Trametes versicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 2 sur 3

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
ok i got it !
http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... rticle1447
http://champyves.pagesperso-orange.fr/c ... _chene.htm
il s'agit je crois de "Tramète ou Lenzite du Chêne
(Trametes quercina syn. daedalea quercina)"
vous confirmez ?
Modifié en dernier par jo75019 le 16 déc. 2017, 01:41, modifié 1 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
jo75019 a écrit :

personne ne se mouille !
d'accord pas d'avis sur la comestibilité mais alors, qu'est ce donc ?
Le but de ce forum n'est pas de te donner une réponse toute faite mais de te donner des indications et des pistes pour essayer de trouver par toi même.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

jo75019

Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2017, 20:29

Message par jo75019 »
Kairos a écrit :
jo75019 a écrit :

personne ne se mouille !
d'accord pas d'avis sur la comestibilité mais alors, qu'est ce donc ?
Le but de ce forum n'est pas de te donner une réponse toute faite mais de te donner des indications et des pistes pour essayer de trouver par toi même.
Je crois que c'est réussi ! :p merci à vous tous bonne nuit!
:)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
J’ai déjà essayé de consommer cette espèce parce qu’on m’avait indiqué une recette. Il faut, dans une cocotte remplie à moitié d’eau, plonger les champingnons et une clé à mollette PROPRE, porter l’ensemble à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que ladite clé COMMENCE à s’amollir. Pour le goût on peut ajouter quelques clous de girofle. Eh bien, même comme ça, c’est pas fameux. :grandsourire: :lol: :razz:
PS: Jean-Piere j’ai eu du mal à saisir, il faut avouer que j’y vois mal d’içi.
Modifié en dernier par Nommo le 16 déc. 2017, 12:00, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Jo, si tu le veux, il est d’usage de se présenter aux autres membres du forum, tu peux le faire au chapitre Divers dans la rubrique Présentation. J’ai déjà effectué une demande auprès des ex Renseignements Généraux, nous t’avons localisé avec précision, tu résidais hier soir dans le XIX ème arrondissement de la capitale.
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.Je ne sais si tu pratiques l’humour, si non, fais-t-en offrir à Noêl cela te seras utile. N’hésite pas à demander conseil, tu trouveras toujours une oreille attentive. Je ne sais de quelle documentation tu disposes, il te faudra un bon ouvrage.
Modifié en dernier par Nommo le 16 déc. 2017, 12:01, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Nommo a écrit :

PS: Jean-Piere j’ai eu du mal à saisir, il faut avouer que j’y vois mal d’içi.
J'ai eu un peu de mal aussi, pourtant j'y voie bien d'ici. :clindoeil: Pas mal, la recette. :grandsourire:
Jplm a écrit :
À mon avis la réponse n'est pas loin de Washington.

Jplm
J'aurais di...strictement la même chose. :razz:
Pour Jo, arrête de modifier le titre de ton sujet, la détermination n'est pas encore faite. Les pores sont différents sur ton champignon.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Question comestibilité, ce n'est pas le rôle de ce forum, mais je vais dire non, ce n'est pas comestible (pas plus, ni moins, que le cuir de mes chaussures)....mais on s'en sert encore comme vermifuge dans certains coins reculés. Par contre je ne saurais te dire s'ils le réduisent en poudre une fois séché ou s'ils le taillent en forme de suppositoire :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,
jo75019 a écrit :
Je suis tout nouveau ici et assez amateur en terme de champignon
J'ai trouvé cet après midi, dans la fôret de motmenrency,
un specimen de champignon, je pense qu'il fait partie de la famille des Polyporaceaes et j'obterais pour un Trametes versicolor mais le problème c'est qu'il n'a pas l'anneau blanc donc j'ai des doutes !
c'est un sketch de Desproges ? :sourire:
ces polypores tout flous n'ont vraiment rien à voir avec Daedalea quercina.
Après, avec cette piètre qualité de photo et le peu d'informations fournies, je ne vois pas ce que c'est et encore moins à quoi pense Jplm et Richmond...
jo75019 a écrit :
du coup est-ce tout de même consommable selon vous ?
Merci de lire très attentivement les règles du forum... :neutre:

Et merci de ne pas modifier le titre du sujet n'importe comment en cours de route...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Fifi a écrit :
Après, avec cette piètre qualité de photo et le peu d'informations fournies, je ne vois pas ce que c'est et encore moins à quoi pense Jplm et Richmond....
Jplm, en parlant de proximité avec Washington, faisait probablement référence à D.c. (district of Columbia), repris par Nommo avec la prononciation américaine "d'ici", mais il n'avait pas l'air d'y adhérer, au contraire de moi qui avait émis la même idée : D.c., CQFD. :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avec ce revêtement apparemment verni ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi a écrit :
Avec ce revêtement apparemment verni ?
Il est donné à surface glabre, le vernissage apparent est peut être du à la vétusté ou au gel ? je ne vois pas trop d'autre candidat avec cet hyménium.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
je ne vois pas trop d'autre candidat avec cet hyménium.
C'est pas faux, mais encore une fois, avec des mauvaises photos difficile d'être affirmatif.

Mais on papote, on papote... jo75019, qui semble convaincu qu'il s'agit de Daedalea quercina, s'intéresse-t-il encore à son sujet ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
D'accord pour D.c même si ça n'était pas évident vu la qualité des photos. Pensé un moment à Piptoporus betulinus (enduit d'erreur par ton insistance sur le bouleau :grandsourire: ) mais les pores ne correspondaient pas...
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai insisté sur le bouleau pour montrer au débutant qu'est Jo du 19ème arrondissement que pour un champignon lignicole il faut au minimum regarder sur quel bois il pousse ! Ici c'est un feuillu, ce qui élimine déjà beaucoup d'espèces et ce n'est pas un chêne, ce qui élimine au moins à 80% Daedalea quercina, lequel en outre a un hyménium différent comme il a été dit, en l'occurrence lamelliforme. Ceci étant répété pour montrer à Jo du 19ème arrondissement (qui a sûrement soif d'apprendre !) que sur un polypore il faut regarder... les pores.

J'ai effectivement parlé de Washington (DC) pour évoquer Daedaleopsis confragosa mais je suis d'accord que la deuxième photo, prise au flash, est perturbante, la cuticule y parait brillante. Mais what else ? Vu l'habitat, j'ai bien sûr pensé comme vous sans doute à Lenzites betulina mais il n'est pas plus brillant et à nouveau l'hyménium serait lamelliforme. Alors pas d'autre idée qu'un D. confragosa vieux et gelé/dégelé. Mais toute meilleure proposition sera la bienvenue.

C'est sûr que si la première photo était nette et si la deuxième était prise en lumière naturelle, ça aiderait ; là on n'a même pas l'impression qu'il s'agit du même champignon. Bref : photos correctes, observation correcte et acheter un bouquin sérieux (voir onglet Livres) comme il a aussi été dit, avant de se lancer dans des recherches hasardeuses sur internet.

Amen.

(ah non, zut, on a dit qu'on ne parlait plus de religion)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Plus de nouvelles de Jo75019 et aucune autre proposition pour ce polypore. Je renomme en [ZZ] ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
31 messages Page 2 sur 3