Bolet sous chêne vert

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé deux photos de juillet 2017 d'un bolet.
J'ai beaucoup de mal à déterminer celui-ci ramassé dans un jardin en Charente maritime sous chêne vert et terrain sableux.
Pardon pour la qualité des photos prise par portable, et du coup je n'ai pas de photo de la coupe étant donné que je ne savais pas à ce moment là que cela aidait à la détermination. :cool:

Le chapeau est d'un jaune ocre entre 7 et 15 cm, le stipe strié brun rougissant sur le bas environ 10 cm, les pores orangés.
Je ne me souviens plus de l'odeur et je ne l'avais pas goûté.

Je comprendrai qu'il soit difficile de le déterminer étant donné le peu d'éléments que j'ai.

Merci de votre aide.
IMG_20170713_185459.jpg
IMG_20170713_185459.jpg (57.2 Kio) Vu 2169 fois
IMG_20170713_185506.jpg
Modifié en dernier par Manusfortis le 10 déc. 2017, 22:57, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Manusfortis, une nouvelle fois (on est obligé de radoter sur ce forum), pourrait-on voir le pied de ce champignon en entier ainsi qu'une coupe, ce sont des éléments basiques pour un bolet.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, je pense que c'est trop tard pour aller faire une coupe ou une autre vue du bolet. Manu, tu proposes quoi ici ?

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Malheureusement non, j'en suis désolé, ce sont des photos retrouvés comme je l'ai expliqué donc je n'avais pas fait de coupe à l'époque...

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Fouad a écrit :
Jp, je pense que c'est trop tard pour aller faire une coupe ou une autre vue du bolet. Manu, tu proposes quoi ici ?
J'aurais dit peut être un luridus à cause du réseau..mais je trouve le chapeau trop clair .. mais bon je comprendrai que cela soit compliqué avec les photos que j'ai mises, c'était juste pour avoir une idée du genre. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le genre est probablement Suillellus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Nous n’aurons jamais de certitude sur ce bolet. Tu pensais à luridus, ce n’est pas une mauvaise idée. Le sens premier de luridus en latin équivaut à cireux et cireux désigne une teinte blanc jaunâtre. La couleur du chapeau conviendrait.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Luridus pour moi aussi, même si la confirmation fera défaut.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Comme il y a peu de mouvement sur le forum et que le ridicule n’a jamais tué que dans un superbe film, je propose Neoboletus luridiformis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Je vote aussi pour un luridus pâle mais rien de choquant !

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Nommo a écrit :
Comme il y a peu de mouvement sur le forum et que le ridicule n’a jamais tué que dans un superbe film, je propose Neoboletus luridiformis.
J'ai un peu de mal à voir du rouge sur le pied :grandsourire:

Je me range du côté luridus qui est une hypothèse plausible.

Le Chasseur Picard , de son côté, me dit que c'est une coulemelle :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Kairos a écrit :
Nommo a écrit :
Comme il y a peu de mouvement sur le forum et que le ridicule n’a jamais tué que dans un superbe film, je propose Neoboletus luridiformis.
J'ai un peu de mal à voir du rouge sur le pied :grandsourire:

Je me range du côté luridus qui est une hypothèse plausible.

Le Chasseur Picard , de son côté, me dit que c'est une coulemelle :grandsourire:
Il ne dit plus rien !! Enfin la vidéo vient d'être supprimée peut-être par "prudence" !!! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Did 70 a écrit :
Il ne dit plus rien !! Enfin la vidéo vient d'être supprimée peut-être par "prudence" !!!
bonne nouvelle ! Mais, il n'est malheureusement pas le seul à diffuser des co...ries sur les champignons sur le web.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui des B. luridus typiques un peu surexposés.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon, on ne va pas passer Noël sur ce champignon. quelqu'un voit un inconvénient à ce que, malgré la vue incomplète du pied et l'absence de confirmation du bleuissement, Manusfortis renomme Boletus luridus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 1 sur 2