Cortinarius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Bonjour,

voici un nouveau champignon trouvé ce samedi, et cette fois je l'ai collecté afin d'essayer de faire une sporée :clindoeil: (je joins une photo pour que vous me disiez si je l'ai réussi ? ), j'ai encore le chapeau s'il manque des informations :

Chapeau : 3.5 cm, brun avec une tache orangé au centre, forme : campanulé
Lames : subespacées
Pied : environ 3 cm
Sporée : brune orangé :confus:
Habitat : nord, décembre, prairie à proximité des dunes.

Je vais tenter un Cortinarius ?

Cordialement maxime
Fichiers joints
DSCN6469.JPG
RSCN6379.JPG
RSCN6380.JPG
RSCN6384.JPG
RSCN6386.JPG
Modifié en dernier par maxi6215 le 12 déc. 2017, 17:16, modifié 3 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Il s'agit en effet d'une sporée. Pour bien apprécier sa couleur, il faudrait rassembler toutes ces spores pour en faire un "tas" unique.
Cela devrait permettre de trancher entre rosâtre et rouille.
Je doute qu'il s'agisse d'un cortinaire (sporée rouille). On ne voit pas de cortine et les lames sont rosâtres.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tes descriptions deviennent plus exploitables, merci et surtout ça va te permettre de progresser.

Juste quelques remarques :
- quid de l'odeur ?
- de même que dans un autre sujet nous avons vu qu'il n'y avait pas de lactaire sans lait (même si celui-ci est parfois peu abondant), il n'y a pas non plus de cortinaire sans cortine (même si elle est parfois peu visible et si d'autres genres ont une cortine sans être des cortinaires). Comme Yves, je ne pense pas à un cortinaire ici et la sporée en masse devrait plutôt tendre vers le vieux-rose que le brun rouille.
- l'adjectif "campanulé" que tu emploies pour décrire le chapeau signifie "en forme de cloche" (figure 6f du Courtecuisse 2011), ici le chapeau est simplement "convexe" (figure 6c) à vaguement mamelonné (6o), le profil général est ce que Courtecuisse nomme "plutéoïde" (figure 31h).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci de corriger mon vocabulaire, pour l'odeur j'arrive pas à sentir quelque chose il est peut-être trop sec ou mon nez un peu bouché :clindoeil: , j'ai essayer de faire ce que Yves à demander et voici le résultat et aussi une photo du chapeau qui perd ses couleurs :
Fichiers joints
DSCN6471.JPG
DSCN6475.JPG

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La sporée est celle d’un Entoloma comme les autres intervenants te l’ont suggéré.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Maxi, sur tes deux dernières photos, je comprends la première (elle montre que ce champignon est hygrophane - change de couleur, généralement s’éclaircit, en desséchant - hélas c'est assez commun) mais je ne comprends pas la deuxième : ce qu’Yves avait demandé est que tu regroupes les spores, avec une lame de rasoir ou un outil de ce genre, puis observes la couleur en masse.

Aussi, lorsque tu photographies ta sporée, il faut que le rendu du fond soit blanc (si ta feuille est blanche) et non bleuté ou rosé, sinon bien sûr la photo de la sporée n'est pas fidèle. Castor t'expliquera mieux que moi la balance des blancs.

Jplm


Cela dit, comme on l'a tous laissé entendre, il s'agit probablement ici d'un Entoloma.... sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour faire une sporée en masse, je préconise l'utilisation d'une lame de verre incolore. Fais ta sporée sur la lame, c'est plus facile ensuite de la regrouper en masse avec une lame de rassoir par exemple.
Après l'avoir regrouper, il faut la tasser un peu pour obtenir une masse cohérente comme ici :exemple de sporée en masse.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, tu peux avoir une idée de la couleur de la sporée en observant attentivement les lames et le haut du pied. Sur la photo du champignon retourné, on voit clairement qu'il a déjà sporulé et la dominante rose est évidente.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Merci pour votre aide et conseils, je me suis précipité sans réfléchir :rolleyes: mais dommage que l'on reste qu'à Entoloma sp., il avait une belle tête :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, il avait de très belles lames roses. Les entolomes sont souvent très beaux, les plus étonnants étant les bleus. Dommage que nous n'en ayons pas beaucoup dans la galerie du forum. Leur difficulté d'identification n'y est sans doute pas étrangère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Oui, il avait de très belles lames roses. Les entolomes sont souvent très beaux, les plus étonnants étant les bleus. Dommage que nous n'en ayons pas beaucoup dans la galerie du forum. Leur difficulté d'identification n'y est sans doute pas étrangère.

Jplm
Oups, tu viens de me faire penser que mon sujet sur nitidum aurait probablement fait une photo acceptable dans la galerie.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Maxi6215, tu renommes tes sujets sans qu'on ait besoin de te le rappeler trois fois, c'est vraiment appréciable pour la tenue du forum (regarde la liste des sujets de début novembre par exemple, c'est tout de même agréable qu'ils aient tous un nom) mais est-ce que je peux te demander un effort supplémentaire : mets un espace après le crochet fermant : [Genre espèce] Titre d'origine et non [Genre espèce]Titre d'origine. Sinon, c'est Fifi ou moi qui devons le faire.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

maxi6215

Messages : 111
Enregistré le : 04 nov. 2017, 17:47

Message par maxi6215 »
Je vais faire évidemment les changements qui s'impose :cool:
12 messages Page 1 sur 1