Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quoi ? Pas d'odeur, pas de sporée, pas de coupe, pas de vue du bleuissement, pas de micro, pas de biomol... c'est [ZZ] et même [cf. ZZ sp.] !

Bon, à part ça, c'est du côté d'Amanita fulva - et cf. fulva irait pas trop mal pour tenir compte des réticences de certains.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonsoir,
Si, si, j'ai pensé à la coupe :sourire:
Fichiers joints
Coupe amanite boleaux du 15 octobre 2017. .jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bravo, mais tu as compris que c'était juste pour rire et me moquer un peu de cette kyrielle de sujets où on demande aux débutants (pour leur bien) un tas de trucs qu'ils ont oublié de faire : la coupe est souvent utile (et indispensable sur les bolets) mais ne sert pas à grand chose sur une amanite, c'est blanc et souvent creux. Note bien, pas mal orangé ici, je ne sais pas si c'est significatif de quelque chose !

De même que la sporée, qui est évidemment blanche, mais si un débutant hésitait entre une amanite et une volvaire, la sporée serait utile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'aime bien la photo de la coupe, avec les morceaux délicatement posés sur une feuille... Outre que cela apporte le contraste nécessaire et un bon équilibre chromatique, je trouve cette attention touchante. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Merci à vous tous. Alors Amanita cf. fulva ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Plusieurs pistes proposées, Amanita betulae, crocea pâle, fulva (alors pâle aussi...) qui tourne autour de ce groupe difficile d'Amanita fulva. Donc, oui cf. de rigueur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jeanine JY.

Messages : 394
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:18
Localisation : Morbihan
Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Encore merci ! Je complète le sujet.
22 messages Page 2 sur 2