Mycena ou Marasmius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans mon jardin aujourd'hui.

Emplacement: au pied d'un pot de fleur, mais en bordure d'une allée recouverte de copeaux de feuillus.
Odeur: fongique, assez faible.
Saveur: un peu piquante, rappelle vaguement le radis.
P1020032.png
P1020032.png (533.99 Kio) Vu 1565 fois
P1020033.png
P1020033.png (464.09 Kio) Vu 1565 fois
Pour la sporée, faudra attendre quelques heures ?

Je pense au genre Marasmius, mais je n'y connais pas grand chose dans ces petites espèces.
Modifié en dernier par Kairos le 29 nov. 2017, 17:21, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une fois ta sporée faite, tu verras que ce n'est ni une mycène ni un marasme. Il faudra alors se tourner vers d'autres genres, avec des spores colorées...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pas grand chose sur ma feuille de papier, juste quelques "grains", je ne saurais dire s'il s'agit de spores ou de saleté.
Spores.png
Spores.png (32.22 Kio) Vu 1544 fois
Quand à en définir la couleur....la feuille de papier étant supposée être blanche.

Je vais attendre un peu :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Pas grand chose sur ma feuille de papier, juste quelques "grains", je ne saurais dire s'il s'agit de spores ou de saleté.

Spores.png

Quand à en définir la couleur....la feuille de papier étant supposée être blanche.

Je vais attendre un peu :grandsourire:
Pour être aussi gros, ce sont des grains de saleté! Les spores ne se voient pas à l'œil nu, elles ne font que quelques microns... La sporée ressemble plutôt à un dépôt de poussière ou de farine; et une fois faite il faut rassembler la sporée en tas avec une lame de rasoir et laisser sécher, si tu veux bien apprécier la couleur...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Psathyrella me semble une meilleure piste.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Il me fait penser à un Agrocybe erebia dont tout le voile serai resté « accroché » au bord du chapeau.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Bonjour,
Il me fait penser à un Agrocybe erebia dont tout le voile serai resté « accroché » au bord du chapeau.
Ni la saveur ni la taille ne correspondent. Là je suis sur un chapeau qui fait dans les 15 à 20 mm de diamètre. La saveur légèrement piquante rappelle un peu le radis (d'ailleurs j'ai été surpris que ça craque sous la dent comme un radis, je m'attendais à une texture plus molle). Aucune amertume.

Quand à la sporée, je n'ai rien obtenu, ma feuille de papier est juste un peu brun clair, comme si les lames avaient déteint, mais aucune trace d'une quelconque substance farineuse ou poudreuse, même après passage de la lame de rasoir. Mais bon comme c'est encore un peu humide, je vais laisser sécher.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Bonjour, une fois ta sporée faite, tu verras que ce n'est ni une mycène ni un marasme. Il faudra alors se tourner vers d'autres genres, avec des spores colorées...
Et bien, quand tu disais "colorée" je ne m'attendais pas à ça :
Sporee.png
Sporee.png (142.41 Kio) Vu 1471 fois
On pourrait peut-être l'inclure dans un test de Rorschach :grandsourire: et ça m'évoquerait le genre Bolbitius, mais j'ai passé en revue tous les Bolbitius présentés sur MycoDB et aucun ne fait l'affaire.

Repris la photo en lumière du jour pour vérifier:
Sporee2.png
Sporee2.png (241.17 Kio) Vu 1460 fois
J'y vois une dominante ocre orangée, et un peu de rose violacé (mon vocabulaire au niveau des couleurs est limité :grandsourire: )
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Regroupe la sporée avec une lame de rasoir, j'ai idée qu'on la verra peut-être rouille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'ai tenté de regrouper....mais il y a encore un peu d'humidité sur le papier, ce qui rend la tâche ardue
Sporee3.png
Sporee3.png (283.84 Kio) Vu 1448 fois
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Le plus ressemblant que j'ai trouvé est Conocybe pallidospora, mais la saveur ne correspond pas non plus. De plus, c'est une espèce assez rare.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je serais curieux de savoir ce que Castor avait en tête lorsqu'il a affirmé que la sporée ne serait pas blanche.

Autre chose, Kairos, tu n'as pas une vue du champignon entier ? C'est très difficile de se faire une idée de l'aspect d'un champignon quand on n'en voit que la moitié.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Je serais curieux de savoir ce que Castor avait en tête lorsqu'il a affirmé que la sporée ne serait pas blanche.
Sporée brune d'hébélome...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Voici une vue entière. Je ne sais pas si ça va beaucoup aider.
P1020042.png
P1020042.png (519.99 Kio) Vu 1425 fois
Je l'ai posé sur une feuille de mon châtaignier, mais ce n'est pas là-dessous qu'il a poussé :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Je serais curieux de savoir ce que Castor avait en tête lorsqu'il a affirmé que la sporée ne serait pas blanche.
Sporée brune d'hébélome...
ça ressemble effectivement beaucoup à H. birrus. Et sur certaines photos que j'ai trouvé, je dirais même que c'est des copies conformes des miennes.

Autre Hebeloma qui ressemble beaucoup, c'est H. anthracophilum. Mais là, faudrait un microscope pour les distinguer je crois. Encore que ce dernier a une saveur amère/piquante, ce qui correspondrait un peu mieux (moi j'ai trouvé piquante). Par contre, l'odeur de chocolat, je ne l'ai pas sentie.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
25 messages Page 1 sur 2