Mycena ou Marasmius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pourquoi birrus ? Tu ne nous as pas parlé d'odeur de cacao ni de saveur amère et je ne vois pas de pied radicant (tu vois que ça sert de voir le pied). Je n'ai pas de meilleure idée mais j'éliminerais H. birrus si j'étais moi (ce dont je ne suis pas toujours sûr).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'avais juste trouvé une ressemblance troublante avec cette photo identifiée comme H. birrus. Mais bon je sais que la vue ne suffit pas.

Pour H. anthracophilum,
l'espèce se rencontre principalement sur les résidus de bois brûlés et les excréments d'animaux
, ce qui n'est pas trop le cas chez moi.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, Kairos, dans ce genre ardu des Hebeloma point d'issue sans microscope.

Pour faire une belle sporée en masse, je te conseille d'utiliser plutôt une lame de verre non teinté (type lame de microscope) comme support de sporée. Cela te permet de comparer les couleurs et c'est beaucoup plus facile pour regrouper la sporée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fifi a écrit :
Non, Kairos, dans ce genre ardu des Hebeloma point d'issue sans microscope.

Pour faire une belle sporée en masse, je te conseille d'utiliser plutôt une lame de verre non teinté (type lame de microscope) comme support de sporée. Cela te permet de comparer les couleurs et c'est beaucoup plus facile pour regrouper la sporée.
Je le saurai pour la prochaine fois....parce que là, je n'ai plus aucun exemplaire en état de faire une sporée :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Si personne n'a de précision supplémentaire à apporter, on va devoir s'arrêter à [Hebeloma sp.]
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si tu veux. Moi, je n'avais pas vu un hébélome au début mais plutôt un petit cortinaire, je vois un peu mieux un hébélome avec la dernière photo. Ça a l'air de convenir à Castor et Fifi, alors allons y pour Hebeloma sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
La première idée qui m'était venue en voyant ce champignon était Hebeloma mesophaeum, mais il fallait laisser le débutant chercher un peu. :clindoeil:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
La première idée qui m'était venue en voyant ce champignon était Hebeloma mesophaeum, mais il fallait laisser le débutant chercher un peu. :clindoeil:
C'est aussi une possibilité, qui d'ailleurs expliquerait mieux le goût de radis, juste l'odeur raphanoïde sentie par rétro-olfaction et qui se change en saveur.

Par contre le chocolat n'était pas au rendez-vous :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Il me fait penser à un Agrocybe erebia dont tout le voile serai resté « accroché » au bord du chapeau.
J'ai eu exactement la même impression! :razz:

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jean-Luc Picard a écrit :
Nommo a écrit :
Bonjour,
Il me fait penser à un Agrocybe erebia dont tout le voile serai resté « accroché » au bord du chapeau.
J'ai eu exactement la même impression! :razz:
Sur les 4 spécimens que j'ai observés et photographiés, nulle trace d'anneau sur le stipe ni de résidu de voile.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
25 messages Page 2 sur 2