident dans le cas présent : si on a un doute sur le genre, faire une sporée, ça dégage le terrain.

De quelle couleur sont les spores des champignons ici ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je suggère Inocybe, peut être car j'ai beaucoup de peine à trouver les familles?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Si je me trompe pas je dirais que les spores sont blancs ? :confus: mais ensuite je trouve pas ce que ça pourrait être, j'ai du surement passé devant plusieurs fois mais là je vois pas trop :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, des spores blanches sur ce truc, ça m'étonnerait... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Maxi6215, soit tu as fait une sporée soit tu n'en as pas fait et dans ce cas tu ne peux induire la couleur des spores (au féminin) que de celles que tu verrais éventuellement déposées sur les chapeaux de champignons voisins, ce n'est pas le cas ici, ou bien de la couleur des lames, lesquelles sont ici beige-brun. Si on doit faire une hypothèse, c'est donc plutôt pour des spores brunes. Mais brun comment, on ne le saura pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Je pensais que les spores étaient ce que l'on voyait en haut du pied, mais par contre je trouve pas ce que ça pourrait êtres, pourrais-je avoir un indice ? sur la famille peut-être ? :triste:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
maxi6215 a écrit :
Je pensais que les spores étaient ce que l'on voyait en haut du pied, mais par contre je trouve pas ce que ça pourrait êtres, pourrais-je avoir un indice ? sur la famille peut-être ? :triste:
Bonsoir.
J'ai peur que sans autres renseignements, on ne puisse même pas déterminer la famille. Tu n'as pas fait de sporée et le champignon doit être bien sec maintenant. On ne connaîtra pas l'odeur, le goût, la texture, l'écologie précise, l'aspect du champignon dans son entier, etc. Toute tentative d'aller plus loin semble vouée à l'échec, l'hypothèse de Ghislaine est plausible, sans plus. On s'achemine donc vers un [ZZ].
Une question cependant, sais-tu ce que veux dire : Faire une sporée ?

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Richmond63 a écrit :
sais-tu ce que veux dire : Faire une sporée ?
Pas vraiment :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je serais allé aussi comme Ghislaine vers les inocybes (peut-être du côté de lacera quoique je ne connais rien à ces bêtes-là) mais c'est sûr qu'il manque plein d'éléments.

Pour faire une sporée, le plus simple : tu coupes le pied du champignon, tu poses le chapeau sur une feuille blanche en atmosphère fraîche et humide, tu peux renverser un verre au dessus pour conserver l'humidité, tu attends quelques heures à une nuit, tu regroupes les spores avec une lame de rasoir et tu regardes la couleur. Il y a des méthodes plus élaborées, pied du champignon dans un verre d'eau, feuille de couleur si on attend une sporée blanche, mais tu verras ça plus tard. Tout ceci est détaillé dans les bons guides de champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci, comment dois-je finaliser le titre, est-ce que je peux mettre Inocybe lacera ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Certainement pas. I. lacera est juste une idée en l'air jetée par un béotien en la matière et il faut beaucoup plus d'éléments, macro et micro, pour confirmer un inocybe. Non, restes-en à la suggestion de Richmond : [ZZ] Champignon à identifier

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2