Sos Ino.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Un peu d'aide pour cet Ino trouvé le 13 novembre dans mon jardin.
Chapeau : 6 cm.
Pied ; 8 x 0,8 cm poudré dans le 1/3 supérieur, lisse en dessous.
Pas réussi à sentir une odeur (terreuse ?).
Habitat : pelouse, à proximité d'un cèdre et d'un cognassier du Japon, un pin un peu plus loin.
Spores elliptiques 9-9,5 x 6-7.
Cheilocystides et caulocystides metuloïdes.
Fichiers joints
PB131337 (1024x768).jpg
PB131341 (1024x768).jpg
Modifié en dernier par Jean Pierre le 08 déc. 2017, 14:15, modifié 2 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
je vois Inocybe tarda qui pourrait correspondre, d'autant plus que je distingue des tonalités rosées en haut du stipe.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Richemond63 a vu juste. Je ne connais pas tous les inocybes :lol: ( qui les connaît ?), mais la poussée tardive, un pin dans le voisinage, les nuances carnées du haut du stipe, les caulocystides sommitales, tout concourt à cette détermination. Les spores sont juste un peu petites. Pour s’en convaincre la lecture de la remarquable description de Kühner pp.248-250 des Compléments à la Flore Analytique achèvera de rallier les indécis. On pourra aussi regarder les exemplaires 130.76.A de la planche 783 du Tome 4 du Pilzkompendium de Erhard Ludwig.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonjour,

il me semble en effet que nous sommes dans le bon groupe. A noter qu'apparemment, on distingue I. nitidiuscula (= I. friesii) de I. tarda ( cf. Inocybe .org), après les avoir longtemps synonymisé. D'après ce que j'en comprend, ici on serait plus proche de I.nitidiuscula, de par son port élancé et des tons plutôt sombres, tandis que I.tarda serait plus trapus et plus grisâtre.
Il n'en reste pas moins que les spores sont trop petites, et il faut alors penser à la forme nemorosa de I. tarda, aujourd'hui une espèce à part.
Pour être complet, il y a aussi tarda var. sabulosa ( je vous épargne le sac de noeud autour de ce taxon), et I. velenovsky qui dans ce groupe possèdent des spores plus petites. Ce dernier ce distingue par ses cystides impressionnantes. je trouve quand même qu ça fait un peu trop de taxons, tout ça...
Patrice

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Encore un cf à l’horizon. :rolleyes:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Ah non, I. nemorosa lui irait pas mal, il faudrait contrôler les cystides, pour bien faire.
Patrice

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et merci de vos réponses.

Comme vous au départ j'ai pensé à tarda, mais il est décrit avec un aspect brun sale (je trouve le mien plutôt propre) et je n'ai pas trouvé de photos micro et peu de descriptions.
J'ai trouvé beaucoup d'espèces dont la micro pourrait coller (auricoma,pelargonium,ovalispora,nitudiscula,fuscidula...),mais l'aspect macro ne ressemble guère.
Pat-ouillard a écrit :
Ah non, I. nemorosa lui irait pas mal, il faudrait contrôler les cystides, pour bien faire.
Je mets quelques photos micro.
Fichiers joints
Ino 5 (1024x768).jpg
CHEILOS
CHEILOS

CHEILOS
CHEILOS

CAULOS
CAULOS
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Photos micro : Inocybe tarda var. tarda sur Inocybe.org
Sur le site de la SMF :
spores
Cheilocystides
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Fifi a écrit :
Photos micro : Inocybe tarda var. tarda sur Inocybe.org
Sur le site de la SMF :
spores
Cheilocystides
On voit bien ici la différence entre les spores, celle de I. tarda sont plus longues, et plus amygdaliformes. Pour cette récolte, I.nemorosa me convient.

patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pat-ouillard a écrit :

On voit bien ici la différence entre les spores, celle de I. tarda sont plus longues, et plus amygdaliformes. Pour cette récolte, I.nemorosa me convient.

patrice
Les photos micro sur inocybe.org sont en effet assez conformes avec celles de Jean Pierre. On comprend pourquoi cette espèce s'est émancipée de tarda. Il reste cependant une interrogation, nemorosa ne devrait pas dépasser 3cm de chapeau ?

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Richmond63 a écrit :
Pat-ouillard a écrit :

On voit bien ici la différence entre les spores, celle de I. tarda sont plus longues, et plus amygdaliformes. Pour cette récolte, I.nemorosa me convient.

patrice
Les photos micro sur inocybe.org sont en effet assez conformes avec celles de Jean Pierre. On comprend pourquoi cette espèce s'est émancipée de tarda. Il reste cependant une interrogation, nemorosa ne devrait pas dépasser 3cm de chapeau ?
Sans vérifier, ça m'étonne. Qui a dit ça ?

Patrice
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8962
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pat-ouillard a écrit :

Sans vérifier, ça m'étonne. Qui a dit ça ?

Patrice
Inocybe.org donne jusqu'à 3cm.
j'ai essayé de confirmer cette mesure en cherchant un peu et j'ai trouvé cela : Capture de la page numéro 189 correspondante de l'ouvrage suivant :
Mushrooms of the Southeast: Timber Press Field Guide
Par Todd F. Elliott,Steven L. Stephenson
Capture I.nemorosa.JPG

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, il est vrai que je n'avais pas fait attention à la belle taille de cette récolte : 6 cm, c'est gros pour un ino. On va dire que ce sont de gros nemorosa, alors ;o))

Patrice
Patrice

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Pat-ouillard a écrit :
Oui, il est vrai que je n'avais pas fait attention à la belle taille de cette récolte : 6 cm, c'est gros pour un ino. On va dire que ce sont de gros nemorosa, alors ;o))

Patrice
C'est parce qu'ils sont bien nourris chez moi. :lol:
Lors de mes recherches, je suis tombé sur un de tes posts où tu disais " les inos ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler en macro, mais ont des différences importantes en micro". Il me semble avoir tout le contraire avec mon exemplaire, je trouve beaucoup d'espèces avec des micros très proches, mais aucune ne ressemble à l'aspect macro. Quand je regarde les photos de ta publication sur nemorosa, le chapeau est très mèchuleux et brun terne, alors que le mien a un aspect brillant et l'aspect mèchuleux ne m'est apparu qu'en agrandissant la photo.
Je trouve aussi une différence micro (je ne sais pas si cela a une importance). Sur ma préparation je n'ai pas observé de grandes quantité de cheilocystides, alors que sur ta publication elles se sont manifestement toutes bousculées pour être sur la photo.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Les différences macro que tu pointes, et qui sont effectives, "entrent dans la variabilité de l'espèce", suivant l'expression consacrée. On la ressort à toutes les sauces c'est vrai, mais c'est sans doute parce qu'elle correspond à quelques chose. Chez les inos, en tout cas, on remarque assez souvent que la cuticule peut apparaître plus ou moins bien "peignée" selon les récoltes. A cause des intempéries ? ou de la façon dont les exemplaires ont poussés, des contraintes mécaniques subies pendant la percée du sol, du voile plus ou moins tenace ? ou que sais-je encore? C'est d'ailleurs cette varaibilité qui fait que les inos ont tendance à se ressembler autant, pour reprendre ma phrase. Les tarda friesii nemorosa etc.., quand ils sont plus méchuleux qu'ici, et avec des tons rosés qui sont parfois très discrets, ressemblent énormément à des I.gausapata, par exemple...
Quant à la relative rareté ou abondance des cheilos, je ne sais pas quoi répondre, sinon que c'est quelque chose qui est rarement mentionné comme caractère distinctif...
Patrice
22 messages Page 1 sur 2